Jeunes : encore une pique pour Deschamps
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/10/2012 à 12:12
Même si l'équipe réserve de l'OM a failli descendre la saison passée en DH, les jeunes olympiens, à l'image d'Abdullah et d'Aloé, se hissent au niveau des pros.
Élie Baup le disait après le match contre Limassol, peu d'équipes peuvent prétendre aligner d'entrée de jeu en coupe d'Europe deux joueurs aussi jeunes que Baptiste Aloé et Rafidine Abdullah (18 ans tous les deux). Et quand ces jeunes répondent présents, se hissent au niveau des pros, la réussite est totale.
Comment expliquer alors que l'équipe réserve de l'OM a failli descendre l'an dernier en DH ? "Certes, on a eu une période difficile de plusieurs matchs, mais cela a coïncidé avec la CAN où beaucoup de joueurs sont allés avec les pros, rectifie Franck Passi, qui était l'entraîneur de la CFA 2 de l'OM la saison dernière. Les prestations des jeunes étaient bonnes malgré le classement, et quand on termine 5e ou 6e au goal average, ça veut dire qu'ils ont quand même fait une bonne saison."
Passi ne se dit donc pas surpris de voir les Abdullah et autres Aloé s'intégrer facilement chez les pros. "Il y a des joueurs qui s'élèvent avec le niveau, c'est ce qu'on voit pour Rafi. Pour eux, c'est plus facile, car ils jouent qu'avec de bons joueurs autour. Lorsqu'ils rentrent dans des groupes pros comme ça, s'ils ont de la qualité, ça se voit tout de suite."
Fervent défenseur de la politique des jeunes, José Anigo cite, lui, en exemple l'équipe des minots des années 80 : "Elle naviguait dans le bas du classement, à l'époque c'était la 3e division, mais à partir du moment où on l'a mise en avant dans l'équipe première, elle s'est sublimée. C'est pareil pour les jeunes ici" constate le directeur sportif de l'OM.
"Quand tu les mets dans leur contexte de la CFA 2, il y a un degré de motivation, il y a un certain niveau. Donc ils ont besoin d'aller toucher le niveau supérieur pour montrer leur vraie valeur. Il y a Rafi, Bapiste et beaucoup d'autres derrière qui tapent la porte. Ce ne sera pas simple, il faudra du temps, mais il faut une vraie volonté de travailler avec eux, ce qui n'a pas forcément été le cas les saisons précédentes." Un message à peine voilé à Didier Deschamps qui a souvent été réticent à l'idée de lancer les jeunes dans le grand bain de l'équipe première.