Mandanda a tout simplement été le sauveur de l’OM. Il est vrai que c’est lui qui concède le pénalty en sortant dans les pieds de Montaño mais il a tenté de sortir très vite et c’est un peu un coup de poker dans ce genre de situation. Pour le reste, il a été impérial. Il a été plus sollicité qu’à l’accoutumée et s’est montré décisif à plusieurs reprises. Il confirme sa montée en puissance. M’Vila a éclaboussé la rencontre par son talent et son activité. Il est incontestablement le patron du milieu rennais. Il est intelligent et c’est souvent lui qui donne l’impulsion à son équipe. Il possède une très bonne vision du jeu et une bonne technique de passe qui lui a permis de faire des ouvertures remarquables. Il est pour beaucoup dans les défaillances du milieu olympien lors de cette soirée. Un poison doté de beaucoup de classe.
André Ayew a effectué un match plein. Il a montré une très large palette au cours de ce match. Il percute, peut délivrer des ouvertures précises, se bat sur tous les ballons… Il s’est montré dangereux à plusieurs reprises, notamment par son jeu de tête de plus en plus impressionnant. Mais là où il est le plus incroyable, c’est dans ses progrès au niveau défensif. Il a été l’auteur de deux retours remarquables grâce à des tacles magnifiques où il ressort avec le ballon. Il est en plus infatigable. Un gros match !
|
|
Un moindre mal…
L’OM ne s’en sort finalement pas trop mal. C’était l’occasion de faire le trou avec les poursuivants mais vu le déroulement de la rencontre, il ne faut pas faire la fine bouche. C’est une belle équipe rennaise que l’on a vu ce soir. Elle a joué crânement sa chance et n’est pas venue pour bétonner derrière. On s’y attendait un peu mais il faut tout de même le souligner. Ça a donné un match plaisant et animé.
La bataille du milieu… Mais ce qui ressort aussi de cette rencontre, ce sont les difficultés entrevues au milieu du terrain par rapport aux précédentes prestations phocéennes. C’est dans ce secteur que l’OM avait fait la différence. Face aux Rennais, Cheyrou, Lucho et Cissé ont paru empruntés, quelquefois dépassés. Il est vrai qu’il y avait une opposition plutôt athlétique avec M’Vila, Mandjeck et Dalmat qui ont fait beaucoup de mal dans l’impact physique et dans la vitesse. Mais le milieu olympien a semblé émoussé, ce qui est plutôt logique étant donné leur moyenne d’âge et la répétition des matchs.
Valbuena indispensable ? Mais ce qui saute aux yeux au terme de ce match, c’est qu’il y a maintenant un OM avec Valbuena et un OM sans Valbuena. Son activité au cœur du jeu a fait défaut à l’équipe. Sa faculté à conserver le ballon et sa capacité à déstabiliser une défense sont devenues essentielle au jeu olympien. On l’a vu dès son entrée sur la pelouse, le visage de l’équipe a changé. Il offre constamment des solutions entre les lignes et sait jouer dans les petits espaces. Le jeu manquait de fluidité et son absence n’y est sûrement pas étrangère. Un coup d’arrêt ?
Voilà qui vient mettre un grain de sable dans la superbe machine olympienne. Est-ce un bon résultat ou une contre-performance ? Difficile à dire. L’OM conserve tout de même la tête de la ligue 1 et prend même un point d’avance sur le deuxième. Il laisse une très belle équipe de Rennes à 2 points. Ce nul n’est peut-être pas une mauvaise chose à condition de l’emporter dès dimanche dans un Derby toujours très chaud chez le voisin Niçois. Encore un match décisif pour la suite…
F.C.
|