OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM parfaitement positionné avant de défier Lyon ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/11/2019 à 12:30

L'OM parfaitement positionné avant de défier Lyon ?L'OM parfaitement positionné avant de défier Lyon ?

Que vaut vraiment la 4e place actuelle de l'OM dans cette Ligue 1 ?

Après sa victoire, l'OM, qui a déjà joué contre Monaco, Paris, Lille et Saint-Etienne dans cette phase aller, se retrouve placé au pied du podium. En se projetant un peu, quelle est la place réelle de l'OM dans ce début de saison ?

Un championnat illisible ?

191104_classement.JPG (135 KB)

Cette saison, la Ligue ne ressemble pas à grand-chose. Après 12 journées, à part le PSG, personne ne se détache en tête et 14 clubs se tiennent en seulement 5 points de la 2e à la 15e place. Un constat qui fait dire que rien n'est encore fait et que tirer des conclusions à ce moment-ci de la saison serait une erreur. Néanmoins, les positions reflètent quelque chose et il n'est pas immérité de retrouver Angers et Nantes en tête du peloton. Ces deux clubs ont fait de belles choses sur le terrain avec du jeu et en coulisses avec un bon mercato. Malgré tout, il sera compliqué de tenir la distance, comme pour Reims, meilleure défense de Ligue 1 et 6e actuellement. Finalement, si on y regarde de plus près, l'outsider qui se dégage un peu du paquet n'est autre que Bordeaux, qui réalise une saison intéressante, même si sur la durée, on ne les voit pas encore capables de monter sur la boite.

L'OM en tête des favoris

191104_favoris.JPG (60 KB)

En début de saison, le podium semblait promis à deux de ces cinq clubs : Lyon, Monaco, Lille, Saint-Etienne et l'OM. Et si on regarde ces clubs appelés à se détacher sur la durée (même si ce n'est pas une science exacte), l'OM est le club qui occupe la meilleure position avec un point d'avance sur Lille et Saint-Etienne, qui revient fort depuis la nomination de Claude Puel, trois points sur Lyon et quatre sur Monaco. De ces 5 clubs en ajoutant le PSG dans l'équation, l'OM n'a plus que Lyon à jouer dans cette phase aller. Ces mêmes Lyonnais doivent encore affronter Marseille à l'extérieur et Lille à domicile. Les Dogues ont donc encore Lyon à jouer, mais aussi Paris et Monaco (les trois matchs à l'extérieur). Les hommes du Rocher recevront donc le LOSC, mais aussi le PSG. Enfin, Saint-Etienne recevra le PSG.


Sur le même sujet : Pile ce qu'il fallait avant Lyon !


Le retour du match à six points

Avec trois points d'avance sur Lyon, l'OM se retrouve face à un vrai "match à six points". En cas de victoire, ce serait l'occasion de repousser les hommes du duo Aulas-Garcia à six points. En cas de défaite, les deux clubs se retrouveraient à égalité. La dernière fois que l'OM et Lyon se sont affrontés dans ce type de match, c'était en 2017-2018, dans le sprint final. L'OM avait cinq points d'avance et pouvait en compter huit. Au final, après le match, il n'y eut plus que deux points d'écart...