OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM sauvé par Mandanda

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/11/2013 à 18:57

L'OM sauvé par MandandaL'OM sauvé par Mandanda

Après cinq défaites de suite, l'OM prend un point à Rennes grâce à un Steve Mandanda qui repousse un penalty en seconde période.

1-1

RENNES-OM| Ligue 1 | 12e journée
Samedi 02.11.2013 | 17:00 sur
à Rennes (Stade de la route de Lorient)
Arbitre : M. Castro

Une équipe est dépendante de ses cadres, cela va de soi. Pour stopper cette série de cinq défaites consécutives, l'OM a donc pu compter sur ses cadres en défense, Nkoulou, et Diawara à un degré moindre, qui ont été solides dans les duels, et bien évidemment Mandanda, qui est allé sortir un penalty en seconde période qui aurait probablement prolongé la série de défaites phocéennes. Parce que devant, l'OM s'est trop vite éteint, à l'image d'un autre de ses cadres, Valbuena, qui n'a vite eu plus d'essence dans le moteur. Pas de quoi encore se dire que l'OM est de retour.

Un début rythmé

La rencontre démarre avec une mauvaise blague. Après seulement une poignée de secondes jouées, Pitroïpa file dans le dos de Morel pour jouer un contre supersonique. Il centre pour Nelson Oliveira qui croit ouvrir le score d'une talonnade présomptueuse à deux mètres du but. C'était sans compter sur Nkoulou qui s'offre un sauvetage énergique alors qu'il est à terre. Mais l'attaquant portugais se rattrape à la neuvième minute, fusillant Mandanda, trop heureux de bénéficier d'une relance pleine axe de Jérémy Morel. Au fond du trou, l'OM refait surface le temps d'une action où Romao décale Kassim Abdallah sur son côté. Le latéral droit, qui avait raté ses trois centres jusque-là, a le temps d'ajuster pour Jordan Ayew qui fouette le cuir au fond des filets adverses. Sept minutes après, les Olympiens refont surface. Face à une défense faible sur les côtés, l'OM donne le sentiment de pouvoir marquer à tout moment. Mais Thauvin ou Jordan Ayew sont seuls lorsqu'ils partent balle au pied. Attention aussi, car dans ce match ouvert, la moindre perte de belle peut donner une occasion. Mais sans surprise, Bakayoko tire à côté. À la mi-temps, cela fait toujours 1-1.

Ne restait plus que Thauvin

Et le match manque de reprendre sur une autre mauvaise surprise. Une mauvaise interprétation de Mandanda sur une balle en hauteur, rattrapée par un saut félin du capitaine phocéen. Fort heureusement, les Olympiens se remettent directement dans le match, avec notamment un Florian Thauvin qui travaille Danzé sur son côté. Mais la deuxième mi-temps n'a pas l'intensité de la première. Valbuena et Imbula notamment sont totalement carbonisés, le premier ne faisant aucune passe à l'attaquant de pointe, Jordan Ayew, alors que le second tente de percer tête baissée à chaque fois, sans succès. En face, Foued Kadir se fait, comme prévu, une joie de se mettre en évidence. Dans tous les bons coups de son équipe, il est récompensé d'un penalty à un quart d'heure de la fin. Oliveira tente de le transformer sur le côté gauche, mais Mandanda en décide autrement avec une parade ferme. Dans les derniers instants, Valbuena laisse sa place à Cheyrou, Élie Baup préférant jouer la sécurité. Conscient peut-être que son équipe était trop courte offensivement, si l'on excepte un Florian Thauvin, en qui, décidément, réside tous les espoirs. Mais qui tire son dernier bon coup franc au-dessus.

Temps : pluvieux
Terrain : bon
Spectateurs : 35000

But(s)
Oliveira (9e)J. Ayew (16e)
Carton(s) Jaune(s)
Bakayoko (56e)
Kana-Biyik (67e)
Diawara (32e)
Carton(s) Rouge(s)
--

12 20

11 20 Arbitre : M. Alexandre Castro

Remplacements : Pitroipa Hunou 69e | Bakayoko Konradsen 75e | Kana-Biyik Hountondji 83e

Non entrés : N'diaye (g), Emerson, Feret, Romero

Remplacements : Payet Khalifa 70e | Valbuena Cheyrou 82e | Thauvin Gignac 94

Non entrés : Samba (g), Abergel, Mendy, Lemina