Les Olympiens concèdent le nul (2-2) face à une faible formation niçoise. Comme en Europa League, les dernières minutes ont été fatales.
2-2
| OM - NICE | L1 | 12e journée Dimanche 11.11.2012 | 14:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Ennjimi |
Les entraîneurs ne cessent de marteler le même message : dans le football, il faut être bon dans les deux zones de vérités. Cet après-midi, l’OM s’est montré particulièrement inefficace devant, avant d’exposer sa fébrilité défensive les rares minutes où l’OGC Nice y a cru. Malgré cela, l’OM a longtemps semblé tenir les trois points. Mais comme contre Mönchengladbach il y a trois jours, les Olympiens se sont fait rejoindre dans les dernières minutes. Une reprise en forme d’aile de pigeon de Meriem qui atterrit dans les pieds d’un Abriel tout heureux de se rappeler aux bons souvenirs du Vélodrome. Il n’en faut pas plus pour plonger les 35 000 spectateurs du stade dans le doute : quand est-ce que cette équipe va apprendre à fermer boutique ?
Face à une équipe niçoise inexistante aux avant-postes, Marseille se décide pourtant à enfin donner satisfaction à son coach dès la première période : de la possession de balle, des attaques soutenues, un jeu fluide où personne ne s’amuse à trop porter le ballon, de la créativité, de l’élimination individuelle, et un attaquant de pointe, Jordan Ayew, qui remplit à merveille le cahier des charges qui incombe au numéro 9. Il manque tout de même quelque chose, et pas des moindres : l’efficacité. Cheyrou rate deux têtes à bout portant, André Ayew une, Jordan tire sur le goal après avoir passé un petit pont dans un coin de la surface, Amalfitano manque une tentative de lob en un contre un face à Ospina. Quant à Valbuena, il rate un penalty, obtenu suite à une incursion d’Amalfitano dans la surface. Heureusement, André Ayew délivre le stade à cinq minutes de la pause, d’une tête smashée sur un service parfait de Valbuena.
Pas de quoi chasser la frustration née des actions précédentes. Car il n’est pas acquis que l’OM va dérouler en seconde période. Le mauvais présage se confirme d’ailleurs rapidement : pour le second acte, les Olympiens sont quasi-amorphes. Très vite, Nice croit d’ailleurs égaliser sur un ballon mal repoussé dans la surface suite à un coup franc. A.Ayew avait bien dégagé la reprise derrière la ligne. Peut-être par souci d’équité, les Phocéens laissent seul Cvitanich sur un coup franc excentré quelques instants plus tard. L’avant-centre du Gym ne se fait pas prier pour ajuster Mandanda de la tête. Marseille a du mal, plus aucune occase à se mettre sous la dent devant. Nice croit même prendre l’avantage sur un nouveau coup franc excentré à l’heure de jeu, mais Civelli est justement signalé en position de hors-jeu. Baup fait alors rentrer Rémy à la place d’Amalfitano. L’OM passe à deux attaquants et ça marche. Deux minutes plus tard, André Ayew hérite du cuir dans la surface, il frappe sur la barre. Le ballon revient taper le dos d’Ospina avant que le Colombien dégage en catastrophe. Valbuena suit et frappe sur le portier qui est alors dans son but. Après un moment d’hésitation, le but est validé. Marseille croit alors finir tranquillement le match. Mais alors que Rémy doit ressortir sur blessure, l’OM arrête son match. Il y avait pourtant un précédent qui aurait dû mettre la puce à l’oreille…
R.Ca.
|
|
Remplacements : Amalfitano Rémy 65e | Rémy Raspentino 84e
Non entrés : Fabri (g), Diawara, Abdullah, M'Bow, Mendes
Remplacements : Pied Meriem 69e | Cvitanich Bosetti 73e | Bauthéac Maupay 81e
Non entrés : Delle (g), Pejcinovic, Palun, Rafetraniaina,
6e : CHEYROU ! Bon centre de la droite d'Amalfitano, Cheyrou est seul au second poteau, il place sa tête, ça passe à côté ! Quelle occasion ! Il la voyait déjà au fond ! |
48e : BUT ! NON ! Sur le corner, le ballon est cafouillé dans la surface, Cvitanich reprend à bout portant, André Ayew sauve sur sa ligne du genou ! OUF ! |