OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'OM à la relance

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/01/2013 à 07:00

L'OM à la relanceL'OM à la relance

Présentation du match entre l'OM et Montpellier ce samedi à 17h pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.

VSOM - MONTPELLIER | L1 | 21e journée
Samedi 19.01.2013 | 17:00 sur 
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Jaffredo

Le grand absent

Younes Belhanda.
Malgré tout ce qui est dit sur lui, Belhanda a des stats similaires à l'an passé (6 buts et 2 passes décisives), soit exactement la moitié de celles de l'année du titre de Montpellier (12 buts et 4 passes décisives)… C'est donc un joueur cadre du MHSC qui manquera à l'appel et ce ne sera pas le seul puisque son compatriote marocain El Kaoutari est lui aussi retenu avec sa sélection pour la CAN.

Le joueur décisif

Rémy Cabella.
C'est en janvier l'an passé que l'on avait véritablement découvert Rémy Cabella. Profitant déjà du départ à la CAN de Belhanda, ce petit gabarit de 22 ans avait été plus qu'un simple remplaçant. Depuis, il s'est inscrit dans la durée. Il est même cette année le joueur le plus décisif de Montpellier avec 5 buts et 4 passes décisives. Voilà une progression assez exceptionnelle !

Le capitaine

Mapou Yanga-Mbiwa.
A l'image de son équipe, Yanga-Mbiwa ne réussit pas une saison aussi exceptionnelle que l'an passé. Mais la barre était tellement élevée pour ce joueur de seulement 23 ans... Capitaine de son équipe, le nouvel international français assume tout de même son rôle avec sérieux et application. Au côté d'Hilton, il forme ainsi une charnière solide et même s'il a évolué sur le côté droit cette saison, il est plus sûr dans l'axe de la défense…

Le gardien

Geoffrey Jourdren. Laissé de côté comme cela est de coutume pour de nombreux clubs en coupe, l'habituel titulaire de Montpellier a manqué à son équipe ce mercredi soir à Rennes tant Pionner n'est pas exempt de tout reproche, notamment sur le second but… Cependant, le comportement de Jourdren lui a déjà joué des tours cette année et Girard pourrait de nouveau s'en passer, ce qui ne serait pas plus mal pour les Olympiens.

Montpellier n'a plus rien du champion…

Il est souvent difficile de se relever d'une saison fabuleuse et c'est encore plus vrai quand on ne s'y attend pas vraiment comme c'était le cas évidemment de Montpellier. Le club cher à Loulou Nicollin ne défendra en effet pas son titre cette saison puisque le club héraultais pointe aujourd'hui à 12 longueurs de Lyon. Avec déjà sept défaites et cinq matchs nuls, les hommes de René Girard ont même déjà quasiment perdu tout espoir de se mêler à la lutte pour accrocher une nouvelle place en Ligue des Champions. Si Montpellier pouvait compter sur les deux coupes nationales pour se refaire la cerise, ce n'est plus le cas depuis ce mercredi soir. Battus à Rennes 2-0, les Montpelliérains ont perdu une extraordinaire occasion de rejoindre le stade de France pour y disputer une finale inédite face aux Verts de St Etienne. Reste maintenant à savoir si ce match laissera des traces à la formation héraultaise…

Le MHSC cultive les paradoxes !

Car si le début de championnat a été des plus difficiles, c'est aussi et surtout car Montpellier a enchaîné les rencontres, Ligue des Champions oblige. Déjà que cela est difficile pour les clubs huppés qui possèdent quasiment deux équipes, on pouvait se douter que le MHSC en paierait les pots cassés… D'ailleurs, du moment où les Héraultais ont été définitivement éliminés de la plus prestigieuse des coupes d'Europe, le 4 décembre dernier, ils ont subitement retrouvé leur efficacité en championnat. Si bien que derrière le PSG, sur les cinq dernières journées de Ligue 1, Montpellier pointe à une virtuelle seconde place. La Ligue des Champions a donc fait beaucoup de mal aux hommes de René Girard mais assez paradoxalement, les rencontres post LDC n'ont pas été les plus désastreuses. Avec un bilan honorable de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, Montpellier a su relever à chaque fois la tête. Croire donc que la défaite en coupe de la Ligue à Rennes suffit à elle seule pour pronostiquer une victoire aisée de l'OM ce samedi après-midi serait un raccourci un peu trop rapide.

Les Olympiens doivent se ressaisir

D'autant que l'OM n'est pas une formation en pleine confiance. Après une victoire tirée par les cheveux face à Guingamp en coupe de France, Marseille s'est incliné lamentablement à Sochaux la semaine passée. Entre temps, Loïc Rémy a quitté le navire olympien pour traverser la Manche et on attend toujours le nom de son successeur. Mais comme l'OM n'est pas très affecté par la CAN, on ne peut pas se servir de cette excuse. D'ailleurs, on peut noter que 8 Montpelliérains et non des moindres (Belhanda, El Kaoutari, Estrada, Saihi, Stambouli, Bocaly, Marveaux et Aït-Fana) sont d'ores et déjà forfaits pour le déplacement au Vélodrome. S'il y a un entraîneur qui a du souci à se faire, c'est donc bien René Girard… Pour Elie Baup, les choix devraient couler de source par rapport à la dernière prestation des Olympiens. Mais au-delà de pointer tel ou tel joueur, c'est avant tout un groupe entier que l'on espère de nouveau prêt à partir au combat. Le point fort de l'OM en début de saison était une solidarité à toute épreuve. Et ce n'est qu'en la retrouvant que Marseille pourra repartir de l'avant. A bon entendeur…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
 de l'OM

13/01/2013 | L1, 20e journée
SOCHAUX 3-1 OM

06/01/2013 |CdF, 32e de finale

OM 2-1 (ap) GUINGAMP


23/12/2012 | L1, 19e journée

OM 1-0 SAINT-ETIENNE

15/12/2012 | L1, 18e journée
TOULOUSE 0-1 OM

12/12/2012 | L1, 17e journée
BASTIA 1-2 OM

Les 5 dernières
rencontres
 de l'OM

10/01/2012 |CdL, 1/2 de finale
RENNES 2-0 MONTPELLIER

12/01/2013 | L1, 20e journée
MONTPELLIER 2-0 LORIENT


06/01/2013 |CdF, 32e de finale

BOURG PERONNAS 1-2 MONTPELLIER


22/12/2012 | L1, 19e journée

LILLE 4-1 MONTPELLIER

15/12/2012 | L1, 18e journée
MONTPELLIER 4-0 BASTIA

 



NOTRE PRONO :
OM 1-0 MONTPELLIER

 

Après la claque reçue à Sochaux, les Olympiens voudront rendre une copie propre face à une équipe de Montpellier diminué par 8 absences et son match de coupe de la Ligue mercredi à Rennes. Alors, va pour le retour de la bonne vieille victoire 1-0 ?

La cote pour ce pari est de 5.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 550 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)