OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM oublie la manière...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/10/2010 à 20:45

L'OM oublie la manière...L'OM oublie la manière...

Avec une équipe fortement remaniée, l’OM s’est imposé à Guingamp sans vraiment convaincre. Mais l’essentiel est là : la qualification !

Le film du match
Statistiques

Didier Deschamps avait annoncé un gros turnover pour cette rencontre et il a tenu parole. Avec pas moins de huit joueurs différents par rapport au déplacement à Lille, l’entraîneur marseillais a pu faire souffler tous ses cadres. Ainsi, les Andrade, N’Diaye, Abriel, Jordan Ayew et Brandao attaquaient cette rencontre en tant que titulaires avec à leurs côtés des joueurs qui sont souvent en balance dans l’esprit de Deschamps : Cheyrou, Taiwo, Kaboré. Les seuls rescapés des habituels titulaires étaient alors Mbia, Cissé et André Ayew.

Avec cette formation fortement remaniée, l’OM n’attaquait pas une nouvelle fois la partie dans les meilleures dispositions. Rapidement, les joueurs guingampais mirent plus d’envie dans cette rencontre et se créèrent logiquement les premières occasions. Par manque de réussite mais aussi avec une certaine dose de maladresse, les joueurs de Gourvennec ne parvinrent pas à ouvrir la marque.

Ce n’est qu’en fin de première mi-temps que l’OM montra le bout de son nez. Grâce à un centre parfait, Jordan Ayew parvint à trouver son frère qui plaça une tête imparable. Les Marseillais ouvraient donc le score contre le cours du jeu juste avant la mi-temps.

Après la pause, la partie monta encore un peu plus en intensité. Mais cette fois-ci, les occasions étaient de part et d’autre. Sans grande réussite, El Jadeyaoui puis Brandao ne parvinrent pas à trouver le cadre alors qu’ils étaient idéalement placés. La barre sauva ensuite l’OM suite à une déviation malencontreuse de Diawara et dans la foulée, André Ayew manqua par deux fois l’occasion de s’offrir un doublé.

Malgré une dernière occasion en toute fin de match, le score resta sur cet avantage minimal mais suffisant en faveur de l’équipe bis de l’OM.


buts
Guingamp 0
Marseille 1
tirs
Guingamp 16
Marseille 13
tirs cadres
Guingamp 6
Marseille 4
tirs non cadres
Guingamp 10
Marseille 9
corners
Guingamp 7
Marseille 6
hors_jeu
Guingamp 1
Marseille 1
cartons jaunes
Guingamp 0
Marseille 2
cartons rouges
Guingamp 0
Marseille 0
La clé de la rencontre

Dans ces rencontres où il y a au départ deux divisions d’écart, il ne devrait quasiment jamais avoir de surprise. Sauf que toutes les équipes de Ligue 1, notamment les grosses cylindrées, font régulièrement tourner leur effectif. Du côté de Deschamps, ce fut bien plus que deux ou trois petits changements puisqu’il a changé les trois quarts de son équipe.

Du coup, les débats s’en trouvent forcément plus équilibrés et ce pour au moins trois bonnes raisons. Les remplaçants sont tout d’abord logiquement moins bons que les titulaires… ils sont en plus moins dans le rythme parce qu’ils n’ont pas beaucoup joué depuis le début de la saison et enfin, cerise sur le gâteau, ils n’ont aucun automatisme à leur actif.

Pas évident dans ces conditions de pratiquer du beau jeu ! Seuls finalement les frères Ayew qui se connaissent par cœur ont pu faire la différence. En plus de la qualification, c’est la bonne nouvelle de la soirée…

Les hommes du match
L'oeil du phoceen

Honneur d’abord à l’aîné des fils d’Abedi Pelé, André Ayew. Devenu un titulaire indiscutable de l’équipe de Didier Deschamps, il prend de plus en plus d’importance dans le groupe olympien. De tous les bons coups ce mercredi soir, il a su faire la différence en marquant le seul but de la rencontre. Au début de la saison, on parlait de bon espoir… aujourd’hui, il se positionne comme l’un des pions essentiels de l’OM, à seulement 20 ans !

Si André a brillé, c’est aussi grâce à son frère, Jordan Ayew. Alors qu’il n’a quasiment pas eu de temps de jeu depuis le début de la saison, Jordan a su se mettre en évidence pour sa première titularisation. Actif sur son côté droit, il a délivré plusieurs bons centres pour son frangin. Passeur décisif pour un premier match, voilà de bonnes stats pour celui qui a fêté ses 19 bougies il y a un peu plus d’un mois.

Si l’OM n’a pas pris de but au Roudourou, il le doit essentiellement à la maladresse d’Alharbi El Jadeyaoui. Alors qu’il n’avait pas beaucoup joué de puis le début de la saison, ce pur gaucher a manqué par deux fois d’énormes occasions. En première mi-temps, alors qu’il était en face à face avec Andrade, il ne cadra pas sa frappe du plat du pied. Et en deuxième période, après une boulette d’Andrade, il tarda pour concrétiser dans les cages vides avant de se faire reprendre bêtement ! L’OM lui doit beaucoup…


Dans ce genre de rencontre, on se contente bien assez de la qualification. Acquise dans des conditions particulières avec une équipe fortement remaniée, c’est tout bénéfice pour les Marseillais. Les remplaçants ont eu du temps de jeu, les titulaires ont pu souffler et l’OM continue sur une bonne dynamique. Que demander de plus ?

Eviter les blessures, voilà ce que l’on pourrait répondre sans sourciller. Et dans ce domaine là, Marseille n’a pas été en réussite. Ce que l’on craignait le plus est arrivé, qui plus est sur deux des trois titulaires habituels de Deschamps : Edouard Cissé et Stéphane Mbia. Espérons pour l’un comme pour l’autre qu’ils n’auront pas pris le moindre risque et que leurs pépins physiques ne seront que bénins.

Pour en revenir à la rencontre, on notera que les Phocéens ont eu une nouvelle fois pas mal de réussite. Ballotés en première période, les Marseillais ont en effet ouvert le score contre le cours du jeu grâce aux deux frères Ayew ! Voilà une bonne nouvelle pour l’avenir de ses deux joueurs…

Quant au Guingampais, ils n’ont finalement plus que les yeux pour pleurer à l’issue de cette rencontre. S’ils ont rendu une copie propre dans l’ensemble, les joueurs de Gourvennec peuvent s’en vouloir d’avoir manqué autant d’occasions. C’est peut-être cela qui fait aussi la différence entre un joueur de National et autre de Ligue 1 : l’efficacité !

Reste maintenant à savoir quel sera le futur adversaire de l’OM dans cette coupe de la Ligue. Une chose est sûre, le calendrier de l’OM se retrouve encore un peu plus alourdi. Ainsi, après le déplacement à Paris le dimanche 7 novembre, il faudra rempiler le mercredi pour ce quart de finale de coupe de la Ligue avant de recevoir Lens le samedi suivant… Voilà de nouveau un beau programme en perspective !

N.C.