José Anigo et Mathieu Valbuena ont encensé Zlatan Ibrahimovic, histoire de réduire un peu le PSG au seul talent du géant suédois...
Lors du match à Leverkusen survolé par un PSG et un Zlatan Ibrahimovic des grands soirs, la presse allemande avait affabulé le géant suédois du surnom de "Shrek", parce qu'il "fait peur et qu'il est moche". Joey Barton aurait certainement apprécié cette boutade. Ce n'est pas le cas de José Anigo, qui, respectueux du joueur, rejette les deux qualificatifs. "Moche ? Je trouve ça un peu violent comme terme, glisse d'abord l'entraîneur de l'OM. Peur ? Vous savez, ça reste un joueur de foot, poursuit-il. Je vous garantis qu'on va aller au Parc sans avoir peur d'Ibrahimovic. Ce gars du talent, tout le monde le voit, mais il y a des choses à faire pour le contrer lui et son équipe. Très peu y sont arrivés, mais nous on peut."
Néanmoins, à chaque fois Ibrahimovic s'est présenté face à l'OM, le bilan a été douloureux pour les Olympiens, puisque le Suédois en est à six buts en quatre matchs contre le club marseillais. De quoi rappeler les mauvais souvenirs laissés par un certain Pedro Miguel Pauleta, qui prenait un malin plaisir à scorer lors du "Classique" (six buts aussi pour le buteur portugais, mais en onze rencontres !). "Quand tu l'as en face sur le terrain, tu sais que tu vas devoir pendant une heure et demi surveiller un mec qui peut changer le match à tout moment" prévient Anigo. L'entraîneur de l'OM ne fera pas pour autant de plan anti-Ibra, vu que le numéro 10 du PSG a tendance à jouer en électron libre. "C'est un joueur particulier qui décroche en permanence, note le coach phocéen, qui n'hésite pas à encenser le joueur du PSG. Plus il vieillit, plus il laisse libre cours à son talent et il devient assez extraordinaire. Il a des gestes exceptionnels, marque des buts magiques. Il est complet."
Mathieu Valbuena n'en dit pas moins : "Il a toute la panoplie du grand attaquant. Il est né pour marquer, il a soif de buts, mais au dela de ça il fait aussi briller ses partenaires, et ça, c'est quelque chose de très important." Pour "Petit vélo", ce n'est pas une nouveauté. "J'ai l'impression que les Français le découvrent. Peut-être qu'ils ne regardent pas assez le foot, mais si on connait un minimum le football, on sait qu'Ibra avant de venir au PSG, c'était un grand joueur. Il ne fait que confirmer. Il marquait déjà beaucoup de buts à Milan, à la Juve ou l'Inter, donc moi je ne suis pas surpris." La façon dont les Olympiens encensent Ibrahimovic rappelle aussi peut-être au PSG qu'ils ont certes une très bonne équipe, mais surtout un très grand joueur qui leur fait la différence parfois à lui tout seul. Alors, excuse toute trouvée ou vrai défi ?