Kamara, Perrin... mais que sont devenus les autres ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/11/2019 à 18:00
Que sont devenus les coéquipiers de Boubacar Kamara et Lucas Perrin en Gambardella ?
A Toulouse, Alvaro, Caleta-Car et Amavi seront suspendus. Cela ne fait donc guère de doute, Boubacar Kamara devrait être associé à Lucas Perrin en défense centrale. Une association qui vient tout droit du centre de formation olympien mais qui n'a pas encore été testée dans l'élite. C'est que, pour ses trois premiers matchs en Ligue 1, Perrin a été associé à Caleta-Car, couvrant justement la suspension de Kamara, pour accumulation de cartons jaunes puis pour sa bousculade imaginaire contre Montpellier... Pour autant, les deux hommes ne devraient pas manquer d'automatismes. Et pour cause, ils ont déjà évolué ensemble en Gambardella, où ils avaient hissé l'OM jusqu'en finale de la compétition au stade de France. Une défaite aux tirs au but contre le Montpellier de Bertaud et Cozza, qui ont montré le bout de leur nez avec la Paillade en Ligue 1. Cela peut sembler cruel mais il ne faut pas oublier que les qualifications en 1/16e et en 1/8e l'avaient aussi été par cette épreuve des penalties. Et cela restait tout de même un beau parcours, l'OM n'ayant plus atteint la finale dans cette épreuve depuis près de 40 ans alors. Voir Kamara et Perrin associé en défense doit être une petite fierté pour les formateurs du club. Mais que sont devenus les autres ? Revue d'effectif, en reprenant la feuille de match de la finale.
Ils sont encore à l'OM
Avec Perrin et Kamara, ils sont donc 4 à être encore au club. Latéral droit lors de cette finale, Ali Abdallah Mohamed est resté le taulier à ce poste dans la réserve olympienne, alors qu'il poussait déjà derrière Julien Da Costa, devenu un des espoirs à ce poste en Ligue 2. Passé pro cet été, Ali Abdallah Mohamed se fait également remarquer avec les Comores en qualifications pour la CAN 2021. Florian Chabrolle, qui avait raté le tir au but décisif, s'est bien repris, étant l'une des sensations de la préparation avec André Villas-Boas. Las, l'arrivée de Rongier a mis un frein à sa progression avec l'équipe première, selon l'aveu même de son coach. Un prêt de Chabrolle au mercato de janvier est déjà dans l'air.
Ils ont signé pros à l'OM mais sont partis depuis
Techniquement, c'est le cinquième, il est encore sous contrat avec le club phocéen. Mais Christopher Rocchia est prêté à Sochaux et son avenir ne se situe peut-être plus à l'OM. Performant avec le club doubiste avec qui il a même marqué, en course pour la montée, il est probable qu'il prenne son envol en fin de saison dans un club qui le considérera comme un titulaire à part entière. Il lui reste toutefois à la fin de l'exercice encore un an de contrat à l'OM. Yusuf Sari avait signé son contrat pro à peu près en même temps. Prêté à Clermont la saison dernière, il était revenu dès le mercato d'hiver, insatisfait de son temps de jeu. Après avoir aidé la réserve à se maintenir, il a signé à Trabzonspor où il s'éclate. Le club est actuellement 3e de SüperLig et l'ailier droit joue tout de même avec Daniel Sturridge devant.
Ils ont quitté le club
Pour les autres, c'est plus compliqué. Dans la foulée de cette finale Gambardella, Raouf Mroivili a quitté le club. C'était à l'époque le seul à être appelé en équipe de France avec Boubacar Kamara, il espérait donc le même traitement de faveur que son coéquipier. Le club ne l'entendait pas de cette oreille et il a préféré rejoindre Metz. Les Grenats l'ont prêté cette saison à leur club partenaire, Seraing, en D2 belge. Titulaire dans les cages en Gambardella, Suan Besic n'a jamais dépassé Escales avec la réserve. Il est donc parti en 2018 pour Angers où il espérait grimper dans la hiérarchie. Mais un an plus tard, les Angevins ont recruté à son poste et il est parti en toute fin de mercato pour le Portugal et le Vitoria Guimaraes, qui lui a fait un contrat pro de 3 ans. Il ne joue pour l'instant qu'avec les U23. L'attaquant d'origine albanaise Gent Dinaj n'a également pas fait de vieux os à l'OM. Il évolue actuellement à Villefranche, en National, où il côtoie Rémi Sergio, lui aussi formé à l'OM et passé notamment par Consolat, Endoume et Nîmes. Mais si son club est bien classé, Dinaj ne joue quasiment pas. Chryst Gnapele a également quitté le club en 2018. Mais impossible de savoir ce que le milieu offensif d'origine camerounaise est devenu. Grand espoir du club à ses débuts, Housseine Zakouani n'a finalement pas été conservé en 2018. Celui qui peut jouer arrière mais aussi ailier droit a tenté sa chance l'an dernier en D2 grecque. Cela ne s'est pas bien passé et il est de retour dans la région, à Aubagne, en National 3, où il retrouve du temps de jeu en compagnie d'un autre ancien pensionnaire du centre de formation phocéen, Kévin Osei. Enfin, cet été, trois autres éléments ont également quitté les rangs phocéens. Malik Ousfane, parti tenter sa chance en Tunisie au CS Sfaxien. S'il a signé trois ans, il n'est pas encore apparu avec l'équipe première. Kévan Mezine a lui signé à Marignane-Gignac, en National 2. Le défenseur central n'a pour l'instant fait qu'un match avec son nouveau maillot. Enfin, Sacha Marasovic, recruté au début du parcours en Gambardella et qui avait fait fort impression au départ, ne semble pas s'être remis d'une grave blessure au genou. S'il a signé pro à l'OM en même temps que Lucas Perrin, le club a choisi de ne pas le prolonger en juin dernier. Aux dernières nouvelles, il serait rentré chez lui en Croatie.