Samedi soir, l'OM va clôturer son championnat au Vélodrome avec la réception de Bastia. Ce qui arrive grosso modo une fois sur deux depuis l'an 2000. Et qui offre généralement de beaux moments pour les supporters de l'OM. Retour sur cinq de ces soirées, cinq types d'émotions différentes que les Olympiens pourraient retrouver dans quelques jours.
Le 17 mai 2014, victoire 1-0 contre Guingamp
Si l'OM termine sa saison sur une victoire. Les sourires ne sont pas de mises. D'abord parce que Steve Mandanda, qui devait s'envoler pour le Mondial au Brésil derrière, sort sur civière après un choc inquiétant avec Yatabaré. Mais aussi parce qu'avec la victoire de Lyon à Nice, l'OM termine à la première place non européenne, la sixième. Déception donc même si le club offre un show visuel aux supporters après la rencontre pour célébrer la fin des travaux du stade. Niveau symbole, le seul but de la rencontre est inscrit par André Ayew sur une passe de Mathieu Valbuena. Un beau clin d'oeil pour les deux partants alors les plus certains de l'effectif.
Le 30 mai 2009, victoire 4-0 contre Rennes
Pour la dernière journée, l'OM est encore en course pour le titre. Mais tout s'est probablement joué lors du dernier match à domicile, avec une défaite 1-3 contre Lyon. Il faut gagner contre Rennes et espérer une défaite de Bordeaux à Caen. Les hommes de Gerets répondent présents pour la dernière du Belge avec notamment trois buts en seconde mi-temps, avant l'heure de jeu. Malheureusement, c'est à ce moment-là que Gouffran marque contre ses anciens coéquipiers. Tout le Vélodrome est au courant mais un quatrième but est inscrit, pour la forme, par Niang en fin de match. L'OM prendra sa revanche l'année suivante en étant sacré contre le même adversaire à la 36e journée cette fois.
Le 23 mai 2004, victoire 2-1 contre Guingamp
Le mercredi, les Olympiens se sont inclinés 2-0 contre Valence en finale de la coupe UEFA. Ils reviennent le dimanche au Vélodrome accueilli en héros malgré tout pour la dernière journée de championnat. Le match n'est pas mémorable mais l'OM s'impose 2-1 sur un doublé de Steve Marlet, avec un Didier Drogba tout en décontraction, pas totalement remis d'une blessure qui l'avait déjà fait aborder le match à Göteborg diminué. A la fin, les joueurs restent sur la pelouse avec leurs familles pour assister à un feu d'artifice avec des tribunes qui jouent le jeu. José Anigo n'est de son côté pas mécontent d'avoir envoyé l'équipe de Noël Le Graët en Ligue 2.
Le 26 mai 2007, victoire 1-0 contre Sedan
Assurés d'être deuxièmes après un succès à Saint-Etienne, les hommes d'Albert Emon sont détentes avant de jouer Sedan, déjà condamné. Renato Civelli s'illustre tout de même avec un rouge dès la première période pour un attentat. Nasri donnera la victoire à son équipe avec une belle frappe à ras de terre, mais placée des trente mètres, qui fera mouche. Sachant que c'est son dernier match au club, Franck Ribéry trouve un moyen original du faire ses adieux au public en empruntant le tracteur du jardinier et en faisant avec un tour de stade.
Le 17 mai 2008, victoire 4-3 contre Strasbourg
Une soirée totalement folle qui hérisse sûrement encore les poils de ceux qui avaient la chance d'être au Vélodrome ce soir-là. Défaits à la dernière minute contre Bordeaux lors du précédent match à domicile, les Olympiens sont derrière Nancy, qui reçoit Rennes, avant la dernière journée. L'OM de son côté reçoit Strasbourg, qui a un pied et demi en Ligue 2. Mais les Alsaciens font jouer des jeunes décomplexés, un certain Morgan Schneiderlein et un Kévin Gameiro qui plante rapidement. L'OM se retrouve mené 2-1 sur sa pelouse. Nasri prend les choses en main avant la pause et offre l'égalisation sur un plateau à Niang. Sur le chemin des vestiaires, il déclare au micro de Canal que c'est sûrement son dernier match sous le maillot phocéen et qu'il ne veut pas le manquer. Au bout de quelques minutes en seconde période, il joint la parole aux actes avec une superbe volée à bout portant. L'OM mène enfin. Et dans le même temps, Rennes, par l'intermédiaire de Stéphane MBia et d'un doublé de l'ancien Mickaël Pagis, fait perdre Nancy 3-1 sur sa pelouse. Mais ça serait trop facile si ça s'arrêtait là. Strasbourg marque à nouveau et Djibril Cissé doit s'arracher pour donner la victoire aux siens. Les supporters trembleront jusqu'à la fin, Nancy ayant réduit la marque, mais exploseront de joie à la fin.