Ce n'est pas passé inaperçu, loin de là : la faute de Lucho Gonzalez sur Sissoko dès les toutes premières minutes du Clasico avait donné le ton du match qu'allaient réaliser les Olympiens. Cette intervention a surpris ses coéquipiers, qui, après coup, ont avoué que cela les avait motivés : "C'était le premier KO et ça nous a donné encore plus envie de les mettre tous KO, je me suis dit : 'Si c'est Lucho qui donne le ton, on ne peut que suivre'" a ainsi déclaré Souleymane Diawara sur OMTV.
Même son de cloche chez César Azpilicueta, toujours très proche de l'Argentin dans la vie de groupe : "Lucho a vécu des temps difficiles, cela faisait quelques matchs qu'il n'avait joué. Quand on disa pasit qu'il restait pro, on l'a vu dès le début du match dimanche, il a voulu apporter son talent. Il a beaucoup travaillé. Le coup qu'il met le premier a réveillé tout le monde, ça a lancé notre match."
Le pari risqué de Didier Deschamps de relancer Lucho sur cet OM-PSG s'est donc avéré gagnant. "Je n'avais aucun doute sur le fait qu'il n'avait pas décroché dans sa tête, a clamé l'entraîneur olympien. Je le savais de par son attitude de grand professionnel au quotidien, même s'il n'était pas très heureux ces temps-ci. Il a répondu présent dans ce grand match. C'est bien qu'il ait pu aller au bout de ce qu'il avait."