OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM ne passera pas Noël au chaud

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/12/2010 à 00:27

L'OM ne passera pas Noël au chaudL'OM ne passera pas Noël au chaud

Dans un match tendu qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, chaque équipe assure l'essentiel et reste à distance raisonnable des équipes de tête.

 

Le film du matchStatistiques

Ce sont les Marseillais qui prennent un léger ascendant dans la maîtrise du ballon dès le début de la rencontre. C’est d’ailleurs André Ayew qui ouvre les hostilités dès la 7e minute avec une bonne frappe captée sans trop de difficultés par Lloris. Gomis lui répond quelques minutes plus tard mais encore une fois sans grand danger pour Mandanda. Les deux équipes semblent tendues lors de ce premier quart d’heure et le match est assez fermé.

Puis les Phocéens vont petit à petit monter en puissance. C’est d’abord Cheyrou qui réussit un superbe amorti de la poitrine en pleine surface avec une frappe enchaînée, malheureusement pas assez puissante. Puis ce sont Gignac et Rémy qui s’essayent à la frappe mais sans plus de succès. L’OM parvient même à inscrire un but sur un renvoi de la défense lyonnaise repris du plat du pied par Gignac qui trouve le petit filet opposé. Mais l’arbitre refuse ce but pour un hors-jeu de position de Loïc Rémy.

Les Marseillais mettent la pression sur la cage de Lloris mais se font surprendre sur une mauvaise transmission entre Lucho et Cheyrou bien exploitée par l’attaque lyonnaise. Le ballon parvient à Lisandro qui trompe Mandanda côté fermé. Le match change alors de physionomie et les Lyonnais prennent le match à leur compte.
Après la pause, les Phocéens éprouvent des difficultés à revenir dans le match et il faut que Deschamps donne de la voix pour réveiller ses troupes. Cela fonctionne bien puisque l’OM égalise grâce à une frappe de Cheyrou détournée astucieusement par Valbuena.

Les deux équipes se montrent alors assez prudentes et tentent de faire la différence sans trop se découvrir. Les occasions se succèdent de part et d’autre et on sent bien que chaque équipe peut faire la décision. Il y a du KO dans l’air. Les Lyonnais se procurent la première action franche sur une perte de balle de Cheyrou à l’entrée de la surface mais Makoun tergiverse un peu trop, notamment grâce à une superbe défense de Fanni. La grosse occasion marseillaise est à mettre à l’actif de Gignac qui anticipe bien une passe en retrait de Diakhaté mais qui ne cadre pas son lob sur Lloris.

Finalement, le score ne bougera plus et chaque équipe quitte la pelouse avec des regrets mais en ayant tout de même limité la casse dans un match à six points.

buts
Marseille 1
Lyon 1
tirs
Marseille 13
Lyon 11
tirs cadres
Marseille 5
Lyon 3
tirs non cadres
Marseille 8
Lyon 8
fautes
Marseille 14
Lyon 16
corners
Marseille 4
Lyon 1
hors_jeu
Marseille 4
Lyon 0
cartons jaunes
Marseille 2
Lyon 1
cartons rouges
Marseille 0
Lyon 0
La clé de la rencontre

La bataille physique et tactique du milieu de terrain. C’était une opposition de style entre deux systèmes et deux profils différents au milieu. Deux défensifs et un offensif côté marseillais avec beaucoup de technique, un défensif et deux offensifs à dominante physique côté lyonnais. Cet affrontement n’a pas trouvé de vainqueur car il a profité à une équipe puis à l’autre au fil du match. Les Phocéens ont pris le dessus lorsque l’équipe dominait et qu’elle avait la possession de balle mais ils ont souffert à la récupération et dans les duels. C’est d’ailleurs sur une transmission hasardeuse entre Lucho et Cheyrou que les Lyonnais ont ouvert le score. Mais c’est aussi grâce à une frappe de Cheyrou et une déviation de Valbuena que l’OM a égalisé.

Les hommes du matchL'oeil du phoceen

Valbuena a été l’un des rares attaquants en mouvement. Il a proposé de nombreuses solutions au porteur du ballon et a montré la voie au niveau de la volonté et de la percussion. Il n’a pas tout réussi dans cette soirée mais il a eu le mérite de ne jamais lâcher, ce qui lui a permis d’inscrire un but plein d’opportunisme.

Ayew a encore une fois été l’un des hommes forts de l’équipe. Il a livré une prestation plutôt moyenne en première période mais a élevé son niveau de jeu en seconde, avec notamment un état d’esprit de gagneur qui impressionne quand on connaît son jeune âge. Il donne tout ce qu’il a, peu importe sa position sur le terrain et n’hésite pas à bouger ses coéquipiers afin d’aller chercher les trois points.

Makoun a été un poison au milieu et a souvent poussé ses actions pour créer le surnombre en attaque. Malgré des caractéristiques plutôt défensives, il est impliqué dans la quasi-totalité des occasions lyonnaises. Il a été très actif et a remporté énormément de duels. Il est pour beaucoup dans la prestation moyenne de Lucho et Cheyrou. Surprenant pour un joueur pris en grippe par les supporters lyonnais.

Maudit mois de décembre…

Cela commence à faire beaucoup. L’OM n’a gagné aucun match en championnat dans ce mois de décembre. Avec une défaite à Nice et trois nuls face à Rennes, Auxerre et Lyon, les Marseillais n’ont pris que 3 points sur 12 possibles jusqu’à lors. Ils n’ont pourtant pas réalisé de mauvaises prestations mais ils éprouvent les pires difficultés pour marquer des buts. Un Lucho en perte de vitesse et des attaquants qui se cherchent, voilà les maux actuels d’une équipe qui s’accroche tant bien que mal pour ne pas se faire distancer dans la course au titre.

L’animation offensive en question…

Ce n’est pas un hasard si l’OM se retrouve dans cette position en championnat. Il suffit de regarder le classement des buteurs pour s’apercevoir que les attaquants phocéens y brillent par leur absence. Certes, chacun d’entre eux a des circonstances atténuantes mais jusqu’à quand ? Et que dire des rampes de lancement que sont Lucho et Cheyrou. Ils se sont montrés décisifs en inscrivant quelques buts ou en délivrant des passes décisives sur coups de pied arrêtés mais il y a une vraie défaillance dans le jeu. Ils ne parviennent pas à mettre leurs attaquants en position idéale.

Une défense qui sauve les meubles…

Heureusement que les défenseurs limitent les dégâts malgré les innombrables changements dans ce secteur. L’occasion d’ailleurs de saluer la solide prestation du nouveau venu dans une position qui n’est pas la sienne. Rod Fanni a été très précieux à ce poste en venant éteindre quelques actions chaudes dans la surface phocéenne. Il a semblé à l’aise pour sa première au Vélodrome sous ses nouvelles couleurs et on a hâte de le voir dans son couloir droit avec Diawara et Mbia dans l’axe.

Au niveau physique, ça devrait faire mal.

Peut-être dès mercredi à Brest avec le retour de Stéphane Mbia. Il faudra alors tout tenter pour ramener 3 points afin de repartir du bon pied après la trêve. Un nul ne serait pas une bonne opération et malgré le classement de cette surprenante équipe brestoise, il ne faut pas oublier qu’elle arrive de Ligue 2 et qu’elle est largement à la portée d’une équipe qui ambitionne de conserver son titre de champion de France. À bon entendeur…

F.C.