Longtemps, l’OM a cru que son visage transfiguré en seconde période lui suffirait à emporter la partie. Mais M'Gladbach a égalisé à la toute fin (2-2).
2-2
| OM - MÖNCHENGLADBACH | EL | 4e journée Jeudi 08.11.2012 | 19:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Kruzliak (Svk.) |
Juste avant la dernière minute de la partie, les supporters marseillais étaient tentés de chambrer ce bon vieux Gary Lineker : désormais, c’est l’OM qui gagne à la fin quoi qu’il arrive. Du moins, c’est ce que l’on était tenté de penser après, comme contre Ajaccio, voir un changement radical de la tenue offensive des Phocéens au retour des vestiaires. Mais c’était sans compter sur une égalisation de dernière minute des visiteurs, une frappe croisée d’Arango, que l’attaquant s’était magnifiquement amené sur le côté de la poitrine. L’OM est trop vite passé à son prochain rendez-vous. Rageant. Car il y avait largement la place.
Comme contre Limassol, l’OM commence son match avec un gros tour de chauffe. Les automatismes manquent dans toutes les lignes et les Allemands manquent de peu d’ouvrir le score à la 12e. Il faut un sauvetage du bout du pied de Mendes devant un but vide pour voir les supporters marseillais souffler. Mais alors que les Olympiens commencent à monter dans les tours, Rémy obligeant même un défenseur du Borussia à taper sur sa barre transversale pour dégager son camp suite à une tête sur corner, les visiteurs vont avoir une nouvelle occasion de plomber l’ambiance. Ils ne vont pas se priver. Alors que Cheyrou récupère la balle à la place d’un attaquant adverse, il tarde à se dégager et la perd finalement dans le coin de la surface des six mètres. Celui qui lui a chipé le cuir sert Hanke qui tacle dans le but face à un Mandanda impuissant. L’OM se retrouve mené et n’avait vraiment pas besoin de ça. Car Mönchengladbach jouait déjà bien regroupé derrière. Et avec un apport toujours limité dans le jeu d’André Ayew et de Loïc Rémy, difficile d’exister devant. Mendes et Morel se feront même une nouvelle frayeur en cédant très facilement face aux dribbles d’Hanke. Le buteur teuton trouvera le petit filet extérieur.
À la mi-temps, il n’y a pourtant pas de quoi être inquiet. Oui, l’OM est mené, mais ça a été le cas pour les trois autres matchs de cette phase de poule de Ligue Europa. Surtout que, comme à Ajaccio, le mieux olympien se constate dès le retour des vestiaires. L’égalisation cette fois-ci viendra d’une belle histoire. Barton veut jouer vite un corner avec Cheyrou à l’heure de jeu. L’arbitre reprend les deux milieux, les sommant de le tirer au coup de sifflet. L’effet de surprise étant caduc, l’Anglais le botte dans la boîte… et trouve le chemin des filets d’un magnifique enroulé. Toujours aussi insistant devant, Marseille prend donc logiquement l’avantage dix minutes plus tard sur un rush solo de Jordan Ayew, qui prend soin de revenir dans l’axe avant de crucifier le gardien en force. Comme on peut alors s’y attendre, Favre lance ses atouts offensifs cachés pour revenir. Marseille a ainsi de belles occasions de contre qui sont le plus souvent mal exploitées par Loïc Rémy. Comme pour l’erreur initiale de Cheyrou, l’OM aurait pu le payer cher, Mlapa manquant l’immanquable dans les dix dernières minutes. Mais la Ligue Europa, ce n’est pas la Ligue des champions se dit-on alors. Il ne faut pourtant pas faire n’importe quoi…
R.Ca.
|
|
Remplacements : Amalfitano Valbuena 68e | Diawara Kaboré 82e | J. Ayew Abdallah 86e
Non entrés : Bracigliano (g), M'Bow, Abdullah, Raspentino
Remplacements : Herrmann Mlapa 70e | Hanke De Camargo 73e | Marx Xhaka 74e
Non entrés : Heimeroth (g), Stranzl, Ring, Cigerci
13e : ATTENTION ! Herrmann est lancé côté gauche, il centre à ras de terre alors que Diawara manque son tacle, Mandanda est battu, c'est Mendes qui enlève le ballon à Hanke devant le but. Ouf ! |
53e : BUT DE BARTON, et l'OM égalise !! Un corner direct de Joey Barton ! Exceptionnel ! 1-1 ! |