Kamara, Lihadji... c'est quoi le projet ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/08/2019 à 01:00
Boubacar Kamara et Isaac Lihadji n'ont plus qu'un an de contrat avec l'OM et n'ont toujours pas signé de nouveau bail. C'est le moment de prendre des décisions pour l'OM.
Kamara, l'OM ne peut plus attendre
Boubacar Kamara entre dans sa troisième année chez les professionnels et voici que de nouveau le club se retrouve dans la difficulté, comme lorsqu'il avait fallu le faire signer chez les pros. Souvenons-nous qu'il avait fallu attendre les derniers jours de son contrat stagiaire pour le voir enfin parapher son contrat de 3 ans après de longs mois de négociations. Cette fois-ci, l'OM ne pourra pas se permettre d'attendre la dernière minute et devra trancher cet été. Dès janvier, "Bouba" sera libre de s'engager dans le club de son choix si l'OM n'a pas fait le nécessaire au préalable. Autant dire que la bonne solution serait de régler son cas avant la fin du mois d'août, puisqu'à partir du 2 septembre, il ne pourra plus être vendu puisque le mercato sera fermé.
Il y a donc trois options possibles. La première serait d'offrir à Kamara un contrat à la hauteur de son potentiel. Une somme à l'image de ce que touche son compère de la défense centrale Duje Caleta-Car ne serait pas choquante, loin de là, même s'il faut faire entrer le minot dans le top 10 des plus gros salaires en lui offrant quelque chose comme 200 000 euros par mois. Et même s'il demandait davantage, l'OM n'aurait-il pas intérêt à s'aligner quitte à le vendre pour une très grosse somme dans un ou deux ans ? Le vendre maintenant à sa vraie valeur paraît hautement improbable quand on connaît sa situation précaire contractuellement. C'est pourtant la deuxième option, pour éviter de le voir partir libre sans rien récolter l'été prochain. Ce qui constituerait un véritable échec pour le Next Generation Project, puisque Kamara était décrit comme "un symbole fort pour notre projet" par le président de l'OM lors de sa signature. La 3e option serait de laisser le suspense se prolonger après le mois d'août, mais le club n'aurait alors plus du tout les cartes en mains, à ce stade ce sera soit il signe une prolongation, soit il part libre en juin. Autant dire que ce serait très risqué. De son côté, Kamara ne semble pas trop s'inquiéter : "Je suis très serein, Andoni gère ça avec mon agent. Je pense que c'est à lui qu'il faut poser la question. Moi je m'occupe du terrain". Que doit faire l'OM ?
Choisir le bon signal à envoyer dans le dossier Lihadji
Et comme si le casse-tête Kamara ne suffisait pas, un autre se présente et y ressemble fortement. Révélation de la préparation estivale, Isaac Lihadji dispose d'un contrat stagiaire qui se termine dans un an. Et selon nos informations, le jeune ailier droit se montre très gourmand. Le salaire proposé par le club ne serait pas à la hauteur des attentes du clan de l'international U17, qui espère bien mieux que des salaires classiques pour des jeunes issus du centre de formation comme peuvent l'être ceux de Marley Aké ou Alexandre Phliponeau. Mais il faudrait aussi que le club donne des assurances en terme de temps de jeu. Sur ce point, André Villas-Boas a déjà fait un premier pas en l'intégrant à son banc lors de la réception de Reims samedi dernier plutôt que Christopher Rocchia (tribunes) ou Grégory Sertic et Saïf Khaoui (non convoqués). Un signe fort pour commencer la saison, à condition que le joueur ait reçu le message.
AVB confiait d'ailleurs il y a quelques jours son pessimisme dans le dossier (réponse à retrouver en vidéo) : "J'ai parlé avec Isaac, les agents d'Isaac parlent avec Andoni. Je lui laisse ce type de choses, j'espère qu'on trouve un accord. Je pense que ce serait juste pour l'OM, la chose la plus difficile est de voir un joueur formé partir dans un autre club. Quand les jeunes arrivent aux portes de l'équipe pro, ils se mettent en position de demander "je veux rentrer, je veux jouer". C'est terrible pour le club, mais nous sommes dans une situation qui peut se passer et s'est passée plusieurs fois dans le foot, il y a une évolution du scouting dans les grands clubs européens qui détectent ce type de jeunes joueurs de qualité plus tôt. On va faire une proposition à notre niveau, à ce qu'on peut faire et j'espère qu'il va accepter. On ne peut pas surpayer, on doit être raisonnable pour un joueur qui a 0 minute pour l'OM. J'espère qu'on va trouver un accord, nous sommes très contents de son évolution". Avec l'obligation pour l'OM de sortir des jeunes, avec la mise en avant du Next Generation Project, avec le fait que l'OM n'a pas sorti le moindre attaquant de valeur de son effectif depuis les frères Ayew, la déception serait grande de voir partir Lihadji libre en fin de saison. Mais comme le rappelait le coach, il n'a pour l'instant jamais joué le moindre match officiel avec l'OM. Et quel serait le message pour les prochains jeunes que l'OM voudrait voir signer chez les pros ? L'OM va devoir rapidement trancher.