OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM s'en contentera...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2010 à 01:05

L'OM s'en contentera...L'OM s'en contentera...

L'OM a beaucoup souffert dans cette rencontre mais ramène néanmoins un point très important. L'essentiel était surtout de ne pas perdre pour ne pas sombrer dans le doute.

Le film du match
Statistiques

Malgré sa déclaration de la semaine où il avouait ne pas vouloir toucher à sa charnière centrale Mbia-Diawara, Didier Deschamps a malgré tout permis à Souley de souffler un peu en titularisant Heinze dans l’axe. Du coup, l’OM perdait forcément en rapidité et dès l’entame du match, cela aurait pu coûter cher aux Olympiens tant l’Argentin ne semblait pas dans son match. Face à une équipe stéphanoise qui avait commencé la partie tambours battants, Marseille souffrit énormément durant vingt bonnes minutes, preuve une fois de plus qu’il n’est pas évident d’enchaîner les matchs, surtout après une rencontre de Ligue des Champions.

La pression des Verts s’amenuisa au fil des minutes et cela permit à l’OM de sortir un peu la tête de l’eau. La réussite fut en plus au rendez-vous puisque sur l’une de ses premières occasions, Marseille trouva le cadre. A l’origine, une remise parfaite de M. Bré dans l’axe de la défense stéphanoise (sic) suivie d’une passe de Lucho dont il a le secret pour lancer sur orbite Gignac qui d’une reprise parfaite du gauche marquait son premier but de la saison.

Cette ouverture du score allait totalement relancer l’OM et par là même calmer les ardeurs stéphanoises. On était alors dans la bonne période des Marseillais et il s’en fallut d’un rien pour que Valbuena notamment ne marque le but du break. Malheureusement, la frappe de « Petit Vélo » trouva le montant d’un Janot médusé. Mais à 0-1 à la mi-temps, l’OM n’était pas malheureux.

On sentait même que Marseille avait fait le plus dur et que sans la moindre erreur, les trois points pouvaient être au bout. Mais malheureusement, Valbuena manqua totalement une relance qui coûta cher à l’OM. En voulant lancer le contre, Mathieu perdit immédiatement le ballon et toute la défense olympienne fut prise à revers, surtout que Heinze s’était projeté vers l’avant. Saint-Etienne égalisait donc par l’intermédiaire d’un ancien de l’OM, Batlles qui propulsait au fond des filets un centre parfait de Matuidi.

La fin de la partie fut plus cadenassée même si chacune des deux équipes eut l’occasion de l’emporter. Les Marseillais par l’intermédiaire de Gignac dans un angle fermé puis de Kaboré de loin firent briller Jérémie Janot tandis que de l’autre côté, c’est Matuidi qui permit à Mandanda de s’illustrer sur un lob astucieux. Mais les deux équipes allaient se séparer sur ce score de parité qui n’est finalement pas un mauvais résultat pour l’une comme pour l’autre formation.


buts
St Etienne 1
Marseille 1
tirs
St Etienne 16
Marseille 12
tirs cadres
St Etienne 8
Marseille 3
tirs non cadres
St Etienne 8
Marseille 9
fautes
St Etienne 11
Marseille 10
corners
St Etienne 9
Marseille 4
hors_jeu
St Etienne 3
Marseille 1
cartons jaunes
St Etienne 1
Marseille 1
cartons rouges
St Etienne 0
Marseille 0
La clé de la rencontre

Dominés dans la conquête du ballon, les Olympiens n’ont pas su répondre présents dans les duels. A ceci, on peut avancer deux explications. La première est le facteur confiance que l’on peut très bien expliquer ce samedi soir. Ainsi, après sa série de résultats positifs, les Verts ont été logiquement les plus mordants, d’autant plus que cette dynamique positive enflamme encore davantage le chaud public du chaudron de Geoffroy-Guichard. Mais quand ils furent menés au score, les Stéphanois balbutièrent tout à coup leur football, comme si tout venait de s’effondrer…

