OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM remet les pendules à l’heure !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/03/2011 à 00:14

L'OM remet les pendules à l’heure !L'OM remet les pendules à l’heure !

L'oeil du phoceen Statistiques
Deschamps fait des choix importants.

Dans ce deuxième tournant de cette fin de championnat, l’OM a su gérer sa rencontre à la perfection. Bien en bloc, les Olympiens ont répondu dans un premier temps au combat physique imposé par les Rennais et rapidement, les Marseillais ont pris le dessus. Face à une équipe bretonne parfois complexée, l’OM est monté en puissance rapidement. Les automatismes au milieu de terrain entre Cheyrou et Lucho ont permis aux Olympiens d’être bien mieux en place que face à Lille et cela va certainement donner des idées à Didier Deschamps.

Un groupe uni derrière Brandao

Avant cette rencontre, on pouvait également craindre une démobilisation des Marseillais après tout ce qui s’est passé lors de cette semaine écoulée. Entre la défaite face à Lille et la mise en examen de Brandao, beaucoup d’observateurs pensaient que l’OM allait s’écrouler et au lieu de ça, on a vu un groupe très uni. L’image frappante lors du premier but sera certainement le retour vers le banc de touche de Mbia et Ayew qui ont brandi le maillot de Brandao, étalé sur la pelouse pour marquer le soutien indéfectible de tout le groupe olympien envers son attaquant brésilien.

Un Ayew peut en cacher un autre

Mais au-delà de cette écrasante victoire, on retiendra une fois de plus l’apport d’André Ayew, véritable maître à jouer de l’OM aujourd’hui. C’est bien l’aîné des fils Pelé qui a mis l’OM sur orbite avec une première action en combinaison avec Lucho suivi quelques minutes après d’un centre parfait sur la tête de Rémy, auteur de son 9e but de la saison. Et comme si cela ne suffisait pas, on a pu aussi s’apercevoir que le plus jeune des Ayew, Jordan, avait aussi une envie farouche de réussir à l’OM. Après avoir remplacé un Gignac pas en réussite ce vendredi soir, Jordan Ayew a fait parler sa puissance à plusieurs reprises en fin de match. D’abord trop attentiste sur une première action, il a su résister au retour de son vis-à-vis par la suite pour servir sur un plateau Lucho, l’Argentin marquant le but du KO.

L’OM repart fort… au bon moment !

Ce succès face au co-leader du championnat permet à l’OM d’être de nouveau dans la course au titre. Surtout, les hommes de Deschamps envoient un message fort à leur adversaire. Même affaiblis par une défaite cruelle, même déstabilisés par des histoires extra-sportives, les Olympiens ont su relever la tête, prouvant une force mentale impressionnante. De bon augure avant le déplacement à Old Trafford qui s’annonce finalement palpitant. En effet, avec une défense de fer face à une attaque de MU amoindrie, on peut penser que l’OM pourra faire face. Et avec un Loïc Rémy en pleine confiance, un André Ayew de plus en plus décisif, un Lucho de nouveau buteur et un Benoît Cheyrou de retour en grâce, l’OM possède les atouts pour réaliser un énorme coup en Angleterre. Mais en attendant ce grand rendez-vous, les Marseillais vont pouvoir savourer leur victoire en espérant des faux-pas de Lille, Lyon ou Paris, prochain adversaire de l’OM en championnat !

M.V.

 
buts
Rennes0
Marseille2
tirs
Rennes13
Marseille11
tirs cadres
Rennes4
Marseille5
tirs non cadres
Rennes9
Marseille6
fautes
Rennes18
Marseille12
corners
Rennes4
Marseille4
hors_jeu
Rennes1
Marseille2
cartons jaunes
Rennes2
Marseille2
cartons rouges
Rennes0
Marseille0
La clé de la rencontre
Les choix tactiques de Didier Deschamps

Ils sont souvent commentés mais cette fois-ci, ceux de l’entraîneur olympien ont été grandement bénéfiques. Ainsi, en choisissant de titulariser Cheyrou dans l’entrejeu, Deschamps a redonné de la technicité au milieu, ce qui a eu une l’avantage de permettre à Lucho d’être plus à l’aise que lors des dernières rencontres.
De plus, le retour au milieu de terrain de Mbia a permis aux Marseillais d’ajouter un premier rideau solide, permettant également à Heinze de repasser dans l’axe, où les efforts sont moins intenses et où l’expérience de Gaby fait merveille. Et par répercussion, Taiwo a retrouvé son couloir gauche et avec l’envie que le Nigérian a montré, on peut penser que c’était vraiment un choix décisif. En conséquence, les remaniements tactiques en défense et au milieu ont permis à l’OM d’afficher une solidité à toute épreuve, ce qui est d’une importance capitale avant le déplacement à Manchester.