L'OM se déplace à Sochaux ce samedi, et retrouvera sur sa route une vieille connaissance en la personne de Jacques Faty. Le défenseur central, qui a porté les couleurs olympiennes durant la saison 2007-2008, a évoqué en exclusivité pour Le Phocéen cette rencontre. Il nous parle également son passage à l'OM, son avenir et son pote Souley Diawara.
"Des matchs que je n'oublierai jamais"
Le Phocéen : Bonjour Jacques, tout d'abord des nouvelles de votre santé, vous étiez touché au tendon rotulien ?
Jacques Faty : "C'est presque rétabli, j'ai fait un footing mercredi et j'avais encore un peu mal, aujourd'hui ça semble aller mieux. Je serai présent contre Marseille si le coach le décide."
Quelles sont les ambitions de Sochaux pour cette fin de saison ?
J.F. : "Les ambitions sont claires depuis le début de saison, c'est le maintien, donc ça passe encore par quelques victoires. Il va falloir encore prendre quelques points qui ne seront pas faciles à obtenir."
Sochaux est la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile et la plus mauvaise à l'extérieur, comment expliquez-vous cela ?
J.F : "C'est ce qui nous fait défaut cette saison. Si on avait l'explication, on ne serait pas dans cette situation aujourd'hui. C'est une saison où l'on n'a pas beaucoup de réussite à l'extérieur. C'est un problème à régler, mais on va essayer de positiver sur ce qui nous réussit, à savoir les rencontres à domicile. On essayera de gagner quelques matchs à l'extérieur, ces points seront toujours les bienvenus."
Ce samedi vous retrouvez l'OM où vous avez évolué en 2007-2008, quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Marseille ?
J.F. : "Je garde de bons souvenirs de l'OM. On a joué des matchs intéressants, notamment en Ligue des Champions. Tous ces éléments là ont fait que j'ai passé de très bons moments à Marseille."
Vous gardez un souvenir précis de votre parcours avec l'OM en Ligue des Champions ?
J.F. : "Il y a eu les matchs face à Besiktas, Liverpool ou encore Porto. Cela reste des matchs que je n'oublierai jamais. Depuis tout petit j'ai voulu jouer à l'OM. Marseille m'a ouvert ses bras et m'a proposé la Ligue des Champions : il n'y a pas mieux pour un joueur comme moi."
Malheureusement, vous avez subi pas mal de blessures lors de votre passage à Marseille : est-ce que c'est ça qui vous a empêché de vous imposer ? Avez-vous des regrets par rapport à ça ?
J.F. : "C'est exactement ça. Ce sont les blessures qui m'ont empêché d'évoluer. La concurrence était forte et saine, mais ce n'était pas si difficile que ça. Et c'est vrai que les blessures ne m'ont pas aidé. Je reste un peu sur ma faim avec l'OM, mais ce n'est pas grave."
"L'OM est moins fort que l'année dernière"
Pour revenir au match de samedi, l'OM est actuellement poussif dans le jeu, et Sochaux se porte bien à domicile, comment voyez-vous ce match ?
J.F. : "Ça va être un match ouvert, où les deux équipes voudront gagner, ça, c'est sûr. Marseille est une grosse équipe de Ligue 1, c'est le champion, et on aura à coeur de gagner ce match-là."
Camel Meriem, qui a rencontré l'OM samedi dernier, a avoué que si Sochaux jouait de la même manière qu'il l'a fait face à Rennes, vous n'auriez pas de souci à vous faire, est-ce votre avis ?
J.F. : "Je pense que si on arrive à gagner en efficacité offensive, à développer notre niveau de jeu comme on le fait régulièrement à domicile, on aura des chances de battre Marseille. Maintenant, l'OM vient avec des ambitions, et une envie de gagner aussi. Ça sera un match ouvert où il aura du beau jeu, je pense."
Le stade Bonnal affichera complet pour la réception de l'OM, il y aura beaucoup de supporters marseillais, est-ce que ce sera gênant pour vous ?
J.F. : "Cela a toujours été géant pour nous, quand on joue à domicile et que les 3/4 du stade sont pour l'OM ce n’est pas évident. Je l'ai vécu avec l'OM, et maintenant je le vis avec un autre club. Ça fait trois ans que je vois ça maintenant, donc je m'y fais."
En tant qu'ancien marseillais, quel regard portez-vous sur l'équipe actuelle de l'OM qui vit pour l'instant une saison délicate ?
J.F. : "Je la trouve beaucoup moins forte que l'année dernière. Le fait que Mamadou Niang ait quitté l'équipe fait défaut à Marseille. Maintenant, je pense qu'il y a une marge de progression importante, avec des joueurs qui n'ont pas encore trouvé leurs repères. Une fois qu'ils les trouveront, ils seront efficaces."
En tant que défenseur, comment jugez-vous les attaquants olympiens comme Gignac, Rémy ou encore Brandao face auxquels vous avez déjà eu l'occasion de jouer ?
J.F. : "Je les trouve très bons, comme Gignac par exemple, mais il lui faut du temps pour s'adapter à l'OM. Rémy aussi, ce sont deux éléments offensifs qui sont vraiment très intéressants. Brandao je ne le connais que depuis l'année dernière. Mais quand je vois Rémy et Gignac, ce sont deux bons éléments : le jour où ils vont être en confiance, ils vont commencer à mettre des buts et ce ne sera que bénéfique pour l'Olympique de Marseille."
"Souley c'est un chambreur"
Avez-vous évoqué la rencontre face à l'OM avec votre coéquipier en sélection sénégalaise Souleymane Diawara ?
J.F. : "On a un peu parlé de ce match-là, sans se mettre trop de pression. Souley c'est un chambreur et un homme qui aime rigoler. Mais ça reste bon enfant, il n'y a pas de problème."
Taiwo a inscrit un but au match aller sur un centre tir, vous aviez dit après le match qu'il n'avait pas fait exprès, en avez-vous reparlé avec lui ?
J.F. : "J'en parle avec lui, mais c'est bon enfant, c'est pour chambrer. Et lui-même le sait très bien. Taiwo a mis une frappe de loin, bon, il y a eu but c'est vrai, après sur le fait qu'il ait fait exprès j'ai un peu de doutes. Mais franchement le but est beau."
Vous arrivez en fin de contrat en juin prochain, de quoi sera fait votre avenir ?
J.F. : "Je pense que je ferai le point après le match de Marseille. On va arriver à un moment charnière par rapport à ma carrière, je ferai un point après Marseille, c'est mieux."
Pour terminer, un dernier mot sur votre pote Soulye Diawara, vous avez une anecdote croustillante sur lui ?
J.F. : "(Rires) Holala... j'en ai, mais je ne pense pas pouvoir le dire, car Souley pourrait mal le prendre. Mais tout ce que je peux dire sur lui, c'est que c'est un très bon joueur, un très bon chambreur, c'est un mec qui aime rigoler. C'est vraiment un mec bien."
Entretien réalisé par Sébastien Ruggieri