OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM va pouvoir se tester !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/09/2024 à 01:00

L'OM va pouvoir se tester !L'OM va pouvoir se tester !

Entre la réception de Nice et un déplacement à Lyon, les hommes de Roberto De Zerbi vont affronter deux véritables tests après la trêve internationale.

Malgré le match nul concédé à domicile contre Reims lors de la deuxième journée de Ligue 1, l'OM réalise un début de championnat réussi. Largement victorieux à Brest (5-1) puis à Toulouse (3-1), les protégés de Roberto De Zerbi vont faire face à un calendrier plus difficile après la trêve internationale, avec la réception de Nice le 14 septembre, suivie d’un déplacement au Groupama Stadium huit jours plus tard pour y affronter le rival lyonnais. Si ces deux adversaires semblent plus coriaces que les précédentes confrontations des Olympiens, l'entraîneur italien pourra compter sur un effectif presque au complet.

Nice, Lyon : les deux premiers tests de la saison

Avec l'arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc olympien et de joueurs comme Mason Greenwood, Pierre-Emile Højbjerg ou encore Elye Wahi, les supporters marseillais peuvent nourrir de grands espoirs pour cette nouvelle saison 2024-2025. Les premières prestations des Phocéens confirment cet enthousiasme. En effet, en l’espace de trois matchs, les hommes du technicien italien ont proposé un jeu séduisant, ponctué d’un réalisme offensif impressionnant (10 buts inscrits en 3 matchs). Cependant, si l’on veut être pointilleux, l’OM a affronté trois équipes largement à sa portée. Sur le papier, Brest, malgré une saison extraordinaire l’an passé, Reims et Toulouse sont inférieurs aux Marseillais en termes de qualités individuelles.

Les choses vont cependant changer au retour de la trêve internationale. Malgré un début de saison moyen de la part des Aiglons et des Lyonnais, ces deux équipes restent des adversaires directs de l’OM dans la lutte pour les premières places de la Ligue 1. Comme Marseille, ces deux clubs se sont également renforcés lors du mercato estival. À commencer par Nice, qui a aussi changé d’entraîneur. Pourtant, la patte de Franck Haise semble encore tarder à s'imprégner au sein du groupe rouge et noir. Comme l'OM, Nice passera son premier véritable test de la saison à l’Orange Vélodrome dans moins de dix jours. De leur côté, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont enfin lancé leur saison avec une victoire inespérée à domicile contre Strasbourg. Si ce succès redonne de la confiance à un groupe perturbé par le mercato, les hommes de Pierre Sage ont montré des signes de faiblesse, notamment défensivement (8 buts encaissés en 3 matchs), dont l'OM devra profiter au maximum.

Un effectif à 100%

Le championnat a repris ses droits depuis seulement quelques semaines mais Roberto De Zerbi a déjà dû composer avec plusieurs absences lors de ces trois premières journées. A Brest, Lilian Brassier et Geoffrey Kondogbia étaient suspendus. Du côté de Toulouse l'ancien entraîneur de Brighton a dû faire sans Leonardo Balerdi victime d'une lésion au quadriceps de la cuisse droite. A cela il faut également noter l'absence d'Ismael Koné. L'international canadien doit se remettre d'une blessure à la cheville depuis les matchs de prépararion et est toujours en phase de réathlétisation. S'il n'a disputé que 20 minutes contre Sunderland en amical et s'est signalé en inscrivant un magnifique but, ce dernier devrait faire son retour dans le groupe dès la 4e journée de Ligue 1 face aux Niçois. Néanmois la présence de son homologue argentin est loin d'être assurée. En effet, selon les informations de RMC Sport le capitaine marseillais espèrait être en forme pour le choc de la Méditérannée, mais le staff reste toutefois prudent. Si sa participation reste tout de même incertaine, un retour pour le déplacement à Lyon, le dimanche 22 septembre, semble plus probable. Avec le départ d'une grande partie des lofteurs hormis Chancel Mbemba et Ulisses Garcia puis le retour de certains blessés, Roberto De Zerbi disposera donc d'un groupe prêt à affronter les obstacles niçois et lyonnais qui se dresseront au retour de la trêve internationale.