L'OM rattrapé par le fair-play financier ? Le club répond
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/02/2019 à 22:11
22h11 : Dans un communiqué officiel, l'OM tient à apporter des précisions après l’article paru ce jour dans l’Equipe.fr au sujet du fair play financier.
"M. Frank McCourt a repris l’Olympique de Marseille en état de quasi-cessation de paiement. Lors de ce changement de contrôle, il a annoncé qu’un plan ambitieux d’investissements allait être nécessaire pour reconstruire une équipe compétitive et bâtir un Club plus structuré qui réserve une large part à la formation des jeunes joueurs. Cet objectif a été atteint dès la première saison complète avec une place de 4ème en Ligue 1 et une finale européenne.
Depuis son arrivée, plus de 200M€ ont été ainsi investis sur les fonds propres de Frank McCourt pour rembourser les différents passifs, restructurer l’Olympique de Marseille et améliorer significativement ses infrastructures. Aujourd’hui, le Club n’affiche aucun endettement financier à long terme grâce aux apports ininterrompus de son actionnaire.
Ainsi, les premières années du projet sont nécessairement des années de lourdes pertes qui ne sauraient néanmoins masquer un objectif financier majeur : celui d’atteindre l’équilibre financier de façon pérenne. Cette volonté et le plan d’affaires qui en découlent ont été largement partagés avec l’UEFA depuis janvier 2017. Les discussions se poursuivent sur la recherche d’un accord de règlement. Leur existence a fait l’objet de plusieurs déclarations publiques du Club. Les équipes du Fair-Play financier de l’UEFA nous ont à plusieurs reprises indiqué qu’un changement de contrôle et la nécessité d’investir de façon importante pour relancer un projet sportif pérenne, pouvaient faire l’objet d’adaptations sous certaines conditions par rapport à la règle du déficit cumulé de 30M€ sur les trois dernières saisons.
Nous sommes sur la bonne voie pour trouver un accord sur une trajectoire financière à moyen terme afin de nous conformer durablement aux critères du fair play financier comme c’est notre volonté depuis le début de nos discussions.
Ainsi, l’article de l’Equipe, la veille d’un match important pour l’OM, n’apporte aucune information complémentaire ou inédite par rapport à la teneur des discussions entretenues par notre club avec l’UEFA depuis plus de deux ans."
19h12 : Selon les informations de L'Equipe, l'OM pourrait être sanctionné par le fair-play financier d'ici la fin de la saison, à cause d'un déficit important au terme de l'exercice en cours. Cet "accord de règlement" peut se traduire par une amende conséquente, ou encore un contrôle de la masse salariale et des transferts...
Si l'OM avait été épargné l'an dernier par l'instance européenne en écopant d'une amende de 100 000 euros (pour une infraction mineure à l’exigence relative au seuil de rentabilité au cours de la période de surveillance 2017/18), les dirigeants marseillais s'attendent cette année à être rappelés à l'ordre. "Le club continuera d’être sous surveillance de l’exigence de rentabilité pour la période 2018/19" pouvait-on d'ailleurs lire en juin dernier sur le communiqué du fair-play financier. L'OM pourrait donc subir un plan d'austérité pour la saison prochaine, surtout si l'équipe olympienne ne se qualifie pas pour la coupe d'Europe...
Retrouvez le dossier complet sur le site de L’Equipe (édition abonnés).
INFO L'EQUIPE. L'OM se dirige vers un «accord de règlement» décidé par l'UEFA comportant des «punitions» car il est en dehors des clous du fair-play financier https://t.co/mSdTD7oeIT pic.twitter.com/vEayDF0Mvr
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 7, 2019