Samedi face à Rennes, l'OM a concédé sa deuxième défaite de la saison, pointant désormais à une peu flatteuse 17e place avec trois petites unités au compteur. Après cinq journées de championnat, l'OM n'y arrive pas. Quelles sont les solutions ? Un changement de système de jeu ? C'est une hypothèse...
Depuis son arrivée à la tête de l'OM, Didier Deschamps est resté fidèle à son 4-3-3, ce système qui a conduit l'OM au titre il y a deux saisons. Oui, mais voilà, les difficultés actuelles de l'OM ont poussé l'entraineur marseillais à reconsidérer la question. Le technicien marseillais a avoué, après le match de Rennes, avoir réfléchi à l'hypothèse d'un remaniement tactique : "J'y ai pensé déjà ce soir. Mais dans une période difficile, où il y a des repères, et où on fait de bonnes choses, d'amener encore quelque chose... Alors forcément ça peut créer le doute chez l'adversaire, mais ça peut le créer aussi chez nous. C'est pour ça que ce soir, je n’ai pas voulu modifier". Si DD n'a pas osé franchir le pas face aux Bretons, rien ne dit qu'il ne tentera pas ce coup de poker lors des rencontres à venir : "C'est une solution, même si ça ne résoudra pas tout."
Un changement qui pourrait consister à passer à un 4-4-2 qui impliquerait le repositionnement de plusieurs joueurs. Avec un système en losange, dont Deschamps n'est pas un adepte, Diarra pourrait se retrouver seul à la récupération avec Cheyrou (ou André Ayew) et Valbuena un cran au dessus. Lucho endosserait alors le rôle de numéro 10 en soutien d'un duo d'attaque Rémy-Gignac. Un dispositif qui aurait l'avantage de faire évoluer quasiment chaque joueur dans son registre. L'inconvénient de ce système est de dégarnir les côtés, ce qui déplait assez à Deschamps.
Dans un système en 4-4-2 en "trapèze", que Deschamps a déjà utilisé à Monaco, Diarra et Cheyrou seraient positionnés devant la défense. L'avantage de ce schéma serait d'avoir des joueurs de couloirs qui pourraient être Valbuena et Ayew (ou encore Amalfitano) avec toujours Gignac et Rémy en pointe. Pour notre consultant Fabrice Celeschi, cette animation pourrait être bénéfique pour le rendement de l'équipe "Ca pourrait être une des solutions pour trouver l'équilibre. Et retrouver une ligne de milieux de terrain compact, mais il faudra que les deux attaquants travaillent pour empêcher la relance." C'est dans ce schéma de jeu qu'évoluent certains grands d'Europe comme Manchester United, avec la réussite que l'on connait.
Reste à savoir si, après l'avoir évoqué, Deschamps tentera le pari du changement. Dans tous les cas, il va falloir trouver des solutions assez rapidement, avant que la situation ne devienne critique.
> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous la réaction de Deschamps concernant un éventuel changement tactique :