Il fait partie des joueurs les plus critiqués à l'OM. Pourtant, depuis son absence, les Olympiens ne sont plus aussi flamboyant. Un hasard ?
Tout est parti d'une boutade sur le plateau du Talk Show. Alors que l'on se plaint régulièrement du jeu de l'OM, du manque de permutation des milieux offensifs, Romain Canuti faisait remarquer que le dernier match où l'OM avait été séduisant dans le jeu, c'était à Rennes, avec l'entrée de Morgan Amalfitano pour un passage au 4-4-2 losange. Mais la simple évocation du nom de l'ancien Lorientais a fait bondir (voir la vidéo à partir de 6min25). C'est qu'entre son comportement, qui lui vaut une belle collection de cartons jaunes, et ses statistiques faméliques (1 but, 1 passe décisive cette saison), nombreux sont les supporters à s'impatienter avec le milieu de terrain. Pourtant, si l'on se penche sur les statistiques collectives (la finalité dans ce sport, rappelons-le), l'OM marche mieux avec Amalfitano :
Avec lui, l'OM tourne à 1,85 points par match en Ligue 1 alors qu'en son absence, la moyenne est à 1,55 points. Précisons qu'il a pris part à 21 rencontres sur les 29 jouées par l'OM en championnat cette saison. Si l'écart n'est pas de nature à lui faire une statue devant le stade ou simplement à dire qu'il est indispensable, il est cependant quelque peu révélateur. Dans une équipe, il faut de tout. Des joueurs décisifs, mais aussi des joueurs qui pensent à l'équipe et au jeu. Reste à savoir si le joueur réussira à confirmer cette statistique en se refaisant une place dans le onze d’Élie Baup. Il devrait en tout cas être totalement remis pour le prochain déplacement de l'OM à Nice, la ville où il est né.