OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L’OM ne se lasse pas des 1-0

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/04/2013 à 19:00

L’OM ne se lasse pas des 1-0L’OM ne se lasse pas des 1-0

Face à Brest, qui a justifié son statut d’équipe la plus faible de la Ligue 1 en 2013, Marseille s’est imposé 1-0 sur coup franc.

1-0

Marseille - Brest | L1 | Journée 33
Saturday 20.04.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bastien

« Si on peut gagner nos matchs 1-0 jusqu’à la fin, on signe de suite ». Cette formule, utilisée à l’envie par tous les joueurs de l’OM, a de quoi agacer. Sur la forme, beaucoup, sur le fond, aussi. Mais il n’y a strictement rien à dire quand on voit que les Olympiens joignent les actes à la parole. Contre Brest, qui semble déjà avoir la tête à la Ligue 2, les Marseillais se sont imposés sur la plus petite des marges dans un match plus que moyen. Mais à la fin, ça fait quand même trois points.

Le coup de patte de Cheyrou

Le rapport de force est tellement évident que le match démarre avec deux équipes qui jettent un œil au chrono dès la première minute. Brest entend résister avec un grand dans l’axe derrière, au milieu et devant (Martial – Sissoko – L.Touré). L’OM se doit donc de trouver rapidement la faille. Appliquer la fameuse « verticalité » évoqué par Elie Baup dans le courant de la semaine. Mais c’est peu dire que les leçons sont sacrément bafouées. A chaque récupération, les Olympiens tergiversent, repassent par derrière, prennent peu de risques. Forcément, Brest a la temps de voir ses dix joueurs se replacer et les occasions sont peu nombreuses. Reste des échappés, comme celle de Gignac qui repique dans l’axe et frappe aux trente mètres. Au dessus. Juste avant la mi-temps, Romao tente aussi sa chance. Il est accroché après avoir éliminé trois joueurs. Sur le coup franc, Cheyrou s’applique et botte juste au-dessus du mur, direct. La balle tape le poteau et part se nicher dans le petit filet opposé. Thébaux est aux premières loges mais impuissant. Ca fait 1-0 pour l’OM.

Le service minimum

Le plus dur est fait, la suite du match s’annonce plus simple. Attention car le piège peut venir de là : l’OM, si intransigeant en défense ces dernières semaines, va-t-il arriver à être aussi concentré face à une équipe aussi faible ? Raspentino tente bien de sonner la révolte de son équipe balle au pied mais il part de trop bas. Comme on pouvait s’y attendre, les Marseillais ne se ruent pas non plus à l’attaque. Valbuena tente une Gignac (crochet intérieur + frappe depuis le côté gauche), ça passe juste au-dessus. Les frappes de loin des Brestois ne sont elles aussi pas cadrées mais elles ne manquent pas de créer quelques frayeurs, tant Mandanda ne semblait pas impérial sur le dossier. Gignac a deux trois occasions qu’il négocie mal, ce qui lui vaut de sortir sous les sifflets de quelques supporters en Ganay. Le public, lui, est peut-être déjà tourné vers la saison prochaine. 

Temps : gris
Terrain : correct
Spectateurs : 33316

But(s)
Cheyrou (45e)-
Carton(s) Jaune(s)
Ayew (86e)Coulibaly (45e)
Mendy (70e)
Carton(s) Rouge(s)
--

10 20

12 20 Arbitre : M. Bastien

Remplacements : Gignac Sougou 83e | Cheyrou Barton 88e | Valbuena Kadir 90e

Non entrés : Samba, Abdallah, Diawara, Amalfitano

Remplacements : Benschop Ba 61e | Touré Khaled 70e | Coulibaly Grougi 78e

Non entrés : Hartock (g), Makonda, Traoré, Ayité