Présentation du match entre l'OM et Valenciennes, match en retard de la 21e journée de Ligue 1, ce mercredi au stade Vélodrome.
VS | OM-Valenciennes | Ligue 1 | 21e journée (match en retard) Mercredi 29.01.2014 | 19:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Varela |
Le nouveau buteur
Waris Majeed |
Le joueur à surveiller
Mathieu Dossevi | ||
Le gardien et capitaine Nicolas Penneteau |
La dernière recrue Carl Medjani |
Au soir de la 18ème et avant-dernière journée de championnat avant la trêve, Valenciennes comptait 11 points et pointait à 5 longueurs de Montpellier, premier non relégable. Autant dire que les espoirs de maintien étaient faibles étant donné que l'équipe héraultaise n'avait pas la gueule d'un futur relégué ! Mais entre temps, la formation chère au président Legrand s'est replacée idéalement en prenant 7 points sur 9 possibles lors de ses trois derniers matchs de championnat… La première victoire fut retentissante : avant la trêve, c'est bien en Principauté que les Valenciennois s'étaient imposés (1-2) à la surprise générale… En venant ensuite à bout de Bastia (3-2) après avoir mené 3-0, les Nordistes ont encore réussi à glaner un petit point contre Lorient (l'équipe en forme du moment) en revenant au score grâce à un but de Pujol qui fêtait ses 34 ans... Cette équipe de VA que l'on annonçait d'ores et déjà condamné pourrait même sortir de la zone de relégable en cas de victoire à Marseille. C'est dire !
Les recrues du dernier mercato hivernal (voir ci-dessus) font donc le plus grand bien à Valenciennes et son nouvel homme fort, Ariel Jacobs. En récupérant une équipe nordiste lanterne rouge avec 4 points en 9 matchs, l'entraîneur belge a eu du mal à trouver la bonne formule au départ. Mais avec une seule défaite lors des 5 dernières rencontres de championnat le coach valenciennois a su remobiliser une équipe aux portes de l'enfer. Ce constat fait, on en arrive presque à se demander si l'OM version "je-m'en-foutiste" sera capable de venir à bout du 18e du championnat. Au point où en est cet Olympique de Marseille, cela relèverait même de l'exploit pour certains ! Alors évidemment que l'on peut encore noircir davantage le tableau mais on peut aussi s'appuyer sur des faits : l'OM ne réussit pas contre les grosses - voire moyennes - équipes cette saison. Mais face aux plus petits de ce championnat, les Marseillais réussissent le plus souvent à l'emporter. Et puis, si on se penche sur les effectifs, combien de joueurs valenciennois seraient titulaires dans cette équipe de l'OM malade ? Répondre à cette question avec sincérité donne un véritable constat des forces en présence…
Reste que le mental des Olympiens est aujourd'hui atteint et qu'au-delà des valeurs intrinsèques des joueurs, Marseille n'a jamais su trouver un collectif cette saison. Elie Baup aura longtemps cherché sans trouver de solutions, José Anigo a tenté lui aussi de changer de schémas tactiques mais les lacunes déjà entrevues par le passé rejaillissent toujours au grand jour… Quelles solutions restaient-ils à Vincent Labrune ? Changer de nouveau d'entraîneur ? Cela aurait été un sacré désaveu pour José Anigo et le président phocéen n'a sans doute pas voulu entrer dans le livre des records olympiens. Aider l'ancien directeur sportif de l'OM est donc une solution intermédiaire. Elle n'est pas radicale et ne satisfera pas de nombreux observateurs. Mais elle a au moins le mérite d'exister et prouve un tant soit peu que, dans les hautes sphères, la situation de l'Olympique de Marseille inquiète également. Il est par contre inutile de rappeler qu'à 60 ans passés, Emon ne pourra certainement pas être aligné par Anigo et que, même si l'on peut penser qu'il apportera un éclairage technico-tactique, les "hommes-enfants" devront se prendre en mains… Mais en sont-il seulement capables ?
Les 5 dernières 26/12/2013 | L1, 22e journée 12/01/2014 | L1, 20e journée |
Les 5 dernières 25/01/2014 | L1, 22e journée |
NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 VALENCIENNES
Dans ce match en retard capital pour Marseille, les Olympiens sont dans l'obligation de gagner. Mais vu leur niveau de jeu actuel, on ne s'attend pas à une victoire aisée des hommes de José Anigo (et d'Albert Emon) face des Valenciennois accrocheurs. Un score de 2-1 étriqué peut être envisagé.
La cote pour ce pari est de 7.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 750 euros sans risque !
C'est à vous de jouer en cliquant ici
Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)