Tonnerre de Brest ! C'est l'OM qui est venu vaincre les Bretons dans leur antre jusqu'ici imprenable, au terme d'un match courageux.
1-2
| BREST - OM | L1 | 15e journée Dimanche 02.12.2012 | 14:00 sur à Brest (Stade Francis Le-Blé) Arbitre : M. Fautrel |
Tonnerre de Brest ! C'est l'OM qui est venu vaincre les Bretons dans leur antre jusqu'ici imprenable. Au terme d'un match courageux, les hommes d'Élie Baup prennent trois points ô combien précieux.
L'OM dénonçait ces derniers jours les éléments extérieurs contre l'équipe, mais si les Olympiens ont raté leur début de match, c'est de leur faute, et pas celle du crachin breton donnant des allures de bourbier à la pelouse, comme contre Lyon... Une faute de Barton, une de Nkoulou qui prend un jaune, une grossière erreur de relance d'Abdallah et voilà l'OM sous pression d'entrée. Heureusement, les hommes de Baup laissent rapidement passer l'orage, ou plutôt donc, le crachin, et s'installent dans le camp de Brest. Le quatuor du secteur offensif, retrouvé avec le retour d'un excellent Amalfitano côté droit, demandez à Bernard Mendy, combine à merveille et se procurent plusieurs occasions, qu'Ayew manque de peu de conclure (12e, 15e, 22e). Le ton se durcit sur le terrain, Valbuena -pris en grippe par le public brestois- montre que lui aussi peut mettre des coups. Le meneur de jeu de l'OM se trouve surtout très bien avec Amalfitano qui croise un peu trop sa frappe après un bel enchainement (32e).
Les hommes forts de ce début de match ne seront pas impliqués sur le but de l'OM, ce sont ceux qui se devaient de se racheter après leur piètre prestation contre Lyon : Cheyrou, dont la percussion lance le mouvement, Barton, passeur décisif pour un magnifique Diawara trouvant la lucarne (36e, 0-1). Dans la foulée, l'OM a l'occasion de mettre KO les Brestois, mais Amalfitano bute sur Thebaux qui sort quelques instants plus tard un enroulé de Valbuena (37e). Alors que Cheyrou, blessé sur l'action du but, cède sa place à Kaboré (38e), les Marseillais vont regretter de ne pas avoir tué le match, puisque les locaux reviennent au score en profitant du gros point faible de l'OM : les coups de pied arrêtés. Sur corner, Licka se défait de Barton et place une reprise repoussée vainement par Mandanda, puisque Benschop a suivi et reprend de la tête devant un Diawara en retard (42e, 1-1).
Cette égalisation juste avant la pause aurait pu faire très mal aux Olympiens, mais à voir la qualité de la reprise de la seconde période de l'OM, on comprend que l'équipe marseillaise a un gros mental et confiance en son jeu qu'elle développe toujours aussi bien. Les occasions sont encore là, et Barton bute à son tour sur Thebaux (47e). L'Anglais se montre très présent aux avants-postes et va réussir sa seconde passe décisive du jour en offrant le deuxième but à Ayew après avoir été décalé par Valbuena (56e, 1-2). L'OM tente ensuite de gérer son avantage, conscient que le match joué dans la semaine contre Lyon va peser dans les jambes. Rémy rentre à la place de Valbuena (75e) pour jouer les contres, car l'équipe olympienne est désormais en position de repli. Il faut un belle envolée de Mandanda pour sortir une frappe flottante de Lesoimier (76e) et en contre-attaque, Jordan Ayew perd son duel avec Thébaux (86e). Heureusement, il n'aura pas à le regretter, car l'OM tient bon malgré la fatigue et des arrêts de jeu encore une fois laborieux où Morel sauve sur sa ligne un tir de Dernis sur lequel Mandanda était battu. L'OM tient son "exploit" !
R.C.
|
|
Remplacements : Licka Grougi 71e | Sissoko Dernis 79e
Non entrés : Hartock (g), Makonda, Traoré, Lorenzi, Culma
Remplacements : Cheyrou Kaboré 38e | Valbuena Rémy 75e | Amalfitano Abdullah 89e
Non entrés : Fabri (g), Mendes, M'Bow, Raspentino
15e : ANDRE AYEW ! André joue en une-deux avec Jordan à l'entrée de la surface, il frappe fort du coup de pied du gauche, le ballon passe juste à côté. |
48e : BARTON ! Sur un centre de la gauche signé Amalfitano, le ballon est prolongé, Barton surgit au second poteau, il contrôle et frappe devant le portier brestois, ce dernier fait la parade du pied ! |