OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L’OM s’offre un tour de chauffe

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/08/2012 à 22:56

L’OM s’offre un tour de chauffeL’OM s’offre un tour de chauffe

Retrouvez le compte rendu du match entre l'OM et Eskisehirspor (3-0), 3e tour retour de qualification d'Europa League.

3-0
OM - ESKISEHIRSPOR | EL | 3e tour prélim.
Jeudi 09.08.2012 | 20:45 sur
à Fos-sur-Mer (Stade Parsemain)
Arbitre : M. Soares Dias

L’OM s’est imposé largement (3-0) contre Eskisehirspor en tour préliminaire. Une rencontre rendue facile par des Olympiens qui n’ont rien laissé au hasard.

Le championnat préparé de la meilleure des manière

« Ça piquait un peu les jambes, mais ça commence à venir, dans une semaine, on aura fini la préparation, on sera bien ». À la fin du match amical contre Evian, André-Pierre Gignac ne faisait guère de mystère sur l’importance du tour préliminaire d’Europa League : avant tout une bonne mise en jambe pour le championnat. Avec le risque de prendre de haut son adversaire et faire rire ses détracteurs. Mais l’OM a contourné le piège. Sans forcer. Une victoire 3-0 assurée rapidement, histoire de peaufiner les réglages. Cool.

Gignac fait le plein de confiance

Pourtant, d’entrée, les Turques essaient de mettre la pression sur le but de Steve Mandanda. Mais, même si les Olympiens n’entendent pas faire n’importe quoi niveau effort physique, ils montrent vite qu’ils sont au-dessus. À la septième minute, Fanni se fait faucher par Dédé entre la surface et le poteau de corner. Sur le coup franc qui suit, Cheyrou donne en retrait à Amalfitano qui place, plat du pied. Le gardien relâche et André Ayew suit pour ouvrir le score. Si N’Koulou et ses copains se font quelques frayeurs, sur un coup franc qui transperce le mur ou sur une percée plein axe, il y a toujours la main ferme de Mandanda ou une couverture surprise et autoritaire de Morel pour éviter de douter. Voir la clémence de l’arbitre, qui oublie à la demi-heure de jeu de donner un pénalty aux visiteurs pour un contact un peu tardif de Rod Fanni. Un fait de jeu qui se transforme en tournant une minute plus tard puisque Gignac double la mise. Sur un bon travail côté gauche de Morel, Valbuena dédouble et centre au second pour APG, oublié derrière le point de penalty. L’attaquant claque alors une volée somptueuse qui part se loger dans le filet comme une boule de flipper.

L’équipe s’applique et se teste en contre

Dès lors, fort de son avantage, l’OM fait tourner, cherche à comprendre, comment amener au mieux ses actions en contre. Une séance de réglage parfaite, car les Turcs restent tout de même de sérieux clients au pressing. Cependant, à chaque fois qu’ils entrevoient la lumière dans la partie, les Marseillais font tout pour garder le contrôle. Avec un sérieux qui ferait presque se demander si l’accident de Quevilly ne s’est pas produit il y a déjà dix ans. À la 64e, Rod Fanni, qui s’était retrouvé en position de tir en première, mais avait préféré donner à Gignac, tente sa chance cette fois. Le gardien repousse sur le poteau. Pas le temps pour les regrets. Amalfitano récupère et centre pour André Ayew qui ajuste aux six mètres, malgré deux défenseurs et le gardien sur la ligne. À 3-0, l’OM perd toutefois Benoît Cheyrou à un quart d’heure de la fin, pour deux cartons récoltés successivement. Pas de soucis, Raffidine Abdullah s’offre du temps de jeu en rencontre officielle et Gignac sort sous les applaudissements. Ça sert aussi à ça, les matchs d’avant-saisons…

R.Ca.

Temps : clair (30°)
Terrain : bon état
Spectateurs : 6500
But(s)
A. Ayew (7e)
Gignac (36e)
A. Ayew (65e)
 

Carton(s) Jaune(s)
Cheyrou (73e) Gücer (20e)
Potuk (75e)
Carton(s) Rouge(s)
Cheyrou (74e)   

12 20




11 20


Arbitre : M. Soares Dias

 

Remplacements : Valbuena J. Ayew72e| Gignac Abdullah79e | Mbia Azpilicueta 81e

Non entrés : Bracigliano (g), Mango,  N'Doumbou, Raspentino

Remplacements : Guven Tello 45e | Zengin Malecki 45e

Non entrés : Erdogan (g), Budak, Bahtiyaroglu, Eser, Kara


Première mi-temps

7e : BUT DE A. AYEW, et l'OM ouvre la marque ! Sur le coup franc, Cheyrou donne en retrait pour Amalfitano qui frappe à ras de terre, Boffin relâche le ballon dans les pieds d'André Ayew qui marque dans le but vide ! 1-0 !

21e : VALBUENA ! Sur le coup franc, Valbuena enroule sa frappe qui vient heurter le haut de la transversale de Boffin. Ce dernier a légèrement touché le ballon, corner.

26e : MANDANDA ! Diego Angelo frappe le coup franc, Mandanda fait la parade de l'avant-bras sur ce tir de l'extérieur.

35e : PENALTY ! NON ! Potuk met un ballon piqué pour Kamara dans la surface, il tombe devant Fanni, faute ? Non selon l'arbitre. Il a plongé...

36e : BUT DE GIGNAC, et c'est le but du break pour l'OM ! Sur un centre de Valbuena à l'aveugle côté gauche, Gignac reprend d'une volée du droit dans la surface, c'est dans le petit filet opposé ! Superbe ! 2-0 !

45e : Mi-temps à Fos-sur-Mer sur cet avantage au score pour l'OM, 2-0. Les Olympiens ont su être réalistes dans cette partie, et c'est logiquement qu'ils mènent à la mi-temps. Il faudra confirmer après la pause.


Deuxième mi-temps

65e : BUT DE A. AYEW, sur la touche, Fanni frappe à l'entrée de la surface, le ballon est détourné sur le poteau par le gardien, le cuir revient sur Amalfitano côté droit, il donne une offrande à André Ayew qui place sa tête dans le but, le défenseur est sur la trajectoire, mais il ne peut empêcher le ballon d'entrer ! 3-0 !

92e : C'est terminé ici à Fos-sur-Mer sur cette victoire méritée de l'OM, 3-0 ! L'OM passe donc ce troisième tour préliminaire d'Europa League, et les Olympiens seront au rendez-vous des barrages !