L'OM va avoir besoin d'un grand Kondogbia !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2024 à 01:00
En vue des prochaines échéances, l'OM va avoir besoin d'un très bon Geoffrey Kondogbia, en difficulté sous le maillot depuis plusieurs semaines.
Sa signature semblait être le très bon coup du dernier mercato estival. Recruté pour huit millions d'euros en provenance de l'Atletico Madrid, Geoffrey Kondogbia ne répond pas aux attentes des supporters marseillais depuis son arrivée. Régulièrement blessé, le milieu de terrain marseillais n'arrive pas à enchaîner les bonnes performances ces dernières semaines. Pourtant, Jean-Louis Gasset aura notamment besoin d'un très bon Kondogbia en vue des prochaines échéances de son équipe.
Des performances en dents de scie
Son CV parle pour lui. Passé par les plus grands clubs européens, dont l'Atletico Madrid et l'Inter Milan, Geoffrey Kondogbia était censé devenir l'un des piliers de cet OM version 2023/2024. Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu. Souvent sujet aux blessures, l'international centrafricain peine à maintenir un niveau de performance constant. Avec les nombreux pépins physiques qui ont frappé l'effectif marseillais, surtout dans son secteur de jeu, le joueur de 31 ans a parfois dû jouer sans avoir totalement récupéré. Ce qui s'est traduit par des performances en deçà de ses capacités sur le terrain, notamment lors des dernières rencontres disputées par les Phocéens. À Rennes, son association avec Pape Gueye n'a pas produit les effets escomptés ; il a d'ailleurs été le seul des deux joueurs à avoir été remplacé par son entraîneur. Un autre exemple récent est son match contre le PSG. Une fois de plus titulaire, l'ancien monégasque n'a pas été à la hauteur face aux coéquipiers de Kylian Mbappé. On se souvient qu'il n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score de Vitinha où il est trop facilement éliminé par son adversaire du soir. Enfin, il y a quelques jours contre Benfica, Joao Neves, âgé de seulement 19 ans, a pris le dessus sur Geoffrey Kondogbia, constamment en retard dans le pressing face à la jeune pépite portugaise. Comme certains de ses coéquipiers ce soir-là, il a déçu dans un match important pour l'OM.
En vue des prochaines échéances de l'OM en championnat mais surtout en coupe d'Europe, le numéro 19 marseillais va devoir montrer un tout autre visage sur le terrain dans un secteur de jeu où les Marseillais sont privés de plusieurs éléments.
Un milieu de terrain décimé par les blessures
Cette saison 2023/2024 ne réussit guère aux Phocéens. Entre les changements d'entraîneurs et les résultats loin des objectifs fixés en début de saison, essentiellement en championnat, le moral est en berne pour les supporters marseillais. À cela s'ajoutent les blessures qui ont pénalisé ce groupe tout au long de cet exercice, principalement au milieu de terrain. Capitaine de l'OM l'an passé et cette saison également, Valentin Rongier est éloigné des pelouses depuis le 4 novembre dernier et la réception de Lille à l'Orange Vélodrome. Suspendu jusqu'en décembre dernier par la FIFA en raison de son litige avec Watford, Pape Gueye a lui aussi connu quelques pépins physiques, tout comme Jean Onana, recruté en prêt lors du dernier mercato hivernal. Enfin, Jordan Veretout, parmi les rares satisfactions de la saison, a également manqué quelques rencontres en raison de blessures. Toutes ces absences ont incité notamment Gennaro Gattuso, puis actuellement Jean-Louis Gasset, à forcer sur le physique des joueurs et donc celui de Geoffrey Kondogbia. Sans oublier que la liste UEFA fournie par l'OM pour la phase finale de la Ligue Europa ne comporte que très peu de milieux de terrain, notamment en raison de la blessure de Valentin Rongier et des absences cumulés de Jean Onana et Pape Gueye, non enregistrés.
Le 18 avril prochain, à l'occasion du match retour face au Benfica Lisbonne à l'Orange Vélodrome, les joueurs de la cité phocéenne devront livrer une prestation parfaite de la première à la dernière minute s'ils veulent poursuivre leur épopée européenne. Si Pierre-Emerick Aubameyang est l'atout numéro un de cet OM, un Geoffrey Kondogbia au sommet de son art sera essentiel pour rêver d'une qualification en demi-finale. Trop peu à son avantage cette saison, le gaucher possède pourtant toutes les qualités nécessaires pour réussir. Précieux techniquement, son gabarit fait de lui un joueur important en phase défensive, notamment dans les duels.