OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

L'irrésistible ascension de Nkoudou à l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/11/2015 à 08:24

L'irrésistible ascension de Nkoudou à l'OML'irrésistible ascension de Nkoudou à l'OM

C'est l'homme en forme actuellement à Marseille, celui dont tout le monde parle et qui rapporte des points à l'OM : G.K. Nkoudou. L'attaquant fait des merveilles dans son couloir gauche, "le travail paie" répète-t-il à l'envi, ce qui ravit son entraîneur notamment : "Il a fait une prestation magnifique" disait Michel après le match contre Groningen, où Nkoudou a marqué et donné une passe décisive. "Il ne marque pas que des buts, il joue également très bien. C'est une référence pour l'équipe. Je pense qu'il va être très important pour nous."

"'GK' prend confiance, il engrange de l’expérience."

Michel se projette donc sur la suite de la saison, avec un homme en forme, qui a marqué deux fois à l'extérieur en Ligue 1 cette saison (à Nantes et Saint-Étienne), mais pas encore en championnat au Vélodrome, où Nkoudou a seulement brillé en Ligue Europa, devant une assistance bien faible. Contre Monaco dimanche, le nombre de supporters sera multiplié par cinq ou six, passant de 9000 amoureux du jeudi Boulevard Michelet à environ 50.000 fidèles du week-end. S'ils ne se déplacent pas (encore) pour voir exclusivement Nkoudou, les aficionados marseillais estiment à une très large majorité, selon un vote effectué sur Le Phocéen, que le natif de Versailles a gagné ses galons de titulaire (87.7%).

La concurrence s'intensifie donc également dans le secteur offensif, où Abdelaziz Barrada en a déjà fait les frais depuis quelques semaines, et le retour de Romain Alessandrini devrait pousser le décevant Lucas Ocampos sur le banc de touche. Cette multiplication des éléments offensifs ne fait en tout cas pas peur à l'Argentin, qui a commenté sobrement, devant la presse vendredi, la concurrence : "Alessandrini a fait de grands matchs, il se détachait du lot. Nkoudou a fait trois grands matchs dernièrement."

Michel : "Il est essentiel. Il en veut, en dépit de son âge. Il est fondamental"

Du haut de son mètre soixante-douze, l'attaquant de 20 ans fait la fierté de son ami Benjamin Mendy : "On a toujours cru en lui, il fallait qu'il soit plus en confiance, ce qu'a réussi à faire le coach. Il est sur une bonne dynamique, qu'il continue comme ça. Il a encore une marge de progression, il faut qu'il travaille tous les jours, qu'il ne se relâche pas." Son agent, Meissa Ndiaye, ne tarit pas d'éloges non plus : "Il gagne en liberté, il s’exprime de mieux en mieux avec le ballon. En fait, il ressemble de plus en plus au joueur qu’il doit être. "GK" prend confiance, il engrange de l’expérience. Et, physiquement, je ne suis pas surpris qu’il répète les matches ainsi. Il montre petit à petit son visage, même s’il lui reste des choses à travailler" a-t-il déclaré à La Provence ce samedi. Le quotidien provençal évoque quelques grincements de dents dans le vestiaire marseillais concernant la complicité de Nkoudou et Batshuayi, qui monopolisent beaucoup le ballon en phase offensive.

Mais, pour le moment, tout va pour le mieux concernant Nkoudou, qui marque, fait marquer et qui a surtout trouvé sa place dans le onze de départ de Michel : "Il faut voir son rendement, non pas sa jeunesse. Il est essentiel. Il en veut, en dépit de son âge. Il est fondamental" disait le coach vendredi. Et au niveau des statistiques, point important pour les footballeurs, il n'est pas en reste. L'attaquant a en effet récemment fait son entrée au classement du Phocéen, directement en deuxième position, après avoir été noté dans la moitié des matchs de la saison. Seul l'indéboulonnable Lassana Diarra, à la première place, est devant lui. Pourvu que Nkoudou traverse l'hiver sans encombre, l'OM a trouvé son vent de fraicheur.

Résultat complet du vote