S’ils reprirent petit à petit le contrôle de la partie, c’est certainement aussi parce que la fatigue des Marseillais se fit de plus en plus sentir au fil des minutes. Ce deuxième point essentiel à prendre en considération s’est vu énormément sur des joueurs clés comme Cissé, Lucho ou Valbuena, ce dernier loupant d’ailleurs une passe facile par manque de lucidité, ce qui coûta très cher à l’OM…

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

André-Pierre Gignac ne passe finalement jamais inaperçu dans une rencontre. S’il n’a pas été au four et au moulin comme lors de ses dernières prestations, l’ancien attaquant de Toulouse s’est illustré en marquant son premier but sous le maillot ciel et blanc, une demi-volée en première intention parfaite. Et en seconde période, on a pu en plus constater qu’il se rapprochait doucement de sa forme optimale quand il déborda en puissance son vis-à-vis pour finalement buter sur un Janot quelque peu chanceux sur le coup.

La transition est toute trouvée… le deuxième joueur à tirer son épingle du jeu est donc Jérémie Janot. S’il est trompé par la vista de Gignac sur le premier but, il a su gagner ce duel important avec Dédé en fin de match mais aussi sortir une frappe quasi parfaite de Kaboré qui allait finir sa course dans le petit filet. Présent dans les airs également, le gardien stéphanois a su rassurer son équipe.

Il aurait pu être de nouveau le héros de l’OM dans le Forez si sa frappe à l’entrée de la surface de réparation ne s’était pas échouée sur la transversale de Janot. Malheureusement, Mathieu Valbuena ne connut pas la réussite sur cette action et quelques minutes plus tard, il allait même commettre l’irréparable. Suite à un corner stéphanois repoussé, il partit en contre mais manqua sa passe pour Heinze qui avait pris l’espace libre… comme un boomerang, ce ballon perdu fit très mal puisque dans les dix secondes qui suivaient, Saint-Etienne égalisait en profitant de la désorganisation de la défense marseillaise…


Pour une fois, il serait peu opportun de faire la fine bouche. Revenir du Forez avec ce score de parité est une agréable surprise pour l’OM par rapport à la physionomie de la rencontre. Bien entendu, on pourra toujours se dire que si Valbuena n’avait pas perdu ce ballon bêtement, les Verts auraient certainement eu des difficultés à égaliser.

Mais quand on s’y penche de plus près, on se dit aussi que l’OM a eu de la réussite ce samedi soir. Déjà, dès l’entame de la rencontre, un centre fuyant de Payet fut mal négocié par Azpi qui manqua tromper Mandanda mais se reprit finalement en sauvant sur sa ligne.

Ensuite, on n’oubliera pas de rappeler que Heinze a contré une tête de Rivière dans la surface de réparation de la main et que Taiwo a aussi déstabilisé Payet dans cette même surface de vérité. Mais ni sur la première action, ni sur la deuxième, M. Bré a jugé bon de siffler un penalty. Tout bénéfice pour l’OM bien entendu et s’il n’y a pas à crier au scandale, il y a tout de même de quoi être en colère du côté des Verts. D’autant que l’ouverture du score marseillaise est entachée d’une déviation malencontreuse de l’arbitre de la rencontre, décidément dans tous les bons coups ce soir !

C’est pour toutes ces raisons qu’on pense que le match nul est finalement un bon résultat pour l’OM. On sait qu’il n’est jamais facile d’enchaîner après la Ligue des Champions et en se déplaçant chez le leader, les Marseillais n’ont pas connu un second revers de rang. De plus, Marseille reste bien placé dans ce championnat, à l’affût des équipes de tête et avec encore quelques unités de plus que les grosses cylindrées qui se battent pour le titre. Au contraire de la Ligue des Champions, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer en championnat même s’il faudra tôt ou tard aller récupérer les précieuses unités perdues en début de saison.

M.V.