Hyper dominateurs mais pas réalistes jusqu'à l'heure de jeu, les Olympiens ont aussi appris à défendre par la suite. Une victoire (0-1) de leader !
0-1
| NANCY - OM | L1| 5e journée Dimanche 16.09.2012 | 21:00 sur à Nancy (Stade Marcel Picot) Arbitre : M. Kalt |
Certes, au début de la rencontre, l'OM n'était plus premier, Lyon ayant gagné contre Ajaccio quelques heures auparavant, mais c'est en vrai leader que l'équipe d'Élie Baup s'est comportée sur le synthétique de Nancy. Hyper dominateurs, mais pas réalistes jusqu'à l'heure de jeu, les Olympiens ont aussi appris à défendre par la suite.
Grâce à un pressing très haut, les Olympiens récupèrent tous les ballons et s'installent d'entrée dans le camp nancéien. Le récital va durer durant toute la première mi-temps. Le côté droit a beau être inédit (Kaboré-Jordan Ayew), il fonctionne à merveille. Comme le côté gauche avec Morel et André Ayew fait de même, l'assise défensive des Lorrains prend l'eau. L'OM se procure un nombre impressionnant d'occasions, presque une dizaine au total, mais Gignac à la conclusion ne réussit pas à convertir. Deux reprises hors cadre (24e, 38e) et trois tentatives repoussées par un Ndy Assembé en état de grâce (14e, 21e, 33e), ça fait cinq occasions pour l'attaquant marseillais qui confirme son statut du joueur qui tire le plus en Ligue 1. Pour Gignac comme pour l'OM, il ne manque qu'un but. Car aux occasions du numéro 9 olympien, il faut rajouter le sauvetage sur la ligne de Muratori sur un intérieur du pied un poil trop d'assuré d'Ayew (10e) et un raté pour quelques centimètres de Valbuena (33e).
Il y a plusieurs classes d'écart entre les deux équipes, mais cela ne se traduit pas au tableau d'affichage. L'important est donc de ne pas perdre espoir, d'autant que Nancy peut payer ses efforts : "Quand on court autant après le ballon, on fatigue" concède à la pause le milieu nancéien Grange, qui restera d'ailleurs au vestiaire. Conscient que son équipe est complètement dépassée, Jean Fernandez effectue effectivement deux changements, avec les entrées de Louis et Mangani. Il sera contraint de faire son troisième quelques minutes plus tard, à cause de la sortie sur civière d'Haidara, resté inconscient après être mal retombé suite à un choc avec Jordan.
Perturbés, les Lorrains sont de nouveau pris en défaut, sur le côté gauche : Morel lance Ayew dont le centre est propulsé de la tête par son petit frère Jordan qui délivre enfin l'OM (53e, 0-1). Cette ouverture du score on ne peut plus méritée efface les occasions manquées, mais sonne aussi le réveil des Locaux. Dès lors, l'OM va reculer et pour la première fois du match, perd de sa sérénité. Les Olympiens concèdent des occasions : Bakar voit sa frappe heureusement contrée (57e), Mandanda sort une magnifique parade sur un coup franc effleuré par Puygrenier hors jeu (62e) et une action confuse sur corner est sauvée in extremis par deux défenseurs olympiens (76e). Entre temps, Gignac a gâché la contre-attaque du KO en ratant son contrôle au moment de défier Ndy Assembé (69e). L'OM tient le coup, quasiment avec les 11 joueurs du début (seul Raspentino rentre en jeu dans les dix dernières minutes) et s'impose par la plus petite des marges. Qu'importe, 5 victoires sur les 5 premières journées, c'est tout simplement historique !
R.C.
|
|
Remplacements : Moukandjo Mangani 45e | Grange Louis 78e | Haidara Lotiès 48e
Non entrés : Gregorini (g), , Ayasse, Zenke, Bassilekin
Remplacements : Valbuena Raspentino 84e
Non entrés : Bracigliano, M'Bow, Mango, Andonian, N'Doumbou, Omrani
10e : ANDRE AYEW !! Après un bon centre de Jordan, Gignac ne parvient pas à reprendre, le ballon arrive dans les pieds d'André qui a le but grand ouvert. Il cadre à ras de terre mais c'est repoussé sur la ligne par un défenseur... Quel dommage ! |
52e : BUT DE J. AYEW, après un centre de son frère ! Jordan place une superbe frappe de la tête ! Imparable ! |