OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM peut-il faire souffler Michy ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/12/2015 à 16:31

L'OM peut-il faire souffler Michy ?L'OM peut-il faire souffler Michy ?

La question revient régulièrement, notamment depuis la fin du dernier mercato, durant lequel les dirigeants marseillais n'étaient pas parvenus à faire signer un deuxième avant-centre. Il faut dire qu'au départ, l'idée de Marcelo Bielsa était de confier ce rôle à Lucas Ocampos, compte tenu des qualités naturelles du jeune Argentin. "C'est un joueur de côtés, nous confiait il y a quelques jours le directeur du centre de formation de l'AS Monaco Frédéric Barilaro, mais il a les qualités pour jouer devant. Il est puissant, rapide, il a une grosse frappe des deux pieds et un très bon jeu de tête". Seulement voilà, devant ou sur les côtés, Ocampos déçoit et se montre surtout très maladroit.

Pour le moment, et on croise les doigts, Michy Batshuayi joue tous les matches et semble peu sujet aux blessures. Mais est-il bien raisonnable de tirer sur la corde ? Certainement pas. Alors faut-il le mettre de temps en temps au frigo, même sans remplaçant à la hauteur ? Pour Najet Rami, invitée du talk Show, c'est non : "On ne peut pas. Pour mettre qui, à la place ? Si nos dirigeants avaient travaillé en amont pour lui trouver un concurrent, on aurait pu le faire souffler, mais il n'a pas de doublure et c'est une grosse erreur. L'an dernier, sa présence derrière Gignac ne l'avait pas empêché de s'exprimer et avait permis à ce dernier de se sublimer".

Pour autant, l'efficacité du Belge ne le tient pas à l'abri des critiques, notamment ces dernières semaines. De plus en plus de voix s'élèvent pour souligner son individualisme et ses occasions manquées. Des critiques qui font bondir Faouzi Djedou-Benabid : "Il ne faut pas avoir la mémoire courte, c'est sa première saison comme titulaire. Souvenez-vous en 1986 de la première saison de Jean-Pierre Papin. Il a cassé tous les projecteurs du stade avant de claquer but sur but. Même chose pour Gignac. C'est un très bon joueur qui va devenir un très grand".

Du coup, on cherche toujours la solution pour ne pas mettre en péril la perle rare. Pour Jérémy Djaoui, elle consisterait à faire souffler Michy loin du Vélodrome : "Il y a la possibilité de jouer avec un faux neuf comme Ocampos, mais plutôt à l'extérieur. Au Vél', on a besoin d'un attaquant capable de jouer dos au but, et pour cela on ne dispose que de Michy". Stéphane Brenguier est plus précis sur le lieu et sur le nom de son remplaçant : "Il faut au moins l'économiser en coupe de la Ligue face à Bourg-en-Bresse. De plus, cela nous permettrait peut-être de voir jouer le jeune Jérémie Porsan".

Des questions que l'on ne devrait plus se poser d'ici quelques semaines, lorsque le mercato d'hiver permettra de trouver la solution.