OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L’Olympico de la mort !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/12/2010 à 23:12

L’Olympico de la mort !L’Olympico de la mort !

Marseillais et Lyonnais se retrouvent pour un match drôlement important à deux petites journées de la trêve hivernale. Malheur au vaincu…





OM - LYON | Ligue 1 | 18e journée
Dimanche 19.12.2010 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vél) | Arbitre : M. Turpin

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda (c)






FanniHeinze


Kaboré

Taiwo







LuchoCheyrou







Valbuena

Rémy

A. Ayew









Gignac
















LA COMPO PROBABLE DE LYON


Lloris






DiakhatéLovren



Réveillère

Cissokho














Gonalons



Makoun

Kallstrom












Bastos


Lisandro



Gomis














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Steve Mandanda (capitaine de l'OM) : "Ils confirment ce que je pensais d'eux depuis le départ. Ils ont eu un début de saison compliqué, tout le monde les voyait "morts", mais, finalement, on se rend compte que Lyon est devant nous. Ils sont sur une très bonne dynamique. Ça reste l'Olympique Lyonnais, c'est une très grosse équipe de notre championnat. Ce sera un match serré et difficile, mais, à la fin, j'espère que l'on prendra les trois points."

Le gardien

Hugo Lloris. Comme l’a répété Laurent Blanc, le gardien numéro 1 de l’équipe de France, c’est Hugo Lloris ! Il faut dire que si Steve Mandanda est dans une forme olympique, le portier lyonnais est extrêmement convaincant depuis le début de la saison : sollicité énormément à chaque match, Lloris a toujours répondu présent, permettant ainsi à son club de rester la tête hors de l’eau…

La star

Lisandro Lopez. C’est le joueur clé de Lyon. Quand Lisandro est dans un bon jour, l’OL gagne presque à chaque fois ; quand l’Argentin est absent ou en méforme, l’attaque de Lyon balbutie son football comme ce fut régulièrement le cas en début de saison. Lisandro est revenu au top ces dernières semaines (4 buts lors des 4 derniers matchs) et son entente avec Gomis fait merveille.

L'homme en forme

Bafétimi Gomis. Conspué à Gerland en début de saison, Gomis a refait surface dernièrement. Comme Lisandro, il a marqué à quatre reprises lors des quatre derniers matchs. C’est donc un Gomis transfiguré qui va se présenter au Vélodrome face à une charnière centrale de l’OM inédite, Diawara et Mbia étant tous les deux suspendus…

Le joueur à surveiller

Michel Bastos. Le Brésilien fait partie des joueurs de l’OL les plus utilisés et les plus réguliers depuis le début de la saison. Il a cette faculté d’accélération balle au pied qui le rend imprévisible. Habile dribbleur, cet international auriverde a en plus un dernier atout dans sa manche : un pied gauche impressionnant qui fait des ravages sur coup de pied arrêté !


Deux équipes affaiblies…

On aurait préféré que les deux Olympiques se rencontrent avec leurs équipes respectives au complet pour ce match au sommet de la 17e journée. Malheureusement, cela ne sera pas le cas puisque les deux formations seront amputées de plusieurs de leurs meilleurs joueurs. Côté Marseillais, ce sont surtout les suspensions de Diawara et Mbia, les deux titulaires habituels de la défense centrale, qui vont poser des problèmes à Deschamps même si Fanni est venu renforcer l’effectif dans la semaine. Avec en plus l’absence de la sentinelle Edouard Cissé, c’est toute l’épine dorsale qui fera défaut… Côté Lyonnais, ce sont tout simplement le capitaine Cris et le vice-capitaine Toulalan qui ne seront pas de la partie. Mais gageons qu’avec les effectifs les plus complets de Ligue 1, Deschamps et Puel sauront trouver des solutions.

La tendance s’est inversée…

Une chose est sûre, c’est que la confiance est davantage du côté Lyonnais ces dernières semaines. Depuis la défaite dans le derby face à Saint-Etienne, l’OL n’a plus perdu même si cela fut quelquefois laborieux. Mais au bout du compte, les hommes de Claude Puel restent sur sept victoires pour trois matchs nuls, soit un total de 24 points sur 30, impressionnant ! Côté Marseillais, c’est un peu le contraire ! Après la belle victoire à Lille, les Phocéens ont laissé beaucoup de force dans la bataille en Ligue des Champions. Au final, en championnat, les comptes sont maigres : neuf points lors des sept derniers matchs : voilà un bilan indigne d’un champion de France candidat à sa propre succession.

Finir l’année 2010 en beauté…

Tous ces points perdus pourraient bien coûter très cher à l’OM qui s’est du coup éloigné du podium de la Ligue 1. Même si l’on sait que rien n’est encore joué et qu’il ne faut pas s’alarmer, comme en atteste le résultat du PSG au Parc devant Monaco (2-2), il faut tout de même se rendre à l’évidence : une défaite contre l’OL rendrait la suite du championnat très compliquée pour les hommes de Didier Deschamps. Après avoir tout raflé ou presque en 2010 (championnat, coupe de la Ligue et trophée des champions), les Marseillais seraient bien inspirés de finir cette année de la plus belle des manières. L’OM resterait ainsi idéalement placé pour une fin de saison qui s’annonce d’ores et déjà palpitante tout en offrant à ses supporters un cadeau de Noël avant l’heure !

M.V.


Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


11/12/2010 | L1, J17
AUXERRE 1-1 OM


08/12/2010 | C1, J6
OM 1-0 CHELSEA


04/12/2010 | L1, J16
NICE 1-0 OM


01/12/2010 | L1, J11
OM 0-0 RENNES


17/11/2010 | L1, J15
OM 4-0 MONTPELLIER



Les 5 dernières
rencontres
de Lyon

12/12/2010 | L1, J17
LYON 2-0 TOULOUSE



07/12/2010 | LdC, J6
LYON 2-2 HAPOEL


04/12/2010 | L1, J16
MONTPELLIER 1-2 LYON


28/11/2010 | L1, J15
LYON 2-2 PARIS


24/11/2010 | LdC, J5
SCHALKE 04 3-0 LYON


Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes :

21/03/2010 | L1
OM 2-1 LYON

08/11/2009 | L1
LYON 5-5 OM

17/05/2009 | L1
OM 1-3 LYON

28/01/2009 | CdF
LYON 1-0 OM

14/12/2008 | L1
LYON 0-0 OM


Bilan total à Marseille
: 40 matchs,
19 victoires, 12 nuls, 9 défaites.
78 buts pour, 47 buts contre.


NOTRE PRONO : OM 2-1 LYON


On se souvient que les deux derniers OM-Lyon ont été décisifs dans la course au titre. Si en 2009 la défaite à domicile avait plombé les chances de l'OM, la saison dernière, la victoire 2-1 avait propulsé Marseille vers le titre de champion.

En bonne forme, l'OL viendra à Marseille pour prendre des points. Mais l'OM doit rattraper ceux perdus à Nice et à Auxerre.

Nous parions sur le score de l'an passé : une victoire 2-1. En misant 80 euros sur ce score avec notre partenaire Sajoo, vous pourriez emporter la somme de 540 euros !

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo