OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM pour confirmer son break

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/04/2013 à 07:00

L'OM pour confirmer son breakL'OM pour confirmer son break

Présentation du match de la 31e journée entre l'OM et Bordeaux ce vendredi au stade Vélodrome.

VSOM-BORDEAUX | Ligue 1 | 31e journée
Vendredi 05.04.2013 | 20:30 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Chapron

Les meilleurs buteurs

Ludovic Obraniak et Henri Saivet.
Avec le départ de Yoan Gouffran qui était le meilleur buteur bordelais, deux joueurs des Girondins se disputent aujourd'hui ce titre honorifique : il s'agit de l'international polonais, Ludovic Obraniak, qui depuis son arrivée en janvier 2012 fait partie des rares bordelais à surnager. L'autre atout offensif des Girondins est un attaquant qui monte en puissance : Henri Saivet. A 22 ans, il gravit doucement les échelons et réussit sa meilleure saison au plus haut niveau.  

Le joueur à surveiller

Benoît Trémoulinas.
Même s'il a eu un gros passage à vide l'année passée, Benoît Trémoulinas est redevenu impérial cette saison. Toujours aussi offensif, le latéral gauche des Girondins n'arrête pas de faire des aller-retour tout au long de la partie, adressant souvent des centres décisifs. Ce n'est donc pas étonnant de le retrouver parmi les meilleurs passeurs de Bordeaux (4 passes décisives), place qu'il partage avec le banni d'un soir : Fahid Ben Khalfallah…

Le gardien

Cédric Carrasso.
Que dire de plus sur Cédric Carrasso que l'on ne saurait déjà. Formé à Marseille, , « Carasse » s'est expatrié dans le sud ouest avec une saison à Toulouse puis quatre à Bordeaux. Souvent irréprochable depuis le début de la saison, on ne retiendra que quelques hésitations à domicile face à Sochaux et Paris. C'est bien peu pour l'un des meilleurs portiers français qui dirige aujourd'hui la 2ème meilleure défense de France… c'est dire !

Le capitaine

Jaroslav Plasil.
Après avoir fait le bonheur de Monaco puis être passé par le club espagnol d'Osasuna, Plasil a décidé de poser ses valises en Gironde. Et depuis quatre saisons, il y réussit plutôt bien même s'il faut bien avouer que cette année est plus délicate. Blessé au tendon d'Achille en début de championnat, le capitaine girondin n'est plus aussi omniprésent que par le passé. Mais à 31 ans, l'international Tchèque qui accumule les rencontres est forcément sur la pente descendante…

Bordeaux, pas si ridicule que ça

Si on raille les prestations des bordelais depuis quelques semaines, c'est peut-être parce que l'on attendait beaucoup mieux de la formation de Francis Gillot. Deuxièmes après avoir battu l'OM (1-0 but de Gouffran) lors de la 13e journée de championnat, les Girondins n'ont alors plus connu le succès jusqu'à la trêve, soit une éternité pour un club voué à jouer les premiers rôles… Malgré un sursaut d'orgueil en début d'année 2013, les Bordelais sont retombés dans leurs travers depuis plusieurs semaines et semblent maintenant condamnés à finir dans le ventre mou du championnat. Pour autant, on en oublie un peu vite que les joueurs au scapulaire se sont imposés lors de déplacements périlleux : ce fut ainsi le cas à Lyon, Rennes ou Nice. Quant au Parc, Bordeaux est allé y chercher un bon match nul… Même si sur la forme du moment, l'OM a une longueur d'avance, il serait présomptueux d'enterrer une équipe qui possède la deuxième meilleure défense du championnat !

Place aux remplaçants

Et c'est notamment à cause de cette statistique que l'on peut d'autant plus regretter la blessure de Mathieu Valbuena. Tranchant et décisif avec l'équipe de France, le meilleur joueur offensif marseillais manquera à l'appel à cause d'une lésion de l'adducteur droit. Comment réussir dans ce cas à déstabiliser une défense si peu perméable ? Il n'existe pas de solution miracle et Elie Baup sera bien obligé de faire confiance aux habituels remplaçants. On pense en premier lieu à Foued Kadir qui ronge son frein depuis son arrivée à l'OM. Très bon avec Valenciennes, l'international algérien aura certainement une chance inespérée pour se montrer… Mais il ne sera sans doute pas le seul à être relancé. On peut en effet penser que la pâlichonne prestation de Sougou à Nice pourrait bénéficier à Jordan Ayew. Après un début de saison intéressant, le cadet des Ayew a marqué le pas. Il est temps pour lui de redevenir décisif et ce match face aux Girondins pourrait le relancer.

Confirmation attendue

De toute façon, comme bien souvent, les Marseillais n'auront pas le choix. Après avoir réussi le coup de maître de s'imposer à Nice pendant que les concurrents directs stagnaient, l'OM se doit de s'imposer de nouveau au Vélodrome pour conserver son avance. A huit journées de la clôture du championnat, ce n'est pas le moment de flancher. Dans un stade Vélodrome de nouveau différent (c'est au tour de la tribune Jean Bouin d'être en travaux), les hommes d'Elie Baup ne peuvent pas se permettre de perdre encore des points à domicile. Si jouer un vendredi n'avait pas réussi aux Marseillais il y a trois semaines lors de la réception d'Ajaccio, on espère que ce ne sera pas encore le cas. Car en s'imposant, l'OM pourrait passer le week-end au chaud, envoyant un signe fort à des concurrents pour lesquels un faux pas serait alors interdit…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

31/03/2013 | L1, 30e journée
NICE 0-1 OM

15/03/2013 |
L1, 29e journée
OM 0-0 AJACCIO

10/03/2013 | L1, 28e journée
LYON 0-0 OM

03/03/2013 | L1, 27e journée
OM 2-1 TROYES

27/02/2013 | CdL, 1/8 de finale
PSG 2-0 OM

Les 5 dernières
rencontres de Bordeaux

30/03/2013 | L1, 30e journée
BORDEAUX 1-1 LORIENT

17/03/2013 | L1, 29e journée
TOULOUSE 0-0 BORDEAUX

14/03/2013 | C3, 8e de finale R.
BORDEAUX 2-3 BENFICA

10/03/2013 | L1, 28e journée
BORDEAUX 1-0 BASTIA

07/02/2013 | C3, 8e de finale A.
BENFICA 1-0 BORDEAUX

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 1-0 BORDEAUX

Marseille n'encaisse plus de but depuis 3 matchs et les rencontres de Bordeaux sont rarement prolifiques en but. Un petit 1-0 comme les hommes d'Elie Baup l'ont si bien l'habitude de faire est donc à prévoir !

La cote pour ce pari est de 5.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 500 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)