OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM mieux que la Turquie pour Runje

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/03/2016 à 15:11

L'OM mieux que la Turquie pour RunjeL'OM mieux que la Turquie pour Runje

Le portier croate de l'OM, de 2001 à 2004 a aujourd'hui quitté le circuit du football, retiré dans sa ville de Split où il assure que l'OM est extrêmement populaire, pour Josip Skoblar, l'aigle dalmate, mais aussi pour la finale de 1991 contre l'Etoile Rouge de Belgrade, alors que la tension entre Croates et Serbes était déjà élevée. 

Arrivé du Standard de Liège avec Yobo, Van Buyten et Cavens, Vedran Runje a débarqué à l'OM à la surprise générale, alors que Bernard Tapie voulait faire signer au départ son compatriote Stipe Pletikosa. Après deux saisons correctes, il n'a pas digéré sa mise à l'écart par Alain Perrin. "Honnêtement, même aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Depuis mon arrivée, j’étais devant les autres gardiens, dans un club qui ne voulait pas descendre. On revient fort et la direction décide de tout changer. On m’a changé moi, Barthez est arrivé. Je n’ai pas compris pourquoi, comment, ce qui est arrivé est arrivé mais même le public était contre cette décision. C’est le football" explique aujourd'hui Runje. 

A la fin de la saison 2002-2003, Alain Perrin reproche déjà à son gardien de ne pas avoir suffisamment été décisif dans les grands rendez-vous, notamment pour la réception du PSG (0-3). A l'intersaison, des négociations sont même entamées avec Lyon pour un échange avec Grégory Coupet. Runje refuse de quitter l'OM. En septembre, il prend la parole au nom du vestiaire pour dire à l'entraîneur de l'OM que le groupe a des doutes sur son management. Perrin charge alors le Croate de faire la composition pour le match suivant, la réception de Nice. C'est ce que raconte Didier Drogba dans sa biographie.

Lors d'un match amical contre France 98, Cédric Carrasso se blesse gravement. Pour le remplacer, les dirigeants ne vont pas chercher une doublure mais Fabien Barthez, en rupture de ban à Manchester United. Sauf que le gardien de l'équipe de France n'est finalement pas qualifié au titre de joker. Il ne pourra jouer en compétition officielle que deux mois plus tard, au 1er janvier. Affecté, Runje en perd son football. Le soir de l'annonce de la venue de Barthez, l'OM, alors en tête de la Ligue 1, perd sèchement 4-1 à Strasbourg. Quelques jours plus tard, le Croate prend deux buts sur les trois tirs de Porto en première mi-temps en Ligue des champions. Pour le dernier match de la phase de poule, où il était encore possible d'être reversé en coupe UEFA, Alain Perrin préfèrera lancer contre toute attente le troisième gardien, le novice Jérémy Gavanon. L'OM ramènera un précieux nul et l'apport de Barthez se fera sentir contre l'Inter Milan et Liverpool pour permettre à l'équipe d'atteindre la finale de la compétition contre Valence.