Comme cela se passe souvent dans le football, les Olympiens ont vu leur domination stérile se retourner contre eux avec un but à la fin (défaite 1-0).
1-0
| TROYES - OM| L1 | 9e journée Dimanche 21.10.2012 | 21:00 sur à Troyes (Stade de l'Aube) Arbitre : M. Bien |
Avant le match, Troyes avait deux points et sept blessés. La présentation n’allait donc que dans un sens, celui d’une rencontre que devrait s’approprier l’OM sans trop de difficulté. Evidemment, dans ce genre de cas, rien ne se passe comme prévu. Le public a beau être en grande partie pour l’OM, la configuration match de coupe était de mise. Sous les feux des projecteurs de Canal + le dimanche soir, Marcos, Obbadi et consort ont montré un visage autre qu’une équipe relégable. Il ne faut pas s’y tromper, les Marseillais sont plus que coupables sur cette deuxième défaite de la saison.
En début de partie, Marseille reste prudent, comme si le souvenir de Valenciennes était encore dans les têtes. Pour marquer, les Olympiens semblent avoir un plan : passer par les centres. Les Marseillais cherchent systématiquement à trouver une déviation dans la surface sur des services brossés. André Ayew et Gignac ne sont pas très loin de toucher le ballon. Mais sur la troisième tentative personnelle d’APG, la tuile tombe : l’attaquant retombe mal sur son pied et demande immédiatement le changement. L’OM monopolise le ballon, le fait tourner, offrant même le luxe à Rémy de s’échauffer correctement. Les affaires s’annoncent bien, celui qui n’a rien à faire sur le banc va enfin avoir l’occasion de retrouver sa place de goleador. Malheureusement, ça ne change rien. Sur un centre tendu, il est à son tour trop court sur une tête plongeante. 22 centres pour l’OM, et qu’une véritable occasion : un ballon relâché par Thuram-Ulien qu’André Ayew propulse dans le but. L’arbitre agite son drapeau : non seulement le milieu était hors-jeu, mais il a en plus fait faute sur le portier.
En seconde période, Marseille commence donc à stresser. C’est qu’il faudrait ne pas tarder à marquer ce but libérateur. Valbuena cadre un bon coup franc, mais le gardien le claque en corner. Troyes s’offre un frisson derrière avec une tête envoyée sur la barre sur corner. Rémy a l’occasion de tuer le match juste derrière avec une bonne tête dans la surface, mais il la smashe trop. Incroyable pour un attaquant de son niveau. Dès lors, les attaques se font plus personnelles et moins tranchantes. André Ayew manque de peu de marquer d’une frappe de loin. A dix minutes de la fin, Rémy, encore lui, peut faire la décision. Mais au lieu de servir Valbuena et Jordan Ayew, il préfère provoquer un penalty. Même si le contact est réel, l’arbitre ne siffle pas. Ne vous y trompez pas, le scénario catastrophe est en marche : même si Kaboré cadre une frappe surpuissante des 35 mètres, Nivet délivre son stade sur une récupération de balle dans la surface de Mandanda suite à un corner et une frappe pleine de sang-froid. L’OM n’a pris qu’un point sur les trois derniers matchs. Le coup de l’équipe ultra-favorite va au moins être rangé dans le tiroir pour un moment.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Bahbeck Nivet 46e | Yattara Darbion 46e | Obbadi Yamissi 75e
Non entrés : Dreyer (g), Bettiol, M. Camara , K. Camara
Remplacements : Gignac Rémy 22e | Amalfitano J.Ayew 65e | Morel Mendes 83e
Non entrés : Bracigliano, M'Bow, Abdullah, Raspentino
15e : AYEW !!! Sur un bon centre de Gignac, André se jette devant le défenseur mais ne parmis pas à couper la trajectoire du ballon... Dommage ! |
47e : VALBUENA ! Superbe coup franc tiré par Mathieu. Thuram et la transversale frolent le ballon... |