Ce samedi soir à 19 heures en amical face à Leverkusen, on va enfin voir l'OM dirigé par celui que l'on a tant attendu : Marcelo Bielsa !
Ce samedi soir, à 19 heures (en direct sur Canal+), une partie du voile sera enfin levée sur le si mystérieux OM de Marcelo Bielsa, et pour cette raison, rarement un match amical n'aura été si attendu par des supporters prêts à vibrer pour l'équipe du "Loco". L'OM 2014/2015 débute sa campagne de préparation par un morceau de choix, le Bayer Leverkusen, dans le cadre bucolique du Sportzentrum de Seekirchen, en Autriche.
Mine de rien, les hommes de Bielsa vont se frotter au football champion du monde, même si le club de Rudi Völler (dir. sportif), entraîné par Roger Schmidt, ne compte pas de mondialistes allemands dans ses rangs. Les pointures que sont Stefan Kiessling, Lars Bender ou Simon Rolfes font partie du gratin international. On peut y ajouter la nouvelle star du football turc Hakan Calhanoglou (20 ans), grande révélation de la Bundesliga la saison dernière et arraché à Hambourg pour 14 M€, ou encore l'arrivée du buteur suisse Josip Drmic. Bref, le quatrième du dernier championnat, qualifié pour le tour préliminaire de la C1, va constituer un adversaire de très haute valeur pour l'OM, tout comme le Benfica Lisbonne qui suivra mercredi à Clermont-Ferrand. Même si, pour l'anecdote, le Bayer est considéré en Allemagne comme l'éternel second de la Bundesliga (aucun titre de champion en 100 ans d'existence) et surnommé "Neverkusen".
Côté marseillais, ce sera évidemment l'occasion tant attendue de voir enfin le Maestro Marcelo Bielsa diriger son équipe, même si le groupe est encore incomplet. Autres nouveautés attendues, les deux recrues Romain Alessandrini et Michy Batshuayi, dont on espère beaucoup dans l'animation offensive. Justement, c'est cette animation que l'on va observer ce soir, avec l'Argentin à la baguette. On attend tellement de cette "méthode Bielsa" qu'il ne faudra pas oublier qu'il ne s'agit que d'un premier match de préparation. Mais le choix des adversaires, bouleversé au dernier moment par le coach, semble indiquer qu'il souhaite rapidement se mettre dans le dur et se jauger face à du très haut niveau. Tant mieux pour les téléspectateurs que nous sommes.
Dans les buts, Steve Mandanda a repris l'entraînement collectif, mais Bielsa a choisi de ne pas l'exposer à un nouveau choc et fera jouer Brice Samba et peut être Julien Fabri. En défense centrale, en l'absence de Nicolas NKoulou, seul Mendes est disponible dans l'axe, puisqu'Aloé n'est pas du voyage. On peut ajouter Romao, qui va descendre d'un cran. Reste à savoir si Bielsa jouera en 4-3-3 comme il le faisait avec Bilbao, ou à trois défenseurs axiaux comme avec le Chili. La première option semble probable. Sur les côtés, Mendy, Dja Djédjé et Morel sont partants. Au milieu, Imbula et Lemina pourraient débuter, car Cheyrou est encore un peu juste. Payet, lui, pourrait endosser le rôle de meneur en l'absence de Valbuena. Amalfitano aussi. Enfin, devant, Alessandrini et Thauvin sont d'attaque sur les côtés, alors que Gignac et Batshuayi peuvent se relayer en pointe, voire jouer ensemble dans un 3-5-2. Plusieurs schémas pourraient de toute façon être testés.
Le rendez-vous est donc plus qu'un simple amical. C'est le début d'une nouvelle ère auquel nous allons assister, la fin de l'incroyable attente suscitée par l'arrivée du "Loco". Vamos !
L'oeil du spécialiste Bernard Rodriguez : "Déja, cela va permettre à Bielsa de voir où en est son équipe sur le plan athlétique. Les entraînements, c'est une chose, les matchs, c'en est une autre. Puis voir en situation ce qui a été mis en place dans les séances sur le plan tactique, et notamment les éventuelles complémentarités entre joueurs qu'il a pu déjà percevoir. Attention, il ne faut pas s'attendre à du grand spectacle, car les organismes ne sont pas encore prêts et encaissent de grosses charges d'entraînement. Ils n'ont certainement pas 90 minutes dans les jambes. Je pense qu'il va dans un premier temps mettre en place l'animation défensive, et demander des efforts collectifs par séquences. Il me tarde de voir l'organisation de l'animation demandée par Bielsa." |