On le sait, l'OM est le club le plus populaire de France. De fait, le club olympien draine les foules, que ce soit au stade Vélodrome ou lors des matchs à l'extérieur.
Le marchandising qui découle de cette popularité représente une manne importante pour les finances du club, ainsi le chiffre d'affaire du marchandising est estimé à 65 millions d'euros pour la saison 2010/2011, ce qui représente une marge d'environ 13 millions d'euros, soit environ 10% du budget du club.
Outre le marchandising, les recettes de billetterie (qui seront moindres durant les travaux du Vélodrome) et les droits TV, l'OM peine à trouver de nouvelles ressources financières.
Cet été, les cinq matchs amicaux des Olympiens n'auront pas permis de renflouer les caisses du club. En effet, ces matchs de préparation, où le jeu proposé est souvent médiocre, n'attirent plus les foules. Ainsi, à Vannes, pour le premier match amical, seulement 4289 spectateurs étaient présents, contre 8000 un an plus tôt.
L'OM, par la voix de son président Vincent Labrune, aimerait développer la marque OM à l'étranger, "en Amérique ou en Asie" explique Labrune dans les colonnes de L'Équipe, notamment dans le cadre d'une tournée de matchs amicaux durant l'été 2012. Ou alors, lors d'un tournoi international, comme l'Emirates Cup, disputée le week-end dernier à Londres, avec Arsenal, Boca Juniors, New York et le Paris SG : "500 000 euros, je ne crache pas dessus" estime Labrune.