Cueillis à froid par une équipe de Valenciennes ultra-motivée, les Marseillais s’inclinent lourdement dans le Nord (4-1).
4-1
| VALENCIENNES - OM| L1 | 7e journée Dimanche 30.09.2012 | 14:00 sur à Valenciennes (Stade du Hainaut) Arbitre : M. Valera |
Cueillis à froid par une équipe de Valenciennes ultra-motivée, les Marseillais s’inclinent lourdement dans le Nord (4-1). Jérémy Morel avait raison, les fantômes n’étaient pas loin.
Voilà ce qui va sûrement être ressorti toute la semaine concernant cette prestation de l’OM. Après tout, les 4 buts encaissés proviennent de 4 erreurs individuelles. Seul Charles Kaboré s’en tire bien dans le secteur défensif, lui qui est également à créditer d’une très belle chevauchée avant la demi-heure de jeu et d’un centre pour Valbuena qui mettra sa volée au-dessus. L’OM n’a pas eu sa réussite habituelle, confisquée par une équipe de Valenciennes qui a tout donné.
Peut-être parce qu’ils étaient tout heureux de démarrer une rencontre sous le soleil, Valenciennes entame la partie pied au plancher. Fidèle à l’annonce de son président et à l’idée qui voulait que ce soit le match de l’année pour les Nordistes, les hommes de Daniel Sanchez démarrent la partie avec un pressing constant. Contrairement au match à Montpellier, les joueurs de l’OM ne parviennent pas à faire le dos rond. Devant, les attaquants ne pèsent pas, et derrière, la balle est balancée en catastrophe quasiment à chaque fois. VA s’offre des occases avec Le Tallec, Kadir et Ducourtioux. Mais Mandanda veille au grain, avec une parade avec ses pieds en opposition. Il ne peut par contre rien au quart d’heure de jeu, sur un coup franc de Danic aux 20 mètres, lorsque Morel préfère ne pas sauter alors qu’il est dans le mur. Le portier de l’OM a du mal à masquer sa déception mais il n’est pas au bout de ses peines : une erreur d’appréciation de Rod Fanni, qui se fait chiper la balle en dernier défenseur, permet à Le Tallec de doubler la marque. Avant la mi-temps, Mandanda fait à son tour une boulette en relançant directement dans les pieds de Kadir, trop heureux de n’avoir qu’à pousser la balle dans le but vide. 3-0 à la 40e de jeu.
Au retour des vestiaires, rien ne laisse à penser qu’une remontée incroyable va se mettre en place. Baup ne fait pas de changements, ou presque. Rémy rentre à la 54e, Jordan Ayew à la 64e. Si Valbuena se bat autant qu’il peut pour sortir du match la tête haute, si Amalfitano essaie de trouver des espaces avec des déviations astucieuses, l’envie n’est pas collective, peut-être parce que l’équipe est consciente que la cause est perdue d’avance. Fort logiquement, Le Tallec alourdit la marque tranquillement, d’une tête à bout portant, profitant d’un marquage large d’N’Koulou et de la timidité de Mandanda. Derrière, à l’image d’un Jordan Ayew qui ne prend pas la peine de tenir ses nerfs, l’OM veut finir le match le plus vite possible. Le jeune attaquant réduit la marque dans le temps additionnel, avec un vrai but d’avant-centre sur une mauvaise relance de la tête de la défense valenciennoise. Attention, la semaine prochaine, Paris aussi sera motivé au moment de jouer contre l’OM…
R.Ca.
|
|
Remplacements : Dossevi Saez 73e | Danic Bong 83e | Le Tallec Aboubacar 85e
Non entrés : Leca (g), Angoua, Camara, Nguette.
Remplacements : Cheyrou Rémy 54e | A. Ayew J.Ayew 64e | Gignac Raspentino 80e
Non entrés : Bracigliano (g), Mendes, Mbow, Mango
4e : QUELLE ALERTE !!! Sur un ballon donné en profondeur, la défense de l'OM est prise mais Mandanda fait la parade ! L'OM parvient à se dégager après un cafouillage... |
59e : LE TALLEC !!! Sur une énorme action de Valenciennes, Le Tallec n'a plus qu'à pousser dans le but, comme sur le second but, mais il met sur Mandanda... |