Le compte rendu du match entre l'Inter Milan et l'OM !
2-1
| INTER MILAN - OM| LdC | 8e retour Mardi 13.03.2012 | 20:45 sur à Milan (Stade Giuseppe Meazza) Arbitre : M. Proença |
C'est ça la coupe d'Europe ! Ce parfum de grand match, dans la cathédrale de Giuseppe Meazza où les 60 000 tifosis de l'Inter, lorsqu'ils se mettent à crier à l'unisson, avaient de quoi impressionner les 5000 supporters marseillais, perchés tout en haut de la Curva Sud. Mais cela ne les a pas empêchés de rivaliser avec les fans intéristes, comme un message adressé aux joueurs olympiens. Ces derniers se présentaient dans un onze de départ que l'on pouvait qualifier d'équipe type, avec surtout un secteur offensif au complet (Amalfitano, Valbuena, Ayew et Rémy) soutenu par la paire de récupérateurs Mbia-Diarra. Une formation offensive donc... Du côté de l'Inter, on pouvait également parler d'équipe type, hormis la seule surprise, la titularisation de Poli préféré à Cambiasso. Devant, le trio Sneijder-Forlan-Milito avait de quoi faire peur, mais jouait gros également sur ce match.
Le miracle du début de match
Il faut dire que les hommes de Didier Deschamps ont montré dès les premières minutes qu'ils n'étaient pas du tout impressionnés par le contexte. Pourtant, tout était réuni, entre les tampons de Samuel et Lucio sur Rémy et Valbuena, et l'ambiance hostile de Giuseppe Meazza symbolisée par les cris racistes de la Curva Nord, visant les joueurs noirs de l'OM. Malgré une possession marseillaise en début de match, il faut reconnaitre que par deux fois, aux 8e et 11e minutes, c'est un miracle que l'Inter n'ait pas ouvert le score. Sneijder avait le but grand ouvert, mais il buta sur Mandanda, et Milito fit de même sur une reprise de la poitrine incroyablement sortie par "il fenomeno". Le gardien de l'OM n'avait à ce moment-là jamais porté aussi bien son surnom, sauvant son équipe qui avait pris l'eau depuis son côté gauche. Les Marseillais ont ainsi laissé passer cet orage pour reprendre la maitrise du match. Car du côté de l'Inter, les joueurs de Claudio Ranieri montrent des signes de fébrilité en défense, largement appuyés vocalement par le public de Giuseppe Meazza, intransigeant avec son équipe. L'OM en profite et Rémy est tout près de marquer d'une tête juste à côté, sur un centre d'Amalfitano (18e). Les Italiens jouent par à-coups et avec des coups, beaucoup de coups. L'OM comprend qu'il va devoir livrer un combat et maitriser ses nerfs, car ceux des Intéristes sont à fleur de peau. La mi-temps se termine sur un coup franc de Sneijder bien capté par Mandanda. L'OM tient le bon bout.
Une histoire de changements...
Le début de la seconde période confirme l'impression que cet OM-là tient bien mieux le ballon que cet Inter davantage dans la réaction que dans l'action. Ça nous fait plaisir, mais ne nous rassure pas pour autant, car les Italiens ne sont jamais aussi dangereux dans cette stratégie-là. Il n'empêche, le public de Giuseppe Meazza commence à gronder devant la maitrise olympienne. Transparents, Sneijder et Forlan se font sortir sous les huées, remplacés par Obi et Pazzini (58e). Le changement de Ranieri redonne du pep's à l'attaque intériste qui obtient plusieurs corners. L'OM résiste, mais se retrouve un peu plus sous pression, à l'image de ce coup franc plein axe concédé par Diawara, averti (68e). Heureusement, Stankovic le tire au-dessus. Les Olympiens ne restent pas cloitrés en défense et Diarra d'une tête sur coup franc oblige Julio Cesar à un arrêt difficile (72e). Pourtant, ils sont dans le dur physiquement, car Descchamps n'a toujours pas fait de changements, tandis qu'avec l'entrée de Cambiasso, qui va s'avérer décisive, l'Inter a utilisé toutes ses cartouches de rechange. Car c'est ce moment-là que Milito choisit pour ouvrir le score, après un cafouillage dans la surface olympienne consécutif à un corner (75e, 1-0). L'entrée de Cheyrou à la place d'un Valbuena épuisé, juste après le but de l'Inter, semble arriver un poil trop tard... Voilà les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matchs, mais l'Inter a pris un net avantage psychologique. Il en faut peu pour voir l'Inter marquer le but du 2-0, mais finalement, comme un rêve improbable, c'est Brandao qui vient crucifier les Italiens à la 90e minute ! Le Brésilien avait remplacé quelques instants auparavant Rémy. Après Valbuena héros à Dortmund, voici Brandao héros de Milan ! Cette fin incroyable sera un peu gâchée par l'expulsion de Mandanda qui concède un penalty dans la foulée et permet à l'Inter de gagner pour du beurre ce match qui rentre dans la légende olympienne !
R.C.
|
|
Mandanda (c) |
Azpilicueta Diawara Nkoulou Morel |
Diarra Mbia |
Valbuena (Cheyrou, 77e) |
Amalfitano A. Ayew (Bracigliano, 94e) |
Rémy(Brandao, 88e) |
Non entrés : Fanni, Traoré, Kaboré, J. Ayew
Julio Cesar |
Maicon Lucio Samuel Nagamoto |
Poli |
Zanetti Sneijder (Obi, 58e) Stankovic |
Milito Forlan (Pazzini, 58e) |
Non entrés : Castellazzi (g), Ranocchia, Faraoni, Zarate
Première mi-temps 8e : MANDANDA ! Sur un ballon perdu par André Ayew à 25 mètres, Zanetti est décalé sur la droite de la surface, il centre en retrait pour Sneijder qui frappe, Mandanda fait une parade exceptionnelle à bout portant ! L'OM a eu très chaud ! |
Deuxième mi-temps 72e : DIARRA ! Diarra place sa tête sur le coup franc de Valbuena, le ballon file vers le petit filet, mais Julio Cesar se détend et fait la parade ! |
La rédaction
2-1