Retrouvez le compte rendu du match nul (1-1) entre Eskisehirspor et l'OM, 3e tour aller de qualification d'Europa League.
1-1
| ESKISEHIRSPOR - OM | EL | 3e tour prélim. Jeudi 02.08.2012 | 20:45 sur à Eskişehir (Atatürk Stadyumu) Arbitre : M. Gil |
Pour sa première sortie officielle de la saison, l'OM a connu une entrée en matière musclée en Turquie. Bousculés par une généreuse équipe d'Eskisehirspor, les Olympiens s'en sortent bien grâce au fameux but à l'extérieur signé Gignac.
Assurément, les Marseillais ont été de suite mis dans le bain, bouillant, du stade Ataturk. L'enceinte d'Eskisehirspor a beau n'avoir que deux tribunes, l'atmosphère qui y règne lui donne des allures de petit chaudron. Sans répondant ni expérience, on peut très bien s'y noyer sous la pression des supporters de l'Es-Es, magnifiques de ferveur. Sur la pelouse largement arrosée juste avant le coup d'envoi, les joueurs d'Ersun Yanal tentent ainsi d’asphyxier les Olympiens d'entrée, en leur imposant un gros pressing. L'arbitre calme leurs ardeurs turques en distribuant deux cartons jaunes à Karama (10e) et Malecki (13e) coupables tous les deux d'avoir découpé Valbuena, habitué cette semaine à être maltraité sur un terrain.
Mais l'OM subit la domination des noirs et rouges, ces derniers passant tout près de l'ouverture du score : heureusement, le géant Nuhiu se voit refuser un but pour une tête en position de hors-jeu (20e). Bousculés par l'envie des Turcs, bien plus mordants et entreprenants, les hommes d'Élie Baup n'existent pas, du moins offensivement, faute d'application dans les transmissions. Au milieu, Cheyrou et Kaboré sont en souffrance et se retrouvent déjà avertis eux aussi au bout d'une demi-heure de jeu. Néanmoins, l'OM résiste. Devant, pour trouver trace d'une occasion olympienne, il faut un coup franc direct de Cheyrou bien sorti par Boffin (35e). L'OM finit d'ailleurs mieux la mi-temps, devant des locaux logiquement en baisse de régime physique.
L'explication de texte entre Kaboré et Valbuena montre tout de même que la tension est encore présente dans l'équipe olympienne. Une remise en question s'impose dans le vestiaire à la pause. Elle sera bénéfique puisque l'OM entame parfaitement la seconde période. Dispersés en première mi-temps, les joueurs du secteur offensif tiennent plus leur poste. Ainsi, Amalfitano peut trouver Gignac dans l'axe, l'attaquant marseillais efface le gardien truc pour marquer avec un peu réussite dans le but presque vide (48e, 0-1).Ce but donne de l'air aux Olympiens, mais n'assomme pas pour autant les Trucs.
Nuhiu a beau être chevelu et immense, il manque d'un cheveu l'égalisation (51e), avant de se reprendre en reprenant impeccablement de la tête un coup-franc venu de la droite (62e, 1-1). Une action copie conforme du but refusé en début de match. Sur coup de pied arrêté la défense marseillaise est en difficulté face au jeu de tête de Nuhiu. Si elle ne l'est pas, elle s'y met toute seule, à l'image de Mbia qui se fait prendre le ballon très bêtement à l'entrée de la surface : il faut un petit miracle pour que les Turcs ne marquent pas sur cette occasion (72e). Dans cette fin de match heurtée, on sent deux équipes capables de faire la différence. Baup lance Jordan Ayew à la place du buteur Gignac pour y arriver (73e). Mais c'est Kaboré, sur une action personnelle qui passe pas loin sur un tir du gauche rasant le poteau (74e). Sur un contre, Amalfitano tarde trop à donner son ballon, ce qui fait presque jeter par terre sa casquette à Élie Baup (77e). Émoussés, les 22 acteurs se quittent sur un score de parité que l'OM peut considérer comme heureux.
R.C.
|
|
Remplacements : Zengin Güven 46e | Malecki Eser 67e | Veysel Sari Albayrak 80e
Non entrés : Oren (g), Bahtiyaroglu, Tello, Kara
Remplacements : Gignac J.Ayew 73e | Valbuena Raspentino 86e
Non entrés : Bracigliano, Mango, M'Bow, Ammari, Omrani
17e : BUT ! NON ! Sur le coup franc de Dedê, Zegin reprend de la tête, Mandanda était battu, le ballon a terminé sa course dans la lucarne, heureusement il était hors jeu. Il faut être vigilant ! |
49e : BUT DE GIGNAC, et l'OM ouvre le score ! Sur un bon ballon en profondeur d'Amalfitano, Gignac crochète le gardien, il frappe dans un angle fermé, mais le défenseur ne peut détourner le cuir du chemin du but ! 0-1 ! |