Ce n'est pas la première fois de la saison que l'OM s'empare de la place de leader de la Ligue 1. Au soir de la 15e journée, après le succès contre Montpellier (4-0, la dernière fois que l'OM avait passé 4 buts cette saison) fin novembre, les Olympiens étaient passés en tête, déjà au détriment des Lillois qui avaient été tenus en échec (1-1) à Bordeaux. Mais avec une défaite (à Nice 1-0) la journée suivante, l'OM avait vite perdu son trône. Le voilà retrouvé.
L'an dernier, l'OM avait pris la tête début avril (avec la victoire 3-0 contre Sochaux en match en retard de la 14e journée) dix jours après sa victoire en coupe de la Ligue. Et les hommes de Deschamps n'avaient plus lâché leur fauteuil jusqu'à la fin...
Avec deux buts pour Nice mercredi (et encore, Mandanda a repoussé un penalty, son 4e arrêté avec l'OM) la défense olympienne à domicile devient inquiétante. C'est le 2e match consécutif où l'OM encaisse 2 buts au Vélodrome (OM-TFC 2-2). Auparavant, les Olympiens avaient concédé un but au PSG (2-1) et déjà deux buts aux Lillois (1-2). Le match contre Arles-Avignon (1-0) est le seul depuis le début de l'année 2011 où l'OM n'a pas pris de but à domicile en championnat.
André Ayew a signé son premier triplé de sa carrière en L1. Depuis quand cela n'était plus arrivé à un Olympien en championnat ? Depuis OM-Nancy (3-1) en février de l'année dernière, avec un hat-trick signé Mamadou Niang. Et pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois qu'André marque sur un service de Jordan : à Guigamp en coupe de la Ligue (0-1), Dédé avait inscrit de la tête le seul but du match sur un centre de son petit frère.