OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Kamara : profitons-en tant qu'il est là

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/03/2020 à 01:00

Kamara : profitons-en tant qu'il est làKamara : profitons-en tant qu'il est là

Le minot marseillais enchaîne les prestations de grande classe cette saison.

On parle beaucoup du triplé de Dario Benedetto à Nîmes et c'est bien normal. On vante aussi le travail au milieu de la paire Sanson-Rongier, ainsi que la solidité de la charnière centrale Alvaro - Caleta-Car. Trois secteurs qui ont fait, avec les renaissances de Steve Mandanda et Dimitri Payet, ce que l'OM est devenu cette saison. Mais, il ne faudrait pas oublier d'y ajouter l'explosion d'un élément certes plus discret, mais tout aussi important dans l'avènement de ce nouvel OM : celle de Boubacar Kamara, point d'ancrage majeur au milieu de terrain, sans qui l'équipe n'aurait jamais rayonné à ce point. Désormais titulaire indéracinable à ce poste depuis novembre dernier et l'enchaînement des précieuses victoires face à Lille et Lyon, le minot est passé du statut de grand espoir au poste de défenseur central à celui de plaque tournante du système de Villas-Boas. Impressionnant, à tout juste vingt ans.

On ne se doutait pas qu'il enchaînerait les démonstrations de classe mondiale aussi vite, et pas à ce poste-là

C'est pour cela qu'il faut mettre en avant les performances XXL de cet enfant de l'OM, dont il porte le maillot depuis l'âge de six ans. Un gamin que lorgnent depuis plusieurs années les plus grandes écuries européennes, mais qui a choisi de grandir avec son club formateur lorsqu'il a fallu négocier sa prolongation à l'été 2019. Une chance pour nous et pour le club, car si tout le monde percevait le talent du garçon, on ne se doutait pas qu'il enchaînerait les démonstrations de classe mondiale aussi vite, et pas à ce poste-là. Discret de par son caractère et son travail sur le terrain, il ne donne pas dans le coup d'éclat ni dans les looks excentriques, mais son rayonnement défensif, son impact dans les duels et la propreté technique de ses relances ne trompent pas. L'OM dispose bien d'un crack promis à un immense avenir.

Au vu de ses performances actuelles, il sera difficile de détourner l'attention des recruteurs des grandes écuries

L'avenir, c'est forcément l'une des nombreuses questions que l'on va se poser à la fin de la saison, et Bouba en fera évidemment partie. En effet, au vu de la saison de l'OM et de ses performances individuelles, il sera difficile de détourner l'attention des recruteurs des grandes écuries. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, la presse italienne faisait part d'une surveillance accrue de la Juventus. Quand on connait le pouvoir d'attraction de la Vieille Dame, on se doute bien que le dossier Kamara n'a pas fini d'apparaitre dans les rubriques mercato, même si le joueur s'est voulu rassurant à ce sujet : "Ça serait un rêve et un objectif de jouer la C1 avec l'OM. C'est le club où j'ai toujours joué. Je la regardais depuis les tribunes quand j'étais petit. Avoir cette musique au Vélodrome, ça serait magnifique. Si on se qualifie à l'issue de la saison, vous connaissez la suite, je ne vais pas faire de dessin ! Tous les joueurs cette saison voudront jouer la C1 si on contribue à la qualification. Je ne vois pas pourquoi on parlerait de mercato ou de la jouer ailleurs". De quoi nous rendre optimistes, même si l'inéluctable finira bien par arriver avec des performances aussi convaincantes. Dans ce cas, ce ne sera que le cours normal des choses du football et il ne faudra rien regretter. Surtout que le minot ne le clame pas comme d'autres dès qu'il en a l'occasion, ne force pas son accent, mais c'est un authentique amoureux du club phocéen. Et peu importe ce qu'il advient cet été, il pourra dire qu'il aura réussi dans son club formateur. Apparu pour la première fois avec les pros lors de la saison 2016-2017, il se montre vraiment en fin de saison 2017-2018, où il devient même à 18 ans le plus jeune titulaire en quart de finale de coupe d'Europe. La saison dernière, il est devenu titulaire, et même le meilleur joueur derrière Lucas Ocampos, pour franchir encore un palier cette année, à un nouveau poste. Seuls les puristes se délectent de compilations de ses actions de match. Mais si l'on parle football, sa prestation contre Nîmes doit faire plus de vues sur Youtube qu'un improbable coup franc de 25 mètres. Tout ça pour dire que s'il est amené à partir cet été, logiquement, ce sera par la grande porte, pas comme un voleur. Il pourra se dire qu'il a réussi à l'OM, preuve peut-être qu'il peut réussir partout, preuve également que le challenge n'est pas insurmontable face un à public qui sait s'incliner devant ses rejetons les plus talentueux. Et s'il reste, fidèle à sa ligne de conduite, cela ne fera pas la une des journaux. Mais ça le vaudra tant l'OM pourra encore compter sur un élément de top top niveau.