Rejoint cinq minutes après avoir ouvert le score, Marseille a remis un but juste après la pause pour éviter au FC Sheriff de croire en son étoile. Victoire 1-2 !
1-2
| FC SHERIFF - OM | Europa League | Barrage Jeudi 23.08.2012 | 19:00 à Tiraspol (Bolshaya Sportivnaya Arena) Arbitre : M. Kever |
Le stade est loin d'être rempli, mais au moment où les noms des Olympiens résonnent dans le stade, il y a autant d'applaudissements que de sifflets. De nombreux Français, résidant même en Ukraine, ne sont pas passés à côté de l'opportunité de venir voir jouer les Marseillais. De quoi se dire que l'OM va passer une soirée facile, d'autant plus que Mathieu Valbuena se réconcilie avec sa vitesse sur le côté, débordant son vis-à-vis avant de longer la ligne de but, ayant tout loisir d'arguer son centre en retrait. Il sera finalement au cordeau, et pour personne ou presque, Gignac le reprenant dans un angle quasi fermé et l'envoyant dans le petit filet.
Mais les Olympiens n'en mènent pas large pour autant. Déjà, en terme d'équilibre, ils ne sont pas au mieux : les latéraux jouent haut, mais Morel n'est quasiment jamais sollicité. Amalfitano joue dans l'axe, fait des appels d'avant-centre, mais ne touche quasiment aucun ballon. Et puis l'ambiance s'invite au stade. Sur chaque contre, la folie des cuivres, des percussions et du public fait battre très fort le cœur des acteurs, poussant l'intensité au maximum. Sur un corner mal joué par Valbuena, les Moldaves se retrouvent quand même à 3 contre le seul Jérémy Morel. L'OM a la bonne idée d'ouvrir le score dans la foulée, sur une volée à bout portant exécutée par Jordan Ayew sur une remise de la tête de Gignac. Mais les Phocéens ne noient pas leurs adversaires, les laissant revenir à la surface 5 minutes plus tard. Pajovic sur corner marque de la tête et venge Pesic qui avait lui manqué une tête évidente la minute précédente.
Techniquement, le FC Sheriff n'est pas au niveau, mais le football est parfois une affaire de volonté et ils se font un plaisir de le démontrer. Sur chaque contre, les Olympiens semblent pétrifiés, à l'image de Kaboré qui voit la balle filer entre ses jambes sans piper mot. Au retour des vestiaires, il y a de quoi craindre le pire, surtout que les défenseurs locaux font parler le vice pour faire disjoncter Jordan Ayew, qui n'est pas loin de prendre le rouge.
Mais l'attaquant répond de la meilleure des manières, mettant une balle flottante au fond des filets avec une jolie reprise de volée. Cette fois-ci l'OM ne reproduit pas son erreur initiale et gère tranquillement les débats. Mieux, Raspentino et Rémy rentrent et prennent du rythme en vue des prochaines échéances. Pas de fatigue, mais de l'expérience acquise. Vus comme ça, les Marseillais peuvent jouer tous les trois jours toute l'année sans sourciller. Sauf que Jérémy Morel se voit déjà dans l'avion et oublie de marquer Balima. L'ailier manque de planter l'OM, mais Mandanda sort une parade miraculeuse sur sa ligne. Avertissement sans frais. Ouf.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Stanojevic Pascenco 70e | Onica Ivanov 75e | Dedov Luvannor 78e
Non entrés : Zveaghintev (g), Apatic, Gheorghie, Dadu
Remplacements : Valbuena Raspentino 61e | Gignac Rémy 70e | J.Ayew Omrani 87e
Non entrés : Bracigliano, Mango, M'Bow, N'Doumbou
8e : GIGNAC ! Amalfitano décale Valbuena côté droit, il est dans la surface, il centre fort à ras de terre devant la ligne de but, Gignac surgit au second poteau, il met le pied gauche, il va marquer, non, c'est dans le petit filet extérieur ! Quelle occasion ! |
52e : BUT DE J. AYEW, et l'OM mène 1-2 ! Sur le corner de Valbuena, Mbia touche le ballon de la tête, Gignac récupère au second poteau, il centre, Mbia remet de la tête pour Jordan qui frappe du droit à 6 mètres du but, c'est dans le petit filet opposé ! |