Sans s'affoler, l'OM a pris la mesure d'une équipe chypriote valeureuse pendant une heure. Une montée en puissance qu'il faudra confirmer dimanche.
5-1
| OM - LIMASSOL | EL | 2e journée Jeudi 04.10.2012 | 21:05 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Asumaa (Fin.) |
Sans s'affoler, l'OM a pris la mesure d'une équipe chypriote valeureuse pendant une heure. Une montée en puissance qu'il faudra confirmer dimanche pour le Clasico.
Il faut être honnête, la musique d'entrée de l'Europa League ne donne pas les mêmes frissons que celle de la Ligue des Champions. Mais le public marseillais avait trouvé son intérêt dans ce match dans les premières de Barton, Mendes et Aloé au Vélodrome. L'Anglais se montre d'ailleurs entreprenant, il est à l'origine de la plupart des actions olympiennes en première mi-temps. En mode box to box, il lance bien Rémy qui tente la frappe instantanée au-dessus (16e). En mode tireur de coup de pied arrêté aussi, il tire le corner de l'égalisation de Fanni (43e) après une première tentative juste à côté du Martégal (19e). Mendes, la recrue brésilienne alignée à gauche, se montre lui décisif : une passe décisive et un but, rien que ça ! Le transfuge de Coritiba se révèle être un sacré joueur de tête : il remise intelligemment dans le paquet pour le but de Fanni et décroche une superbe tête en reculant sur son but, celui du 2-1 (62e). Cette fois-ci, le corner était tiré par Valbuena, rentré peu de temps avant pour suppléer la blessure d'Abdullah, touché à la cheville (52e).
Si l'OM s'en sort grâce à deux corners, c'est que dans le jeu, il n'y a pas grand-chose à retenir. L'équipe remaniée par Élie Baup montre ses limites, avec les trois secteurs (défense, milieu, attaque) trop espacés entre eux, car manquant de liant. L'OM se précipite trop et cherche constamment la profondeur sur Rémy. Degra, le gardien argentin de l'AEL n'a quasiment pas touché un ballon lorsqu'il rentre au vestiaire à la mi-temps. À 1-1 à la pause, l'OM pouvait même s'estimer heureux, car les Chypriotes avaient plutôt maitrisé la situation. En grosse difficulté sur les coups de pied arrêtés défensifs, la défense olympienne avait concédé l'ouverture du score par le défenseur rwandais Ouon, profitant d'une erreur de Kaboré (23e, 0-1). Hors sujet, le Burkinabé passait encore à côté de son marquage sur un autre corner, heureusement repris hors cadre par Dédé (29e). Et juste avant la pause, alors que l'OM venait d'égaliser, un coup franc mal repoussé, cette fois-ci par Mendes, était repris à bout portant par Monteiro, mais Mandanda était à la parade (45e). Le gardien olympien a ainsi pu se rassurer après son sale après-midi dans le Nord.
S'il ne s'est pas rassuré dans le jeu, Rémy a au moins réussi à marquer ce premier but qui lui tenait tant à coeur. Sur un éclair de Jordan, peu en vue ce soir, l'ancien Niçois s'y reprenait à deux fois de la tête pour battre Degra (76e, 3-1). Le match était plié grâce en partie aux entrées de Valbuena et de Gignac (69e, à la place d'un Raspentino transparent) qui ont donné du pep's à l'attaque marseillaise. Le numéro 9 de l'OM trouvait même le poteau sur un sublime enroulé (87e) avant de trouver le chemin des filets d'un geste tout aussi magnifique sur un service en cloche de Rémy (90e, 4-1). Ce dernier y allait de son doublé dans les arrêts de jeu (5-1, 90e+3), dans une fin de match débridée. Et les supporters marseillais pouvaient lancer leur habituel message au PSG pour clôturer cette belle soirée.
R.C.
|
|
Remplacements : Abdullah Valbuena 53e | Raspentino Gignac 69e | N'Koulou M'bow 83e
Non entrés : Bracigliano, Mango, Morel, A. Ayew
Remplacements : Nikolaou Konstantinou 77e | Carlitos Parpas 77e | Vouhou Orlando Sa 89e
Non entrés : Hidi (g), Marcos Airosa, Rui Miguel, Edmar
15e : REMY ! Barton sert Rémy côté droit, l'attaquant s'avance jusqu'à l'angle droit de la surface, il frappe, c'est juste au-dessus ! |
61e : BUT DE MENDES, et l'OM mène 2-1 ! Sur le corner de Valbuena, Lucas Mendes place sa tête au niveau du point de penalty, le ballon vient se loger au ras du poteau ! Superbe ! |