OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM sait-il basculer de la C1 à la L1 ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/09/2013 à 11:04

L'OM sait-il basculer de la C1 à la L1 ?L'OM sait-il basculer de la C1 à la L1 ?

Les cadres du vestiaire ont pris la parole pour insister sur l'importance de bien gérer l'enchaînement Ligue des Champions-Championnat.

"Il faut voir si on a un groupe de caractère et si on peut relever la tête ce week-end à Bastia." Le message du capitaine Steve Mandanda au sortir de la défaite contre Arsenal mercredi était clair : l'OM doit réagir ce samedi à Bastia. Les cadres du vestiaire ont d'ailleurs pris la parole pour insister sur l'importance de bien gérer l'enchaînement Ligue des Champions-Championnat, à l'image de Mathieu Valbuena :

"C'est ce que je redoute le plus, de pouvoir basculer entre la Ligue des Champions et le Championnat. On sait très bien qu'on laisse des forces en C1, parce que c'est une grande compétition, tout le monde est mobilisé. Quand tu joues Arsenal, tout le monde était présent, on a pu voir mercredi une cohésion dans l'équipe. Mais maintenant, on va savoir la capacité du groupe à basculer de la Ligue des Champions au Championnat. C'est ce qui nous avait fait défaut il y a deux ans, quand on avait fini 10e en championnat... Je suis curieux de voir ça samedi, j'espère qu'on aura la même cohésion et le même état d'esprit que contre Arsenal. Car si on fait la même chose à Bastia ,on aura un résultat positif, je pense."

Élie Baup a ainsi insisté sur les points positifs du match face aux Gunners. "On dit toujours qu'il faut se servir d'exemple de ce qu'on fait en Ligue des Champions, il y a des choses qui vont nous servir. Il faut reporter tout ça sur le championnat. On est à 5 journées avec 10 points, ça fait 2 points par match. Il y a deux matchs qui s'enchaînent avec Bastia et St-Etienne mardi. Dès Bastia, il faut prendre des points" a martelé le coach.

Comme le rappelait Valbuena, il y a deux ans, l'OM avait grandement souffert de l'enchainement C1-L1. Notamment quand il fallait se déplacer. Sur les 9 rencontres qui ont suivi les matchs de Ligue des Champions lors de la saison 2011/2012, trois se sont déroulées à l'extérieur et elles ont été toutes les trois perdues ! C'était à Lyon, 2-0 après un déplacement à Olympiakos ; à Brest, 1-0 après la réception de l'Inter et à Paris, 2-1 après la double confrontation face au Bayern.

Les résultats de l'OM en Ligue 1 après les matchs de Ligue des Champions

saison 2011/2012
- 4 défaites
- 2 nuls
- 3 victoires

saison 2010/2011
- 1 défaite
- 2 nuls
- 5 victoires

saison 2009/2010
- 2 défaites
- 2 nuls
- 2 victoires

saison 2008/2009
- 1 défaite
- 3 nuls
- 4 victoires