Fébriles derrière, Marseille avale du flocon à Sochaux après avoir été mené 3-0. Si Jordan Ayew a réduit le score, il n'y a pas eu de révolte derrière.
3-1 | SOCHAUX - OM | L1 | 20e journée Dimanche 13.01.2013 | 21:00 sur à Sochaux (Stade Bonal) Arbitre : M. Fautrel |
Evidemment, les conditions climatiques, ce sont les deux équipes qui doivent faire avec. Il y a cependant une différence entre une équipe marseillaise dont le jeu est fait de décrochages et de passes courtes et une formation sochalienne qui joue le maintien, avec un attaquant athlétique devant chargé de faire des déviations. Il n’empêche, si les Marseillais ont chuté presque aussi sévèrement qu’à Valenciennes (1-3), ce n’est pas la faute de Canal +. Les Marseillais ont montré qu’ils étaient toujours aussi fébriles sur coups de pieds arrêtés ET qu’ils étaient incapables de se lâcher quand il faut revenir au score. Ca fait beaucoup dans un même match.
Pourtant, cette rencontre, les Olympiens la démarrent bien. Pas une occasion à proprement parler, mais une grosse possession et une succession de petites passes, qui fait dire que le message de Baup, lequel assurait vouloir avant tout que son équipe retrouve ses vertus dans le jeu, est bien passé. Gignac travaille ses centres depuis le côté droit. Avec la qualité du jeu de tête d’André Ayew, il y a de quoi être optimiste. Sauf qu’au quart d’heure de jeu, alors que Gignac est trop court sur un service en profondeur de Cheyrou, la neige commence à tomber. Et plutôt pas mal. Pour ne rien arranger, Sochaux ouvre le score à la 18e Sur corner, les Sochaliens font une combinaison avec des écrans, digne de la NBA. Cheyrou et Diawara n’y voient que du feu, et Privat allume Mandanda de la tête à bout portant. Mais si le terrain devient blanc, l’OM ne s’avoue pas vaincu. Jordan Ayew frappe de loin, Gignac demande dans la foulée la balle dans la surface et voit Poujol être tout près d'un csc digne de Stoke City. Sur une bonne tête au second poteau, Diawara croit égaliser dans la minute qui suit. Mais c’est repoussé comme il faut sur la ligne. Rageant, car Sochaux va doubler la mise 5 minutes avant la pause, sur leur deuxième véritable opportunité. Une bonne partie de billard sous la neige, qui finit par une tête victorieuse de Bakambu.
A la pause, l’OM a de quoi avoir de l’espoir. En seconde période, il n’y aura plus à se battre contre les conditions climatiques. La neige cesse de tomber alors que les jardiniers ont déblayé le terrain. Mais il faut encore faire avec Jérémy Morel. Sur un centre anodin, le latéral gauche trompe Mandanda du genou. 46e, 3-0 pour Sochaux. A l’heure de jeu, les Marseillais reprennent pourtant confiance. Jordan Ayew réduit tout d’abord la marque d’une frappe éclair aux 25 mètres. Puis c’est au tour de Lopy de se faire expulser suite à un deuxième tacle en retard sur Valbuena. Morel cherche donc à se rattraper, il frappe donc dans la surface au premier poteau, mais Pouplin couvre bien son angle. Il sert ensuite Gignac parfaitement aux six mètres, mais il était en position de hors-jeu juste avant son centre. Pas verni, comme le reste de sa défense. Après Diawara en première période (sorti sur blessure), Mendes et NKoulou trouvent le poteau après avoir placé une tête sur montée. Un jour noir, paradoxalement.
|
|
Remplacements : Diawara Mendes 86e | Cheyrou Amalfitano 86e |
Non entrés : Samba (g), Abdallah, Abdullah, Jobello
Remplacements : Mikari Nogueira65' Privat Butin82'
Non entrés : Ovono (g), Roussillon, Zouma, Ab. Camara, Yartey
18e : BUT DE PRIVAT, Sur le corner, Privat surgit au premier poteau et trompe Mandanda d'une tête puissante |
46e : BUT DE MOREL CONTRE SON CAMP... Sur un centre venu de la droite, Morel dévie malencontreusement le ballon du genou et trompe Mandanda |