OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Kada, la surprise du centre de formation ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/03/2020 à 14:00

Kada, la surprise du centre de formation ?Kada, la surprise du centre de formation ?

Focus sur le jeune défenseur du centre de formation de l'OM, Joakim Kada.

Malgré le confinement, l'OM va devoir prendre des décisions concernant les joueurs de son équipe réserve. De jeunes éléments qui aspirent, c'est logique, à un avenir professionnel en équipe première. Chaque année, les questions commencent à se poser à ce moment de la saison. Qui va passer pro, qui ne sera pas conservé ? Forcément, pour cet exercice, vu le contexte coronavirus, les décisions vont être un peu décalées. Mais vu qu'il y a déjà eu 21 matchs de disputés pour la réserve (sur 30), il y a de quoi dégager une tendance. Et notamment une surprise, l'éclosion de Joakim Kada, âgé de 18 ans.

Cadre surprise en réserve

Il y a toujours moyen de se dire que les jugements sur les jeunes footballeurs et leur potentiel sont subjectifs. Mais les chiffres ne trompent pas. Dans un secteur concurrentiel comme celui de l'équipe réserve, qui évolue en National 2, Kada récolte le plus gros temps de jeu de l'effectif avec 1548 minutes (82% du temps de jeu total). C'est plus que ceux qu'on attendait comme les tauliers chez les jeunes cette saison comme Alexandre Phliponeau (71%), Nassim Ahmed (70%), Dembo Gassama (67%) ou encore Niels Nkounkou (66%). Défenseur central d'1m88 qui ne refuse pas le combat et les duels, il s'est révélé la saison dernière en se montrant à son avantage dans des bourbiers, comme le déplacement à Fréjus qui n'est jamais une partie de plaisir. Et cette saison, alors qu'on en attendait peut-être d'autres, c'est lui qui s'est montré le plus régulier dans l'antichambre. Il faut dire qu'il bénéficie d'un contexte favorable avec l'arrivée du nouveau coach, Philippe Anziani, mais surtout de son adjoint, Maxence Flachez, plus de 500 matchs en pro au même poste. L'ancien joueur de Lyon, Sochaux ou encore Grenoble ne le lâche pas tandis qu'Anziani insiste pour le faire jouer libéro, un peu décroché, à l'ancienne. Un concept plutôt singulier qui peut étonner dans le football moderne mais pas dénué de sens dans un processus de formation. L'ancien buteur de Monaco veut sans doute pousser son jeune élément à devenir un patron, à donner de la voix. Et cela commence à porter ses fruits. Les habitués de l'OM Campus ne sont pas étonnés de voir le jeune défenseur haranguer ses coéquipiers, leur demander de donner le meilleur d'eux-mêmes, même quand la situation semble irrécupérable. Au niveau de la mentalité, il se rapproche donc d'un Boubacar Kamara, avec un mental à toute épreuve et une âme de patron, même s'il fait partie des plus jeunes de l'équipe. Au petit jeu des comparaisons, au même âge, il n'est par contre footballistiquement pas aussi impressionnant. 

Un strapontin à prendre avec Villas-Boas ?

Originaire d'Arles, Joakim Kada faisait petit le trajet le dimanche avec son père en voiture pour découvrir l'ambiance du Vélodrome. A 14 ans, il sort un gros match contre l'OM, tape dans l'oeil du coach marseillais Ahmed Nouri, et débarque au centre de formation l'année suivante. S'il n'a jamais été surclassé, il commence à se révéler avec l'adversité et le niveau de la National 2. Cette saison, il a également goûté aux entraînements avec les pros et Mandanda avait du mal à croire qu'un jeune avec une telle maturité n'avait que 18 ans. Comme de nombreux jeunes du centre, Kada a été agréablement surpris à l'automne lorsque André Villas-Boas a lancé Lucas Perrin dans le grand bain. D'autant plus qu'il joue le même poste, et qu'il a trois ans de moins. Reste donc à savoir ce que l'OM compte faire de lui. Récemment, Nasser Larguet a indiqué que le club n'allait pas proposer des contrats pro pour proposer des contrats pro. Peu importe les intérêts extérieurs, comme celui du PSV Eindhoven qui avait prévu de venir le superviser, la nouvelle politique, c'est de le laisser aller au bout de son contrat stagiaire en 2021 si l'entraîneur de l'équipe première est incapable de lui proposer une place dans son groupe. Mais Kada a peut-être un coup à jouer vu les changements possibles dans son secteur : Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car peuvent très bien être transférés en Angleterre pour une grosse somme, Lucas Perrin pourrait partir une saison en prêt pour s'aguerrir alors qu'à l'échelon de la réserve, Dembo Gassama ne devrait pas être conservé. Cela laisse donc la place à Joachim Kada de rêver d'un objectif raisonnable pour la saison prochaine, celui d'être le quatrième central de l'effectif pro tout en encadrant la réserve, ce qui pourrait convenir à AVB, d'autant plus que Kada est un défenseur central gaucher. Au niveau de la mentalité, c'est tout ce que le technicien portugais et son adjoint Ricardo Carvalho affectionnent.