Si l'OM n'a marqué que 24 buts en championnat, il n'en reste pas moins que la formation olympienne est l'équipe qui a le deuxième ratio en terme de tirs cadrés.
Si l'OM n'a marqué que 24 buts lors de la phase aller du championnat, soit la dixième attaque de Ligue 1, il n'en reste pas moins que la formation olympienne est l'équipe qui a le deuxième ratio en terme de tirs cadrés.
Les statistiques de la LFP indiquent que l'OM a cadré 44.4% de ses frappes. Seul Rennes a fait mieux, avec 44.8%. Avec 250 tirs au compteur en 19 matchs, les Olympiens ont cadré 111 fois, record des 20 clubs de l'élite.
André Ayew a largement participé à ce bon ratio, car le milieu de terrain de l'OM a cadré 58.7% de ses frappes. Seul Saber Khlifa (Evian TG) a fait mieux, avec 61.3%. André-Pierre Gignac (52.2%) et Mathieu Valbuena (51.6%) font également parties des 14 joueurs de L1 ayant cadré au moins 50% de frappes cette saison.
Et ce n'est pas dû au hasard. En pleine préparation après un match amical contre Evian, Gignac assurait par exemple qu'il cherchait avant tout à cadrer : "Cadrer, c'est le plus important. Après, c'est un petit problème de précision, mais ça va venir avec les matchs" (voir la vidéo). Force est de constater qu'il avait vu juste.