L'OM trop souvent victime de la magie de la Coupe de France
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2023 à 14:00
Ce ne sont pas de bons souvenirs que l'on va évoquer ici : les fois où l'OM s'est fait sortir de la Coupe de France par des petites équipes...
"On tient à affronter nos adversaires avec la meilleure équipe possible" disait Igor Tudor hier en conférence de presse à La Commanderie. Le Croate se souvenait-il alors des nombreuses fois où l'OM s'est fait surprendre par une petite équipe en Coupe de France ? Voici la liste des défaites les plus douloureuses de l'OM en Coupe de France :
2008 Carquefou - OM : 1-0
L'humiliation que les supporters marseillais retiennent souvent en premier, celle contre Carquefou, alors pensionnaire de la CFA 2, en 8e de finale de la coupe de France. L'OM d'Erik Gerets était pourtant dans une bonne dynamique cette saison, mais ce soir-là dans un stade de la Beaujoire acquis à la cause du petit poucet, tout est allé de travers côté olympien. Karim Ziani se bagarre même à la mi-temps avec Gerets. Menés au score dès la 6e minute, les Cissé, Nasri ou encore Zenden sont incapables de revenir dans le match.
2012 US Quevilly - OM : 3-2 (ap)
Dans une rencontre délocalisée à Caen, les Olympiens de Didier Deschamps défient en quart de finale l'US Quevilly qui évolue alors en National. Gennaro Bracigliano remplace Steve Mandanda, c'est la seule surprise dans la composition olympienne. Les Normands sont les premiers à ouvrir la marque, Loïc Rémy égalise à la 85e minute. C'est dans les prolongations que la rencontre devient complètement folle. Quevilly marque le but du 2-1 mais Loïc Rémy égalise de nouveau. Ce seront les Normands qui auront le dernier mot, leur épopée s'arrêtera en finale contre Lyon.
2015 Grenoble foot 38 - OM : 3-3 (5-4 TAB)
L'OM de Marcelo Bielsa se déplace à Grenoble une équipe évoluant alors en CFA. André-Pierre Gignac marque un incroyable but en solitaire. Par la suite, le match devient fou, les deux équipes se rendent coup pour coup... 3-3. On va devoir jouer les tirs au but. Les Phocéens ont dans les cages l'actuel gardien lensois, Brice Samba. Aux pénaltys, les Grenoblois sont supérieurs aux Olympiens. L'OM prend la porte dès les 32es de finales.
2019 Andrézieux - OM : 2-0
Marseille se déplace à Andrézieux en 32e de finale de Coupe de France une équipe qui évolue alors en N2. Pour cette fin de saison 2018-2019, les hommes de Rudi Garcia n'ont que la Coupe de France et le championnat à disputer. Sur le terrain l'OM aligne son équipe type, mais, au stade de Geoffroy Guichard, Marseille se fait surprendre. Dimitri Payet et les siens s'inclinent sur le score de deux à zéro. Marseille enchaîne sa neuvième défaite en treize matchs.
2021 Canet-en-Rousillon - OM : 2-1
En 2021, l'OM entraîné par Nasser Larguet affronte une nouvelle fois une N2. C'est la grosse équipe de cette saison qui défie les amateurs. Pourtant, ce sont bien les Phocéens qui concèdent le premier but. Arkadiusz Milik remet Marseille en ordre de marche. Mais ça ne fait rien, Canet reprend à nouveau les devants. Ce jour-là, l'OM avait peut-être montré son pire visage en Coupe de France. Nasser Larguet conclut son passage à la tête de l'équipe olympienne par une humiliation.