OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L’OM sous haute pression !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2010 à 00:08

L’OM sous haute pression !L’OM sous haute pression !

Au ralenti depuis quatre journées, les Marseillais ne peuvent plus s’attarder en chemin… une victoire contre Brest est impérative !




BREST - OM | Ligue 1 | 19ème journée
Mercredi 22.12.2010 | 19:00 sur
à Brest (Stade Francis Le Blé) | Arbitre : M. Piccirillo

LA COMPO PROBABLE DE BREST

Elana






MartialKantari
(Baysse)



Baysse
(Ferradj)


Daf













LickaEwolo








PoyetGrougiLesoimier









Roux
















LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda






MbiaHeinze


Fanni

Taiwo


Kaboré








LuchoCheyrou








Valbuena

A. Ayew









Gignac














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Mathieu Valbuena (attaquant de l'OM) : "Sur le plan comptable, on n'est pas largué, malgré le fait que l'on ne gagne pas depuis trois matchs. Ce n'est pas facile, tout le monde a des difficultés, le championnat est très serré. On reste à l'affut. En décembre, la saison dernière, on a aussi eu une période difficile. Cette année, on marque un peu le pas, j'espère que l'on terminera sur une note positive à Brest en prenant les trois points, cela serait une belle bouffée d'oxygène, on pourrait ainsi repartir de la plus belle des manières en 2011."

La star

Nolan Roux. Boudé par le RC Lens, Nolan Roux a vite rebondi à Brest la saison dernière. Auteur de 15 buts, il a largement contribué à la montée d’un club qui attendait son retour parmi l’élite depuis deux décennies ! A tout juste 22 ans, cet attaquant puissant et technique confirme au plus haut niveau puisqu’il a déjà marqué cinq buts cette saison…

Le gardien de but

Steeve Elana. Il a débuté sa carrière professionnelle à l’OM mais n’a jamais disputé un match sous le maillot blanc. Ce gardien, dont la ressemblance avec Bernard Lama est souvent mise en avant, a été élu meilleur portier de Ligue 2 l’an passé. Et il a confirmé cette saison en étant notamment invaincu pendant 832 minutes (l’équivalent de neuf matchs consécutifs !).

Le joueur à surveiller

Bruno Grougi. Déjà décisif l’an passé avec notamment dix buts et dix passes décisives, Bruno Grougi continue sur sa lancée cette saison. Il reste ainsi le meilleur passeur de son équipe avec déjà quatre passes décisives. Mais ce milieu de terrain continue aussi de se muer parfois en buteur avec déjà quatre buts, notamment un doublé contre Lens il y a trois semaines.

Absences et incertitudes

Alex Dupont pourrait connaître les mêmes mésaventures que Didier Deschamps en défense centrale. Ainsi, comme face à Nice, l’entraîneur brestois devra alors improviser avec la grosse incertitude planant autour de Kantari qui vient s’ajouter à l’absence déjà certaine de Brou Apanga. Et au milieu de terrain, ce n’est autre que le capitaine Ewolo qui est également incertain…


Trop de points perdus en route !

Trop c’est trop ! Il est grand temps que l’OM reprenne les bonnes habitudes des deux saisons précédentes où l’équipe de Gerets puis celle de Deschamps avaient à chaque fois fini meilleure formation de Ligue 1 à l’extérieur. Car si les Marseillais ont du mal à enchaîner au Vélodrome, ils ne se rattrapent même plus loin de leurs bases… Avec des résultats mitigés à l’extérieur (3 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites), l’OM tourne à une moyenne très largement inférieure à celle d’un champion, les deux dernières contre-performances à Auxerre et Nice y étant pour beaucoup…

Brest, meilleure défense à domicile…

Mais face au Stade Brestois, les Olympiens n’auront pas la partie facile. En effet, seuls Auxerre, Sochaux et Lens ont réussi à marquer (un seul petit but) au stade Francis-le-Blé cette saison ! Une performance qui place de très loin les hommes d’Alex Dupont comme meilleure défense du championnat à domicile. Face à une attaque olympienne qui n’est pas en réussite, la partie s’annonce d’être serrée. Surtout que l’entraîneur de Brest a préparé sa rencontre depuis le week-end dernier, laissant volontairement au repos Nolan Roux, Bruno Grougi et Benoît Lesoimier !

S’offrir une bonne bouffée d’oxygène !

Si Didier Deschamps n’a pas voulu polémiquer, on peut tout de même se poser la question de l’équité qui règne dans ce championnat. Mais au lieu de s’attarder sur ces faits (même s’ils peuvent paraître choquants), préoccupons nous de l’Olympique de Marseille. Pas souvent en réussite lors des journées qui précèdent la trêve, les Phocéens n’ont pas trop le choix cette année. Ils sont dans l’obligation de l’emporter pour éviter d’être largué en championnat. Surtout, ils seront à la recherche d’un brin de confiance qui pourrait leur permettre de passer un peu mieux les fêtes de fin d’année afin de repartir de plus belle en 2011 !

M.V.


Les 5 derniers
matchs de Brest


18/12/2010 | L1, J18
NICE 1-1 BREST


11/12/2010 | L1, J17
BREST 0-0 MONTPELLIER

05/12/2010 | L1, J16
PARIS 3-1 BREST


30/11/2010 | L1, J15
BREST 4-1 LENS


20/11/2010 | L1, J14
RENNES 2-1 BREST

 

 


Les 5 derniers
matchs de l'OM


19/12/2010 | L1, J18
OM 1-1 LYON


11/12/2010 | L1, J17
AUXERRE 1-1 OM


08/12/2010 | C1, J6
OM 1-0 CHELSEA


04/12/2010 | L1, J16
NICE 1-0 OM


01
/12/2010 | L1, J11
OM
0-0 RENNES




Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes :

01/05/1991 | L1
BREST 1-1 OM

24/03/1990 | L1
BREST 2-1 OM


19/12/1987 | L1
BREST 2-1 OM

08/08/1986 | L1
BREST 0-0 OM

30/07/1985 | L1
BREST 2-1 OM



Bilan total à Brest
: 7 matchs,
0 victoire de l'OM, 2 nuls, 5 défaites.
17 buts pour, 6 buts contre.



NOTRE PRONO : BREST 0-1 OM


Si l'OM doit récupérer les points perdus à domicile ces derniers temps, le déplacement à Brest s'annonce plus que compliqué. Les Bretons sont en effet une sorte de bête noire puisque l'OM n'a jamais gagné à Brest en 7 rencontres, même si le dernier match des Marseillais au stade Francis Le Blé remonte à 19 ans en arrière !

Pour autant, l'équipe surprise de cette saison marque un peu le pas actuellement, un peu comme l'OM... Le match s'annonce indécis mais les joueurs de Deschamps ont largement les moyens de s'imposer face au promu.

Nous parions sur une victoire olympienne sur le score de 0-1. En misant 80 euros sur ce score avec notre partenaire Sajoo, vous pourriez emporter la somme de 440 euros !

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo