OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

La donne change-t-elle pour Mandanda ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/05/2014 à 07:00

La donne change-t-elle pour Mandanda ?La donne change-t-elle pour Mandanda ?

Blessé et privé de Mondial, le portier phocéen voit-il son avenir à l'OM changer avec cette triste sortie ?

Steve Mandanda ne disputera pas la Coupe du Monde au Brésil, ce qu'il décrivait il y a encore quelques jours comme "un moment unique". Trois semaines d'arrêts et trois semaines de rééducation, cela l'amène au lundi 30 juin (voir vidéo ci-dessous pour revoir les terribles images de ce choc). Reprendra-t-il avec le groupe à ce moment-là ? Sera-t-il tout simplement encore à l'OM ? Car si le joueur avait expliqué il y a quelques jours qu'il y avait plus de chances de le voir rester, il était quand même sur le départ pour une grande partie des supporters, qui estiment déjà qu'il a fait cette saison l'exercice de trop. Cette blessure change-t-elle la donne ? Les avis sont partagés à la rédaction du Phocéen.

Non, Mandanda doit quand même partir

Mandanda est sorti sur une civière au Stade Vélodrome samedi soir, un choc terrible avec le genou de Yatabaré. Les supporters ont angoissé, mais heureusement, plus de peur que de mal. C'est donc une bien triste dernière pour le portier marseillais, qui est à la fin d'un cycle à l'OM, comme tous s'accordent à le dire, lui-même le premier. Il n'a pas eu la véritable standing-ovation qu'il aurait mérité, comme a pu l'avoir Mathieu Valbuena notamment. Car l'histoire entre Mandanda et l'OM fut belle, depuis ce mois de juillet 2007, puis la prise de pouvoir sur une blessure de Carrasso, etc. On refera l'histoire. Bientôt.

Si cette blessure est embêtante et ce forfait pour le Mondial très regrettable, cela ne doit pas faire oublier la saison trop moyenne du capitaine marseillais. Celle de trop, sans doute. Quasiment plus décisif, un rôle de capitaine remis en question, une lassitude qui s'installe, une fin de cycle au sein même du club, bref, tous les ingrédients sont là, désormais, pour qu'une page se tourne, d'autant plus qu'une jeune génération prometteuse pointe le bout de son nez. Et même s'il n'a pas de proposition d'un Top 10 européen, il peut s'affirmer avec ambition dans un championnat plus huppé que la Ligue 1. Il le mérite bien. Et s'il a su imposer le respect à l'OM durant toutes ces années, rien ne doit lui faire peur désormais. Alors, bon rétablissement, et bonne route Steve !

Oui, finalement Mandanda doit rester

De manière cynique, on aurait pu souligner que Mandanda a bouclé la boucle contre Guingamp, puisqu'il a commencé à garder les cages phocéennes suite à la blessure de son prédécesseur, Cédric Carrasso. Mais cela ne doit pas se passer comme ça. Si le football ne doit pas se résumer à de la symbolique, le dauphin de Roger Scotti dans le classement des joueurs qui ont le plus porté le maillot marseillais ne peut pas terminer son histoire à l'OM avec une sortie sur civière.

Au contraire, cette blessure, ce pourrait être une étape dans sa carrière. C'est vrai, il ne faut pas oublier qu'en cette fin de saison, Mandanda n'y était plus. Mais désormais, ces préoccupations sont loin de lui. Il ne doit être obnubilé que par une chose une fois qu'il aura récupéré : retrouver son meilleur niveau. Une bonne nouvelle pour l'OM qui va pouvoir compter sur un portier gonflé à bloc, qui suscitera encore un peu plus de respect dans le vestiaire grâce à cette volonté. De toute façon, il le reconnaissait lui-même, ils ne croulaient pas sous les offres. Profiter de ce contexte pour lui montrer son importance dans le club, alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2016, ce serait une preuve de confiance qu'il se sentirait sûrement obligé de rendre. Et le club tout entier pourrait capitaliser sur ces valeurs de fidélité et de respect, qui caractérisent les grandes institutions comme le Milan AC par exemple. Un geste autrement plus fort qu'un numéro retiré de la circulation.