Avec Rennes, c'est un nouveau candidat au podium que l'OM a fait tomber. Et ce n'est pas nouveau.
L'histoire avait commencé à Nice. Alors que l'OM entrait péniblement dans sa saison, après une défaite à domicile face à Reims (0-2) et un match nul à Nantes (0-0), les Olympiens se déplaçaient chez des Niçois tout en haut du classement avec deux victoires. Résultat : un précieux succès 1-2 grâce à Payet et Benedetto qui permet à l'OM de décoller et à Nice de calmer ses ardeurs. Elle se poursuit à Monaco deux journées plus tard. Les joueurs de Jardim ont pris du retard à l'allumage, mais ils sont des postulants naturels au podium et mènent d'ailleurs rapidement 2-0. Mais l'OM de Pipa et sa bande va rapidement les faire redescendre sur terre en claquant quatre buts et s'imposer 4-3. Même chose pour nos amis lyonnais, qui compte bien sur leur jardin du Vélodrome pour se refaire la cerise. Raté ! Payet passe par là (2-1), et Aulas attendra pour monter sur les trois premières marches. Il attend toujours, d'ailleurs.
Angers et Bordeaux ne s'en sont pas remis
Trois journées plus tard, l'OM se rend chez un locataire inattendu du podium. Cette surprenante équipe d'Angers dont on dit qu'il faut lui tirer dessus à balles réelles pour percer sa défense. C'est ce que font Sanson et Payet (encore lui), avec une victoire 0-2 qui renvoie les sympathiques Angevins à une place un peu plus conforme à leur standing, comme ils le sont aujourd'hui. Dans le même temps, les Olympiens commencent à installer leurs meubles sur ce podium qu'ils ont bien l'intention de squatter jusqu'au bout. Ceci dit, du côté de Bordeaux, on a bien l'intention d'y squatter aussi, et c'est ce que font les hommes de Paulo Sousa, qui viennent d'en planter six à Nîmes. Ça tombe bien, puisqu'ils se présentent au Vélodrome la journée suivante, avec la ferme intention de montrer que leur coach portugais est meilleur que le nôtre. Ah bon ? Amavi, Sanson et Radonjic se chargent de leur prouver le contraire (3-1) et les Girondins redescendent d'une marche et même de plusieurs dans les journées suivantes.
Rennes a essayé, mais Strootman n'était pas d'accord
Enfin, en l'absence des cadors habituels dans le secteur, c'est le Stade Rennais qui roulait des mécaniques ces derniers temps. Normal, les Bretons venaient de réussir un carton plein lors des cinq dernières journées avec, notamment, des claques infligées à St-Etienne, Bordeaux ou Lyon. De quoi gonfler la confiance des hommes de Julien Stéphan avec la possibilité de revenir à deux points de l'OM. C'était sans compter sans la praline zlatanesque d'un Strootman en pleine lucarne, deux minutes après sa sortie du banc (0-1). C'est ça l'OM cette saison : écarter un par un les prétendants au podium pour se faire un maximum de place. Désolé les gars, c'est complet ! Angers et Bordeaux, qui étaient sur le podium au moment de jouer l'OM, ont déchanté par la suite : un nul, une défaite pour les Angevins et carrément trois défaites pour les Girondins. Alors, Rennes, future chute au classement à prévoir ?